Un roman : la Palestine et un imaginaire

Un échappatoire vers le fantastique de deux jeunes gazaouis pris dans le piège de l'enfermement. Quand l'imaginaire nous libère un moment de nos réalités. Et quand la réalité, même amère, ne doit jamais nous faire perdre l'espoir d'une liberté proche et certaine. Un livre à lire.

C'est un livre qui vient de paraître. Une histoire fantastique et merveilleuse qui débute dans une réalité amère. Ou ça? A Gaza. Original et subtil. Une histoire efficace, ancrée dans une réalité vive, et la liberté et un échappatoire vers un univers fantastique et merveilleux.

Une réalité, une plongée fantastique et la Palestine

Un matin d’été, Noor et Naîm, frère et sœur, orphelins de 16 ans vivant dans la bande de Gaza, décident de rendre visite à une vieille tante. Cette dernière vit dans une ville située de la frontière égyptienne connue pour ses tunnels permettant d’acheminer toutes sortes de marchandises illégalement. Poussés par leur curiosité, Noor et Naïm s’engouffrent sous terre inconscients du danger.

Pris au piège suite à un éboulement, ils se voient tirés de leur prison éphémère quelques heures après, par des hommes étrangement vêtus. Ils remarquent rapidement qu’ils ne savent pas où ils sont.

Perdus dans un monde qui leur est totalement inconnu et hors du temps, Noor et Naïm vont d’abord faire la connaissance de Hamza, un prince parti à la recherche de sa sœur, mais aussi de son père disparu il y a peu. Convaincus du lien qui existe entre ces deux disparitions et de l’implication de son oncle Rajeb, qui nourrit une profonde obsession pour le trône du roi, Hamza n’hésitera pas à persuader Noor et Naïm de l’accompagner et de l’aider tout au long de son voyage.

Ici commencera une aventure extraordinaire dans laquelle se mêleront magie, énigmes et créatures fantastiques. Ils rencontreront des personnages drôles et attachants comme M.Isaac Benhaddou qui les sauvera plus d’une fois, ou encore le professeur Salmane, un vieil érudit qui les mettra sur la piste du Mont d’Or, une montagne mystérieuse qui abrite un monstre, geôlier d’une prison de verre, dont nul ne peut s’échapper. De nombreux dangers les attendront, et la tâche sera plus que périlleuse. Pourront-ils aider le prince à retrouver sa famille ? Réussiront-ils à s’extirper des griffes de cet oncle machiavélique et de son armée noire ? Trouveront-ils le moyen de rentrer chez eux…

Ce premier tome nous offre le plaisir de lire pour tous ceux qui sont attirés par les univers fantastiques et merveilleux. Une belle aventure, des personnages attachants, un beau message. Comme si le monde ici ou là bas ne peut résister pas à sa liberté de vivre, d'imaginer, de voyager. Comme si l'humanité qu'on essaie d'anéantir ne s'avoue pas vaincue :  elle reste vivante, à jamais, fut-ce à travers notre imagination 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.