Wael MEJRISSI
Abonné·e de Mediapart

465 Billets

0 Édition

Portfolio 5 avr. 2020

Wael MEJRISSI
Abonné·e de Mediapart

BFMTV garde Emmanuel Lechypre malgré son "on enterre des Pokémons"

Emmanuel Lechypre, l'éditorialiste économique de BFMTV n'est plus sur la sellette. Alors que le plateau de BFMTV projetait les images de Chinois qui observaient une minute de silence en hommage aux victimes du COVID19, on entend la voix du salarié de la chaîne chuchoter "on enterre des Pokemons".

Wael MEJRISSI
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Emmanuel Lechypre, l'éditorialiste économique de BFMTV n'est plus sur la sellette. Alors que le plateau de BFMTV projetait les images de Chinois qui observaient une minute de silence en hommage aux victimes du COVID19, on entend la voix du salarié de la chaîne chuchoter "on enterre des Pokemons".

    Les propos ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux qui réclament unanimement le départ pur et simple d'Emmanuel Lechypre. Celui-ci a écopé d'une semaine de mise à pied. Peut-on parler de sanction quand on est mis en retrait d'une chaîne pendant une semaine après avoir tenu de tels propos? La réponse tombe sous le sens : NON! Le rascisme ordinaire a-t-il sa place sur BFMTV? Il faut croire que oui puisque le chroniqueur s'en sort merveilleusement bien. La clémence au travail ne sourit pas à tout le monde et cet exemple est là pour nous le rappeler.

    Mais au-delà du caractère complètement surréaliste de la sinistre plaisanterie, comment croire que de simples excuses suffiront à passer l'éponge sur un tel dérapage? La seule réponse est un licenciement pour faute grave sans préavis car permettre que de tels propos se tiennent sur une chaîne de grande écoute est une honte pour une chaîne d'information. BFMTV est, on le sait, une chaîne très controversée et pour cause. Elle banalise le racisme et défend une ligne éditoriale libérale par la voix notamment de Christophe Barbier.

    BFMTV nous démontre encore par cette énième séquence son mépris pour les autres et surtout pour ses téléspectateurs qui reclament en choeur l'éviction de monsieur Lechypre lorsqu'elle pense calmer la tempête par une simple mise en retrait de quelques jours.

    BFMTV est bien le prolongement de la macronie et si vous cherchez une raison supplémentaire de ne plus vous informer sur celle-ci, regardez et écoutez attentivement cette séquence.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi