- 11 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 17 favoris
- 9 contacts
Ses favoris
-
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Extrait de « Sauver l'Amérique » © Thomas Haley
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
-
« Maalbeek », en quête de l’image manquante
Sabine est une victime de l’attentat perpétré le 22 mars 2016 à Bruxelles, à la station de métro Maalbeek. Rescapée mais amnésique, elle cherche le souvenir d’un événement que personne n’a oublié. En 16 minutes d’images et récits en tout genre (archives, vidéosurveillance, animation…), Ismaël Joffroy-Chandoutis traduit le choc et la fragmentation subis. Ce court-métrage, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur et avec le soutien de France 3 Libre court, a reçu le César 2022 du meilleur film de court-métrage documentaire.
-
Grèves et « soviets écolos » : vers un « communisme du vivant »
Paul Guillibert © Mediapart
Selon le philosophe Paul Guillibert, qui vient de publier « Terre et capital », la catastrophe écologique exige d’en finir avec l’appropriation et l’exploitation de la nature, comme du travail humain. Il explique pourquoi il espère la multiplication de « soviets écologistes ».
-
En RDC, l’huile de palme au mépris des droits humains
© Photo Anthony Fouchard / Disclose
En République démocratique du Congo, l’AFD a financé pendant huit ans une plantation d’huile de palme dont les gérants et la société de gardiennage sont accusés de meurtres et d’accaparement des terres. Avant d’enfin prendre ses distances fin 2020.
-
Au Sahel, l’aide française au développement arme des militaires accusés d’exactions
© Photo Sia Kambou / AFP
Sous prétexte d’aide au développement, Expertise France, une future filiale de l’Agence française de développement, fournit des armes et des formations à des militaires accusés d’exactions contre des civils au Sahel.
-
Les dérives de l’aide française au développement
© Photo Sébastien Calvet / Mediapart
En Afrique, l’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, finance à coups de milliards d’euros des projets dont les premiers bénéficiaires sont les entreprises françaises, et s’abrite derrière le secret bancaire pour ne pas dévoiler ses pratiques.
-
Jeunesses engagées: les nouvelles formes de mobilisation
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie » (La Documentation française), débat avec Laurent Lardeux, chargé d’études à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), et Laura Pereira Diogo, cofondatrice du collectif féministe Stop Fisha.
-
La jeunesse, scarifiée ou sacrifiée ?
Au salon TAF de Perpignan le 2 septembre 2021 © Arnaud Le Vu / Hans Lucas via AFP
Les stigmates de l’épidémie de Covid-19 parmi les jeunes dessinent-ils des blessures susceptibles de cicatriser ou un épisode inédit de fracture générationnelle ? Un ouvrage collectif de sociologie tente de répondre à cette question.
-
Sur le dossier afghan, la Chine cultive pragmatisme et prudence
Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi et le représentant des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar, lors de leur rencontre à Tianjin, en Chine, le 28 juillet 2021. © Capture d’écran CGTN
Les franges les plus nationalistes chinoises ont salué la chute de Kaboul, y voyant un nouveau signe du déclin américain. Mais Pékin, peu présent économiquement, attend surtout des talibans qu’ils respectent leurs promesses de lutter contre le terrorisme.
-
Afghanistan : les humanitaires dans l’expectative face aux talibans
À l'hôpital de Khost en Afghanistan, en 2018. © Justine Gerardy / AFP
En Afghanistan, la plupart des organisations humanitaires souhaitent poursuivre leurs activités. Mais elles ne savent pas encore comment le faire concrètement, entre consignes fluctuantes des talibans, situation sécuritaire toujours volatile et système bancaire en déroute.