adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

La lutte pour la démocratie en Géorgie

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces dernières semaines, la Géorgie a lutté activement pour la démocratie et a manifesté contre le gouvernement pro-russe. La détérioration de la situation politique intérieure en Géorgie

a commencé après les élections législatives du 26 octobre, qui ont été marquées par des fraudes massives. Cependant, le gel de l'adhésion de la Géorgie à l'Union européenne est devenu un puissant déclencheur pour l'opposition pro-européenne, qui a intensifié son mouvement de protestation.

Cependant, le gouvernement pro-russe suit un scénario classique et tente de disperser les manifestants. Des images de "policiers" faisant usage de la force contre les manifestants, notamment en frappant des personnes non armées, même celles qui sont déjà au sol, sont diffusées sur les médias sociaux. Les forces de sécurité utilisent des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre des milliers de manifestants. En réponse, les manifestants lancent des pierres, utilisent des feux d'artifice et des cocktails Molotov.

Quels sont les intérêts défendus par le parti au nom si tapageur, le Rêve géorgien ? Après tout, la majorité des Géorgiens aspirent à l'Union européenne et ne veulent pas se rapprocher de la Russie. Compte tenu de l'orientation actuelle du gouvernement, le nom "Rêve russe" serait plus approprié pour ce parti.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.