- 5 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 4 favoris
- 6 contacts
Ses favoris
-
Les cinq sens à l'épreuve du confinement: joindre le geste à la parole
Pour se protéger du Covid-19, distance d'un mètre, plus de poignées de main, plus d'embrassades. Ces mains, désormais sous haute surveillance, ont pourtant un rôle social. Que deviendront ces gestes à l'avenir? Pour cet exercice littéraire, je vous propose aujourd'hui une réflexion sur le toucher. -
Les agents de propreté, dernier maillon de la chaîne
À Paris, le 20 mars 2020. © Hans Lucas via AFP
Ils désinfectent les hôpitaux, les parties communes des logements, les bus et les gares. Les agents de nettoyage sont en première ligne dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Pourtant, certains n’ont ni masque ni gel hydroalcoolique pour se protéger.
-
Ce que le confinement nous apprend de l’économie
© Bryan R. Smith / AFP
Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.
-
Médias et quartiers: Beaumont-sur-Oise, le rapport de force
Pour ce troisième épisode de la série « Médias : les quartiers vous regardent », retour à Beaumont-sur-Oise où Adama Traoré meurt le 19 juillet 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Rapidement, la famille accuse les journalistes venus couvrir l’affaire de faire du « journalisme de préfecture » et de criminaliser la victime. Le Comité pour Adama engage alors un rapport de force avec les médias.