Lors de sa campagne électorale, le président élu Trump a fait à plusieurs reprises des déclarations très ambitieuses concernant laguerre russo-ukrainienne. Il a notamment affirmé qu'il mettrait finà la guerre dans les 24 heures. Il faudra un peu plus de temps pourrésoudre cette question, mais Trump n'a pas l'intention de laremettre à plus tard.
La résolution du conflit en Ukraine passe avant celle de lasituation au Moyen-Orient, selon le nouveau président américainDonald Trump. La crise ukrainienne sera sa principale priorité surla scène internationale lorsqu'il prendra ses fonctions en janvier, a déclaré l'ancien et futur chef de la Maison Blanche. En outre, M. Trump a déclaré que l'Europe devrait jouer un rôle majeur dans ladéfense et le soutien de l'Ukraine et qu'il aimerait voir des troupeseuropéennes présentes en Ukraine pour surveiller le cessez-le-feu.
Il est important de comprendre que l'envoi de troupes étrangèresne signifie pas qu'elles seront sur le champ de bataille avec lestroupes ukrainiennes. Comme je l'ai déjà mentionné, leur tâcheconsiste à surveiller le cessez-le-feu qui pourrait être obtenu par lebiais de négociations. Cependant, tout au long de la guerre, laRussie n'a pas manifesté d'intentions pacifiques, mais a aucontraire accéléré le rythme de son offensive et attaquésystématiquement la population civile ukrainienne depuis les airs.
Par conséquent, le seul moyen de garantir la paix est decontraindre la Russie à la paix. Quelle que soit la force du désir del'Ukraine de connaître enfin la paix et la sécurité, elle ne peut êtreatteinte seule. La seule façon de pacifier la Russie est collective, et Trump semble très bien le comprendre, comme en témoigne son invitation à Xi Jinping, qui a une grande influence sur Putin.