Une nouvelle médiathèque à Achicourt

Une idée (reprise de l'ancienne municipalité) resurgie des cartons. En effet, le candidat d'Achicourt Autrement, Jean-Paul Leblanc veut laisser un bâtiment qui témoignera de son passage dans la commune et il a décidé que ce serait une médiathèque.

Une médiathèque à Achicourt

Il est prévu la construction d'une médiathèque pour 3 Millions d'euros. Même si la Municipalité n'a pas la confirmation des sommes concernant les subventions, elle souhaite déterrer un projet issu de l'ancienne majorité... On se posera la question de l'existence de cet énorme projet qui pèse de près d'un tiers des montants totaux de la municipalité sur 6 ans en sachant que celui-ci n'était pas dans le programme du candidat d'Achicourt Autrement 9 mois auparavant.

  • Est-ce une demande des habitants ?

  • Est-ce que la Municipalité est réellement libre de ses décisions ?

  • Quelles commissions participatives étaient en charge de cette proposition ?


Un projet dont la découpe du budget reste à définir

On se posera la question également du contenu de "l'étude de faisabilité de la construction d'une médiathèque" évaluée à 30000 euros. Quels sont les critères de sélection ? Comment seront évalués ceux-ci ? Qui sera en charge de l'étude ? La ou les villes participantes seront-ils partie prenante ? Quand sera rendue la décision ? C'est un grand flou artistique digne d'Achicourt Autrement.

La ville de Beaurains sera partenaire de cette médiathèque mais on ne sait toujours pas en quoi exactement. Va-t-elle participer financièrement ? Elle fera au moins partie du comité de pilotage. La médiathèque n'étant pas encore construite et les subventions attribuées, n'est ce pas mettre la charrue avant les bœufs ?

Bizarrement, on ne parle plus de la commune d'Agny dont la participation avait été évaluée par la Mairie d'Achicourt comme "probable". Encore une idée bien trop vite avancée.

Pourquoi construire quand on a déjà tout sur place ?

Le Centre Social est trop petit ? Pourquoi ne pas le déplacer dans la Salle François Mitterrand qui sert très peu et dont les réparations coûtes chères en entretien ?

Dans ces cas là, une étude de déplacement serait la bienvenue.

La commune d'Achicourt étant lourdement endettée (emprunt toxique à rembourser jusqu'en 2032), au lieu de créer un nouveau bâtiment dont seule la commune d'Achicourt devrait mettre la main à la poche (avec l'aide de la CUA), pourquoi ne pas déplacer le centre social dans une des parties de la salle François Mitterrand qui est immense et peu utilisée ? Les locaux du Centre Social permettraient d'agrandir la bibliothèque qui aurait un grand espace qui agrandirait la médiathèque actuelle située rue de Roubaix.

Autre idée, pourquoi ne pas mettre en place un bibliobus pour amener les livres vers les communes environnantes afin de permettre aux habitants / personnes âgées d'emprunter des livres et autres médias ? Cela coûterait bien moins cher en budget et on demanderait aux communes voisines de participer au financement du réseau.

Par exemple avec les 30000 euros, on aurait déjà pu acheter le bibliobus !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.