Rassemblement de soutien à Julian Assange à Bruxelles

Venez avec nous dénoncer la détention arbitraire de Julian Assange par le Royaume-Uni et réclamer sa libération immédiate. Avec nous, refusez son extradition vers les Etats-Unis, où il est poursuivi pour "espionnage" et risque une condamnation à 175 ans.
  • Date Le 6 juillet 2020
  • Lieu Bruxelles - 1er lundi du mois à l'Ambassade du Royaume-Uni (10 avenue d'Auderghem) - Autres lundi, place de la Monnaie (centre-ville)
  • Information Organisateur: Comité Free.Assange.Belgium - Chaque lundi, de 17h à 18h30 - Maximum 20 personnes tant que les restrictions à l'épidémie de Covid-19 sont d'application (Respect des distances et port du masque requis)

Le 11 avril 2019, Julian Assange était littéralement enlevé par la police britannique à l'ambassade d'Equateur à Londres, pour être enfermé dans la prison de haute sécurité de Belmarsh.

Quelques jours plus tard, le Comité Free.Assange.Belgium organisait une manifestation devant l'ambassade du Royaume-Uni à Bruxelles pour contester cette "arrestation" et exiger la libération immédiate de Julian Assange.

Au fil des 66 semaines qui ont suivi, nous avons poursuivi (chaque lundi) nos manifestations, afin de ne pas laisser oublier le sort inacceptable réservé à cet homme, journaliste et éditeur, poursuivi par les Etats-Unis pour avoir mis en lumière des crimes de guerre dont les auteurs sont, eux, toujours libres et jamais inquiétés.

Après 16 semaines de confinement et de manifestations virtuelles, nous retournons dans la rue pour interpeller le Royaume-Uni, qui détient toujours Julian Assange et doit décider de son extradition vers les Etats-Unis.
Nous retournons également à la rencontre de nos concitoyens pour les informer sur la situation dramatique dans laquelle se trouve Julian Assange et  sur les valeurs démocratiques mises en danger à travers sa persécution.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.