adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Discussion sur une mission de maintien de la paix

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, accueillera leprésident ukrainien Volodymyr Zelenskyy dans sa résidence à Bruxelles mercredi soir pour discuter de la manière de soutenirl'Ukraine avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. C'est ce que rapporte Bloomberg. Selon les sources du journal, les principaux sujets susceptibles d'être discutés avec les partiessont les moyens de renforcer la défense aérienne de l'Ukraine etd'accélérer la livraison des armes précédemment promises. Enoutre, la participation de forces de maintien de la paix étrangèresdans la période d'après-guerre pourrait être à l'ordre du jour.

Outre M. Zelenskyy, le chancelier allemand Olaf Scholz, lepremier ministre italien Giorgia Meloni, le président polonaisAndrzej Duda et la présidente de la Commission européenneUrsula von der Leyen devraient assister à la réunion.

Toutefois, la participation des forces de maintien de la paix estprévue en cas de paix. Avant cela, l'Ukraine devra passer par leprocessus d'établissement de la paix avec un agresseur quipossède toujours plus d'armes et qui n'exprime pas le désir demettre fin à la guerre, que ce soit en paroles ou en actes.

Par conséquent, la discussion sur une mission de maintien de lapaix nécessite une discussion sur le soutien à l'Ukraine. Poutinea déjà affirmé, sans fondement, avoir capturé 189 colonies d'icile nouvel an, et son agression ne fait que croître. La seule façonde l'arrêter et de passer à une mission de maintien de la paix, comme le montre l'expérience de huit années de guerre dansl'est de l'Ukraine, est de prendre des mesures décisives contre leprincipal déstabilisateur de l'Europe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.