Le monstre a faim, il faut nourrir la bête, lui livrer ses ressources humaines. Qu’ils triment, surtout, ceux dont la chair alimentait déjà chaque jour l’usine. Le temps pour soi, la retraite spirituelle, le plaisir de se retrouver, fallait quand même pas qu’ils croient que c’était pour eux !
Juriste et féministe, attachée aux droits de la défense et à ceux des femmes, cette question m'amène à des considérations contradictoires. Ce début de réponse, plutôt que d'opposer deux nécessités entre lesquelles l'on ne peut décemment choisir - le respect de la présomption d'innocence et l'écoute des victimes - tente de dépasser cet antagonisme facile en soulevant quelques pistes de réflexion.
En France - et plus largement dans le monde occidental - l’égalité n’est pas acquise, elle n’a jamais été atteinte. Mais si vous me demandez pourquoi je suis féministe, vous êtes persuadés du contraire. Plutôt que de m’échiner sur 25 tweets ou commentaires pour me faire traiter de féminazie, j’ai décidé de commencer ce blog en répondant à votre question, en trois billets. Voici le dernier.
En France - et plus largement dans le monde occidental - l’égalité n’est pas acquise, elle n’a jamais été atteinte. Mais si vous me demandez pourquoi je suis féministe, vous êtes persuadés du contraire. Plutôt que de m’échiner sur 25 tweets ou commentaires pour me faire traiter de féminazie, j’ai décidé de commencer ce blog en répondant à votre question, en trois billets. Voici le deuxième.
En France - et plus largement dans le monde occidental - l'égalité n’est pas acquise, elle n’a jamais été atteinte. Mais si vous me demandez pourquoi je suis féministe, vous êtes persuadés du contraire. Plutôt que de m’échiner sur 25 tweets ou commentaires pour me faire traiter de féminazie, j’ai décidé de commencer ce blog en répondant à votre question, en trois billets. Voici le premier.