Achicourt
Blog sur les actualités petites et grandes de la commune d'Achicourt
Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 déc. 2021

Achicourt Autrement fait l'animation sans faire sa commission

Vous avez aimé l'unique proposition du nouveau logo de la Ville dans la commission "Communication" ? Vous aimerez un événement festif organisé par la Ville sans que la commission "Animation de la ville" ne se soit réunie !

Achicourt
Blog sur les actualités petites et grandes de la commune d'Achicourt
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Petite Douceur de Noël


"Ah la politique !" (comme dit Peter Turpan), c'est l'art de faire, tout en écoutant les critiques.
Aujourd'hui, ce sont des sympathisants des deux listes d'opposition qui nous écrivent pour dénoncer ce nouvel acte autocratique de la majorité !
Le logo de la Ville décidé en catimini n’était qu'un avant-gout de la démocratie dirigée que nous propose la Municipalité en place.
Aujourd'hui, nous vous proposons la dernière petite "douceur" de Monsieur le maire : mettre en place des événements festifs sans les proposer à la commission "Animation de la ville" tout en prouvant que l'on peut être acteur de sa ville !

Bernard Cazé, le nouveau 5ème adjoint déléguè à l'Animation de la ville
 

Sébastien Leclercq, qui a décidé de vivre Autrement, a été déchu par le Conseil Municipal du 23 juin 2021 de son rôle d’adjoint municipal.
C'est Bernard Cazé qui a été choisi pour lui succéder.
Voici ce que Bernard Cazé propose pour la première réunion de la commission "Animation de la ville" du vendredi 10 décembre 2021 a 19h30 :
- Tour de table de présentation
- Objectifs généraux de la commission
- Information de l’École municipale des Sports
- Échange et bilan sur la Fête du Moulin, Sainte-Cécile...

Aucun ordre du jour sur les festivités de Noël, les participants vont écouter la bonne parole de Bernard Cazé mais aucun vote ni travail ne leur sera demandé comme dans les autres commissions !

C'est l'art d'occuper le terrain avec du vent !


Les critiques commencent à se faire sentir de toute part, les habitants sont entrain de voir que l'on est en train de les rouler dans la farine (pas du moulin qui est toujours au point mort). Est-ce que la Majorité en place va réagir ou va-t-elle continuer à avancer droit dans ses bottes avec son bâton de Maréchal ?

Si vous aimez cet article, merci de le partager aux plus grands nombres.

Lien de notre site : https://www.achicourt-news.com
Lien de notre page Facebook : https://www.facebook.com/Achicourrier-102645585470969
Lien de notre compte Twitter : https://twitter.com/Achicourrier
Si vous souhaitez réagir / apporter des précisions à cet article, vous avez la possibilité de nous contacter sur l'adresse achicourrier@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart