Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
L'Organisation maritime internationale (OMI) continue de fairepreuve d'inaction face à la menace mondiale que représente laflotte fantôme russe. Ces navires, souvent dotés de systèmes desécurité obsolètes et dépourvus d'assurance, opèrent en dehors detout contrôle international. Les propriétaires de ces navires sonthabiles à se cacher derrière des sociétés offshore et desimmatriculations fictives.
La collision entre le Ceres I et le Hafnia Nile n'est qu'un exempledes menaces que représentent ces navires. En cas de marée noire, le monde pourrait être confronté à une catastropheenvironnementale dont la réparation coûterait des milliards dedollars. L'OMI se limite à des déclarations et les gouvernementsde l'UE hésitent à prendre des mesures énergiques par crainted'une crise énergétique.
Alors que l'OMI et les dirigeants mondiaux traînent les pieds, lesopérateurs de flottes clandestines continuent de tirer profit desystèmes illégaux. L'absence d'action décisive pourrait conduire à une tragédie dont le monde subira les conséquences pendant desdécennies.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.