Nouvelles formes de l'esclavage à travers la situation libyenne

En Libye, un véritable « marché aux esclaves » a été mis en place, vendant les migrants aux enchères. L'indignation est la, mais les actions concrètes pour y mettre fin, manquent.

Des migrants ouest africains sont souvent emprisonnés en Libye où ils sont vendus comme esclaves des tribus © maliweb Des migrants ouest africains sont souvent emprisonnés en Libye où ils sont vendus comme esclaves des tribus © maliweb

A l’occasion de la journée internationale de l’abolition de l’esclavage et celle des Droits de l’Homme qui se déroulent toutes deux début décembre, nous souhaitons faire découvrir aux étudiants et au public les nouvelles formes de l’esclavage et les enjeux qui s’y rattachent.

En effet, au-delà du fait d’évoquer cette catastrophe humanitaire indigne de nos temps, il s’agit également de s’interroger quant au rôle de la France et de la communauté internationale. Dans quelle mesure la France, en tant que pays pionnier des Droits de l’Homme, est-elle responsable de cette crise ?Faut-il intervenir ou non pour mettre fin à la traite des migrants ? Quels enjeux impliquerait son intervention ? Autant de questions qui méritent d’être abordées et soulignées, pour permettre une meilleure compréhension de la situation.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Intervenants <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

* Max Mathiasin, Député de la Guadeloupe, remarqué récemment pour son intervention à l'assemblée sur question l'esclavage (http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/21/un-elu-de-guadeloupe-ovationne-a-lassemblee-apres-son-intervention-sur-lesclavage-en-libye_a_23284535/)
* Madame Sara ABBAS, Diréctrice de l'OIM (Organisation Internationale de Migration) en France 
* Hicham Mansouri, Journaliste d’investigation réfugié marocain, Maison des journalistes MDJ
* Jalel Harchaoui, Chercheur PHD, spécialiste du conflit libyen à l'université Paris 8

Événement sur Facebook: https://www.facebook.com/events/1454560851309365/
Rdv: Le vendredi 15 décembre à 18h30 
Adresse : 14 rue de Cujas 75005 Paris, Amphithéâtre de Gestion en Sorbonne 
Plus d'info: hr@sorbonneonu.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.