Achicourt
Blog sur les actualités petites et grandes de la commune d'Achicourt
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 oct. 2021

Les Contradictions de Jean-Paul Leblanc #4 La Démocratie Participative entre élus

Les politiques sont-elles prêtes à tout promettre pendant les campagnes électorales dans le but d’être élus ? C'est ce que l'on pourrait penser avec cette énième contradiction entre la parole et les actes de Jean-Paul Leblanc

Achicourt
Blog sur les actualités petites et grandes de la commune d'Achicourt
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contradiction n°4 : La Conception de la Démocratie Participative "entre élus"

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" aurait pu être titré cet article

Quoi de pire que d’émettre des souhaits et ne pas les mettre en place lorsqu'on en à la possibilité ?
Il voulait tellement les gagner ces élections municipales Jean-Paul Leblanc qu'il nous montrait son plus beau visage: l'incarnation même de la balance de la Justice, les promesses qui pleuvaient comme les menus du Deauville et les attaques incessantes contre son ennemi juré : Pascal Lachambre

Jour après jour, le rideau tombe : Non, nous n'aurons pas moins de 15% de chômeurs sur Achicourt d'ici la fin du mandat, Non nous n'aurons pas de production locale pour alimenter les cantines, Non nous n'aurons pas d’épicerie sociale, Non nous n'aurons pas de démocratie participative au sens où les élus des oppositions ne pourront contrôler le fonctionnement de la démocratie à Achicourt.

Pourquoi cet acharnement ?

Jean-Paul Leblanc n’est pas un candidat comme les autres dans le sens où il a su tisser sa toile pour arriver (à l'usure) au poste de Maire.
Il en aura fait des courbettes, des promesses, serrer des mains, caresser des dos pour se faire bien voir.
Il savait se faufiler dans les associations ou y envoyer ses taupes dans le but de tout savoir sur ce qui se passait à Achicourt.
Non, ce n'est pas le dernier mois que l'on gagne les élections : il faut passer beaucoup de temps, avoir de la patience et travailler le terrain.
Connaitre les frustrations dans les quartiers, les décisions des élus qui sont contre nature et surtout bien les pointer du doigt.

C'est un travail de communication comme son dépliant de propagande Com'autrement distribué dans toutes les boites aux lettres.

Tiens, il est temps de ressortir un encart de celui-ci, que l'on pourrait appliquer exactement à la consultation de la Tourelle qui se transforme en comédie mélodramatique.

Donner l'impression de faire participer

Donner l'impression aux gens de participer

Dans le tract de Jean-Paul Leblanc était écrite la phrase suivante : "Une idée particulière de la participation des habitants aux décisions de la ville : donner l'impression de faire participer mais en réalité faire acter des décisions (Réunions sur le projet culturel).

La description au-dessus peut être appliquée exactement à la concertation de la Tourelle : faire croire que l'on prend en compte les doléances de chacun tout en tenant secret les choix retenus...
Il faut savoir que pour cette fameuse concertation, seules une centaine de participations sur une ville de 8000 habitants ont été enregistrées. Le Maire qui représente la Démocratie Participative Autrement était content !

Il est loin le temps où Jean-Paul Leblanc pleurait à chaudes larmes de ne peut être informé et de ne pas pouvoir participer aux décisions ... Quel beau comédien !

La Conception de la Démocratie Participative "entre élus" de Jean-Paul Leblanc © Achicourt News


N'oubliez pas de consulter les autres contradictions de Jean-Paul Leblanc :

Les Contradictions de Jean-Paul Leblanc #1 "Arrêter la densification de l’habitat"
Les Contradictions de Jean-Paul Leblanc #2 "Fusion sans concertation"
Les Contradictions de Jean-Paul Leblanc #3 "Promouvoir le dynamisme économique"

Lien de notre site : https://www.achicourt-news.com
Lien de notre page Facebook : https://www.facebook.com/Achicourrier-102645585470969
Lien de notre compte Twitter : https://twitter.com/Achicourrier
Si vous souhaitez réagir / apporter des précisions à cet article, vous avez la possibilité de nous contacter sur l'adresse achicourrier@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze