-
La genèse de ce projet est une expérience amoureuse. Depuis un an et demi, mon compagnon a pris en charge la contraception dans notre couple, il porte un anneau contraceptif.
-
Cette méthode très peu connue en France, appelée « Andro-switch » consiste à placer un anneau en silicone souple sur la base de la verge entourant le pénis et le scrotum. Les testicules, n’ayant plus de place dans les bourses, vont naturellement remonter dans le corps. La température de ces derniers va augmenter et la spermatogenèse va chuter. Dès lors, toute personne portant l’anneau une quinzaine d’heures par jour sera contraceptée. Un anneau coûte 37€. Cette méthode naturelle est réversible, dès l’arrêt, ou l’oubli du port de l’anneau, la spermatogenèse reprend immédiatement.
Ce geste a mis fin à plusieurs années de souffrances gynécologiques, entre pilule, stérilet, allergies... et m’a libéré de cette charge.
-
Anouck et Antoine - Lussas
Je prends conscience que les conséquences de ce geste sont politiques, il me parle d’évidence et de simplicité alors que les faits montrent le contraire. Moins de 5000 hommes sont contraceptés en France. Même mon correcteur orthographique ne connaît pas ce mot au masculin. Je brûle d’envie d’aller à la rencontre de ceux qui ont franchi le cap, de photographier leurs corps et d’entendre leurs histoires.
-
Antoine - Lussas
L'anneau doit être porté 15 heures quotidiennement
-
Maxime - Lyon
Nettoyage de l'anneau de la même manière que l'éco-cup, en le faisant bouillir régulièrement dans l'eau quelques minutes
-
Milena et Simon - Montreuil
Ils ont entre 20 et 40 ans, viennent de milieux divers, n’ont pas la même histoire, ne sont pas arrivés à la contraception par les mêmes chemins et pour les mêmes raisons, mais ce sont des personnes curieuses et militantes, leurs motivations et récits racontent des changements profonds dans les schémas de pensée au sein des couples et de la sexualité.
-
Pierre - Corroy-le-Grand (Belgique)
Le 17 décembre 2021, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) interdit la vente de l’anneau thermique. La raison étant l’absence de marquage CE, label indispensable aux produits médicaux. Les conditions nécessaires à l’obtention du marquage est entre autre une étude clinique sur 5 ans, les coûts de ces études sont d’environ 1 000 000€. L’absence d’interêts des laboratoires et pouvoirs publics suspend donc la vente et le développement de cette nouvelle contraception.
-
Pierre - Corroy-le-Grand (Belgique)
-
Loïc - Aigle (Suisse)
-
Loïc - Aigle (Suisse)
-
Wanis - Bruxelles
-
Titouan - Foix
Portfolio 19 mars 2022
Contracepté
Mon compagnon a pris en charge la contraception dans notre couple, il porte un anneau contraceptif. La contraception dite thermique est une méthode réversible et naturelle, elle est depuis peu interdite par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en raison du manque de recherche clinique sur le sujet.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.