Rue89 cambriolé, 20 ordinateurs volés

 

La rédaction du site d’information a été cambriolée dans lanuit de samedi à dimanche 21/11. Les portes du bureau, ont semble-t-il, été défoncées à coups d’extincteur.

 

Vingt ordinateurs- dont celui du directeur de publication, Pierre Haski- ont été volés et des dossiers fouillés. D’autres bureaux de l’immeuble ont été fracturés, mais on ne sait pas encore si des vols y ont été commis.

 

Ce cambriolage intervient une semaine après une première tentative d’effraction dont a été victime Rue89. Les cambrioleurs n’avaient pas réussi à fracturer la porte des locaux.

Déjà en 2007 et en 2010 la rédaction avait été victime de vols, mais à leur ancienne adresse parisienne, « beaucoup moins sécurisée »selon Pierre Haski.

 

Il n’est pour le moment pas possible de savoir si ce quatrième cambriolage (après ceux de Mediapart, Le point et Le Monde) est lié à l’affaire Woerth-Bettencourt.

 

Pour certains, ces quatre vols viseraient à effrayer lessources des journalistes (qui à l’avenir, auront peur de parler), et donc à fragiliser le droit à l’information. Affaire à suivre.

 

David Perrotin

http://www.acturevue.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.