« The War is a Racket » » avait titré le Major General Smedley Darlington Butler dans son livre coup de poing publié en 1935. A l’heure de la guerre en Ukraine et des questionnements autour du soutien militaire à la résistance ukrainienne, les quelques pages de Butler font balle au centre : quel est le rôle des associations pacifistes et de défense des droits de l’Homme dans ce conflit ?
Olivier Faure annonce la nouvelle donne du PS : celle des « socialistes en perruque » (G.Simmel): des gens qui se disent de gauche mais se confondent en une hypocrisie mal cachée dans des visions de droite, aujourd’hui celles de Sarkozy, Wauquiez et de ses pires affidés.
Il y a les passeurs de haine. Il y a les semeurs de haine et il y a la haine qui se travestie. Les trois se confondent et s’incarnent monstrueusement chez des personnalités politiques et médiatiques qui nous pétrifient. Pétrifiés d’horreur et terrorisés par la haine quotidienne qu’on leur laisse possible de distiller.
Sylvain Cypel a signé un ouvrage saisissant intitulé « l’Etat d’israël contre les juifs ». Alors que le président Trump nous avait assuré avoir trouvé LA solution avec son « deal du siècle » transformant la Palestine en bantoustans de l’apartheid, cet ouvrage nous plonge au cœur du problème.
Né de parents résistants durant la seconde guerre mondiale, peau brune, cheveux noirs frisés, traité de bougnoules ou moricauds, l’homme plonge dans différents univers et brise « les carcans » qui figent son identité. Il est marqué par l’altérité et s’identifie « à tous les damnés de la terre » en défiant « les rigidités identitaires ».
Un échappatoire vers le fantastique de deux jeunes gazaouis pris dans le piège de l'enfermement. Quand l'imaginaire nous libère un moment de nos réalités. Et quand la réalité, même amère, ne doit jamais nous faire perdre l'espoir d'une liberté proche et certaine.
Un livre à lire.
Les Rohignyas ont toujours été considérés, au Myanmar, comme un « corps étranger ». Cible permanente d'un pouvoir tortionnaire et fantasque, du processus de « birmanisation » forcée de la culture et de la narration bouddhiste de l’histoire de la région, les Rohingyas, sont, aujourd'hui, les victimes-témoins des pires atrocités.