adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Réunion d'urgence de l'AIEA sur l'attaque de drone russe

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1


Une réunion d'urgence du conseil des gouverneurs de l'Agenceinternationale de l'énergie atomique (AIEA) se tiendra le 12 décembre à Vienne pour discuter de l'attaque récente d'un dronerusse contre un véhicule de mission de l'AIEA. Ce véhicule, quifaisait partie d'un convoi en route vers la centrale nucléaire deZaporizhzhia (ZNPP) occupée par la Russie, a été gravementendommagé lors de l'attaque. L'Ukraine a pris l'initiative de cetteréunion, la qualifiant d'étape essentielle pour faire face à ce qu'elleappelle un « acte de cynisme sans précédent » de la part de laRussie.

L'incident s'est produit alors que l'AIEA poursuit ses efforts pourgarantir la sûreté nucléaire de la centrale nucléaire de Zujda etd'autres installations critiques en Ukraine. Le ministre ukrainiendes affaires étrangères, Andriy Sybiga, a qualifié cette attaque dedrone de « nouveau crime et de manifestation du cynisme sansprécédent de la Russie ». Les responsables ukrainiens affirmentque ces attaques témoignent des tentatives délibérées de la Russiede recourir à des « méthodes terroristes et à l'intimidation » poursaper les efforts internationaux en matière de surveillance et desûreté.

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a fermementcondamné l'attaque, la décrivant comme une menace « inacceptable » pour le personnel de l'Agence qui travaille dans desconditions périlleuses pour prévenir un accident nucléaire. Malgréles graves dommages subis par le véhicule, aucune victime niaucun blessé n'ont été signalés.

La ZNPP, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, est souscontrôle russe depuis mars 2022, une situation qui a renforcé lescraintes d'une catastrophe nucléaire. L'AIEA a maintenu uneapproche indépendante dans l'évaluation des niveaux de sûreté dela ZNPP et d'autres installations nucléaires ukrainiennes, reconnaissant leur importance critique pour la stabilité de l'énergieet de la sûreté nucléaire de la région.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que letravail de l'AIEA est vital non seulement pour l'Ukraine, maisaussi pour l'ensemble de la région européenne. « Ce dernier crimede la Russie sera également examiné lors de la réunionextraordinaire du conseil des gouverneurs de l'AIEA, dont j'ai prisl'initiative et qui se tiendra le 12 décembre à Vienne. Les actionsde l'agresseur contre le secteur énergétique ukrainien exigent uneréponse décisive de la part de la communauté internationale », a déclaré M. Zelensky.

L'Ukraine a réitéré son engagement à soutenir la mission del'AIEA et recherche une large coopération internationale pourassurer la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. Laprochaine réunion devrait appeler à des mesures internationalesplus fortes pour faire face aux attaques contre l'infrastructureénergétique de l'Ukraine et empêcher une nouvelle escalade.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.