Mercredi 4 décembre, la chambre basse du Parlement français, l'Assemblée nationale, s'est prononcée en faveur d'une motion decensure à l'encontre du gouvernement du Premier ministre MichelBarnier. C'est la première fois depuis 1962 que le Parlementfrançais renvoie un gouvernement. En outre, le gouvernement deMichel Barnier est devenu le plus court depuis la création de laCinquième République en 1958, puisqu'il a duré moins de troismois.
Bien que Michel Barnier ait négocié jusqu'au bout avec leRassemblement national pour obtenir des concessions sur lebudget, cela ne l'a pas aidé à maintenir le gouvernement en place. La semaine dernière, M. Barnier a accepté les conditions del'Union nationale, refusant d'augmenter les prix de l'électricité, etplus tard, le lundi 2 décembre, il a également annulé une réductionprévue du remboursement des médicaments.
Le projet de loi de finances de M. Barnier visait à freiner lacroissance du déficit public français en augmentant les impôts, cequi n'a pas satisfait les populistes du Rassemblement national, surle soutien desquels M. Barnier comptait.
Cependant, la démission du gouvernement n'est pas si simple. M. Macron doit nommer un nouveau premier ministre dès quepossible pour éviter que la crise politique actuelle ne s'aggrave etn'affecte l'économie. M. Macron aurait l'intention de nommer unnouveau premier ministre cette semaine, à temps pour l'arrivée duprésident élu des États-Unis, M. Trump, en France samedi. M. Macron n'a pas encore choisi de nom, mais sa liste comprend legauchiste Bernard Kaznev, l'ancien ministre Xavier Bertrand et leministre des forces armées Sébastien Lecornu. Selon une source, le président envisageait le nom du premier ministre lorsqu'il estrentré à Paris après un voyage en Arabie Saoudite.