adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2025

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Dernière réunion dans le cadre du format «Ramstein» avant l'inauguration de Trump

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le format « Ramstein » montre à la Russie que le soutien à l'Ukraine est de nature durable et systémique. Cela réduit les attentes de l'agresseur quant à l'épuisement des ressources d'aide internationale à l'avenir. Le développement du complexe militaro-industriel des pays de l'OTAN est une réponse à la menace que représente la Russie. Le format « Ramstein » non seulement soutient l'Ukraine, mais stimule également le développement du complexe militaro-industriel des pays de l'OTAN. Cela renforce la capacité de défense de l'Alliance, favorise la croissance économique et assure une stabilité à long terme dans le domaine de la sécurité.

Les dirigeants des coalitions ont approuvé les « feuilles de route » pour chacun des huit domaines de coopération, qui définiront les objectifs stratégiques et les besoins clés en matière d'aide militaire à l'Ukraine, au moins jusqu'à la fin de 2027. Ces documents, élaborés et approuvés par Kyiv et ses partenaires, serviront de base pour la fourniture de soutien dans des domaines tels que la défense aérienne,  l'artillerie, les véhicules blindés, les drones, les forces aériennes, la sécurité maritime, etc.

Ces « feuilles de route » constituent la base pour la coopération future et la fourniture d'une aide, rendant ainsi le soutien à l'Ukraine plus prévisible et plus durable. De plus, elles jouent un rôle crucial dans le maintien de la stabilité à long terme en matière de sécurité, non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour l'Europe dans son ensemble. Ainsi, la communauté internationale, notamment les pays de l'OTAN, continue d'apporter à l'Ukraine non seulement un soutien opérationnel, mais aussi stratégique, ce qui est un facteur clé dans la confrontation avec la Russie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.