OBIANG RÉCUPÈRE SON YACHT DE 600.000.000 $ ET DEMANDE UNE AIDE DE LA BAD

LE YACHT "EBORY SHINE" DU FILS OBIANG, D'UNE VALEUR DE 600 MILLIONS DE DOLLARS A ÉTÉ ACHETÉ AVEC LE FRUIT DE LA DÉFORESTATION ÉQUATORIALE ET CELUI DE LA CORRUPTION PENDANT QUE LA GUINÉE ÉQUATORIALE EST OBLIGÉE D'ALLER MENDIER DES AIDES DE LA BAD POUR ACHETER DES BATEAUX DE PÊCHE... CONFISQUÉ PAR LA JUSTICE, LA RÉCUPÉRATION DE CE YACHT A FAIT L'OBJET D'UNE NÉGOCIATION SCANDALEUSE.

 

0-2

L' Ebony Shine de Feadship est un yacht réservé aux milliardaires. Il est arrivé en Hollande pour une remise en état. Le yacht, qui présente un design extérieur et une architecture navale conçus par De Voogt Naval Architects et un intérieur d’Alberto Pinto, a été escorté par plusieurs bateaux de la police, dans les eaux intérieures et en mer, et a été amarré au port de Den Helder.

Ebony Shine a été livré en 2008 par Feadship sous le titre Ocean Victory du milliardaire russe Viktor Rashnikov. Ebony Shine peut accueillir 12 invités dans 6 cabines et dispose d'un équipage de 21 personnes.

yacht-en-mer

Il est propulsée par deux moteurs Caterpillar qui lui donnent une vitesse maximale de 16,5 nœuds et une autonomie transatlantique. À la livraison, il était le plus gros Feadship en terme de volume.

capture-d-e-cran-2019-09-09-a-00-14-44

Viktor Rashnikov a vendu le Feadship lorsque son nouveau yacht de 140 mètres - maintenant nommé Ocean Victory - a été livré par Fincantieri. Le yacht a été vendu à Teodoro Nguema Obiang Mangue , vice-président de la Guinée équatoriale.

Voici la fiche du vice président Teodoro Nguema Obiang Mangue publiée au Club des milliardaires et qui indique la valeur du yacht, à savoir 600 millions USD et mentionne qu'il dispose aussi d'un jet privé Dassault Falcon 900 B et d'une résidence en France.

fiche-qui-est-le-proprie-taire
L'intérieur du yacht est conçu par Alberto Pinto Design . L'idée était de créer un style nautique avec une atmosphère de "maison d'été".
capture-d-e-cran-2019-09-09-a-00-21-45

Ses aménagements intérieurs incluent un grand cinéma, une grande piscine à contre-courant, un sauna, un hammam et un cinéma entièrement équipé. La cabine propriétaire comprend deux bains, deux vestiaires et un bureau.

En 2016, le yacht a été envoyé dans les installations de Feadship à Makkum pour un réaménagement approfondi de 8 mois. Alors qu’il devait quitter les Pays-Bas, le yacht a été confisqué par les autorités néerlandaises et amené à la base navale néerlandaise de Den Helder, aux Pays-Bas.

tout-ce-que-lon-doit-savoir
Confiscation de 2016 par les autorités néerlandaises

Les médias néerlandais ont rapporté que le yacht avait été confisqué au nom d'un procureur suisse, à la suite d'une enquête pour fraude. Il semble que le style de vie de Teodoro Nguema Obiang Mangue ne correspondait pas à son salaire de ministre officiel de 3 500 USD par mois.

OUI TOUT VIENT DE LÀ, CET ACHAT NE CORRESPOND PAS AUX REVENUS DU MINISTRE... ET POUR CAUSE, JAMAIS LE FILS OBIANG N'A PU JUSTIFIER L'ORIGINE DE SES REVENUS, AFFAIRE PAR AFFAIRE...

Procédure légale

Le gouvernement de la Guinée équatoriale a ouvert une procédure judiciaire aux Pays-Bas, devant un tribunal de la ville néerlandaise de Zwolle. L'ambassadeur de la guinée équatoriale était présent devant la Cour.

Le gouvernement de la république de guinée équatoriale a demandé que le yacht Ebony Shine soit libéré par les autorités néerlandaises, affirmant que le yacht appartenait effectivement aux forces armées de la Guinée équatoriale et qu'il fait partie du système de défense du pays.

OUI VOUS AVEZ BIEN LU L'ABSURDITÉ DE CETTE DEMANDE POUR CE MAGNIFIQUE YACHT TOUT BLANC, EN FAIT LA GUINÉE ÉQUATORIALE VOULAIT FAIRE CROIRE À LA COUR DE JUSTICE DES PAYS BAS QU'IL S'AGISSAIT D'UN NAVIRE DE GUERRE...

salon
LES REPRÉSENTANTS DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE PRENNENT VRAIMENT LES JUGES POUR DES VILLAGEOIS OU DES ANALPHABÈTES....

Les autorités néerlandaises ont répondu que le programme du yacht incluait «plongée et natation», ce qui est un peu étrange pour un navire de défense. Un document mentionnant la date de l'anniversaire du propriétaire, qui était en réalité l'anniversaire de Teodoro Obiang Mangue, a également été trouvé à bord.

autre-salon
Le gouvernement de la guinée équatoriale a affirmé qu'Obiang Mangue et le yacht devaient bénéficier d'une "immunité", pour laquelle le tribunal néerlandais se prononcera en avril 2017.

EN FAIT OBIANG A TENTÉ DE REFAIRE LE COUP TORDU DE SA SAISINE DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE DE LA HAYE QUI L'A DÉBOUTÉ DE SA DEMANDE D'IMMUNITÉ EN TANT QUE VICE PRÉSIDENT ET AUJOURD'HUI IL PRÉTEND ENCORE LE CONTRAIRE

Résultat de la procédure judiciaire

Le 13 avril 2017, le tribunal néerlandais a décidé que la confiscation d'Ebony Shine était effectuée conformément au droit néerlandais et que toutes les procédures juridiques appropriées étaient suivies.

salle-a-manger

Le tribunal a refusé la demande de libération ou de mainlevée de la saisie du yacht. Il a été révélé que le yacht appartenait officiellement à une société nommée DARA basée aux Îles Marshall. (Et que le ministère de la Défense possédait toutes les actions de DARA).

Dans une seconde décision, le tribunal a ordonné que toutes les marchandises soient confisquées (saisie du yacht et de tout ce qu'il contenait) pur être transféré au procureur suisse afin qu'il utilise les biens dans une affaire pénale de blanchiment d’argent contre Teodoro.

home-cinema

En février 2019, le yacht a été libéré. Après que le procureur Genève ait classé l'affaire Obiang. Il a ordonné la vente aux enchères qui aura lieu ce mois-ci à Genève de 25 voitures de luxe.

Les procureurs ont déclaré que la Guinée équatoriale avait accepté de verser aux autorités genevoises 1,3 million de dollars en «frais de procédure.

Pendant que le fils OBIANG pourra se vautrer sur son yacht de 600 millions de dollars, pendant que dans le même temps, la BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT, au vu de la demande qui lui est présenté et devant l'impossibilité de la république de guinée équatoriale de trouver des fonds pour développer le secteur prioritaire de la pêche, a débloqué 55,518 millions d’euros (soit 36,418 milliards de FCFA), au profit de la Guinée équatoriale, pour la mise en œuvre du “Projet d’appui au développement des chaînes de valeurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture (PASPA)”, pour augmenter et valoriser la production de poisson, à travers le développement durable de la pêche industrielle, de la pêche artisanale et de l’aquaculture.

le-pont

Le multimillionnaire président de la république de guinée équatoriale OBIANG NGUEMA MBASOGO et son fils TEODORO NGUEMA OBIANG MANGUE, vice président ont été obligés de mendier 55 millions d'euros au profit de la guinée équatoriale pour développer l'agriculture et la pêche pendant que TEODORO NGUEMA OBIANG MANGUE s'offre un yacht de plusieurs centaines de millions de dollars et qu'OBIANG avec sa fortune personnelle de 600 millions de dollars selon FORBES, ne met pas un seul euro sur la table pour aider son pays.

ET TOUT CELA EN TOUTE IMPUNITÉ...

C'est le déshonneur complet pour la famille OBIANG qui signe par cet acte de mendicité auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) et acté devant la communauté internationale, la signature de la corruption familiale qui dirige ce pays avec son clan d'une main de fer en forme de coffre fort.

En ce qui concerne l'argent de la BAD on peut craindre que comme d’habitude, faute d'avoir une véritable opposition pour contrôler la bonne utilisation des fonds dans ce pays ou la corruption atteint des sommets, que cet argent fasse comme le reste, il finira par l'enrichissement personnel d'une famille qui se vautre dans le luxe pendant que 80 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.