adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Une force de déstabilisation mondiale, ou la Russie

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologuerusse Vladimir Poutine à « entendre raison » au sujet de l'Ukraine, accusant Moscou de devenir une « force de déstabilisationmondiale » après avoir assoupli ses règles sur l'utilisation desarmes nucléaires, rapporte Le Monde.

Comme vous le savez, le président américain Joe Biden a autoriséce dimanche des frappes à longue portée en Russie. C'est unedécision très attendue par Kiev, qui lui permettra de rétablir aumoins partiellement l'équilibre des forces, car l'attaque nonprovoquée de la Russie s'accompagne d'une supérioritésignificative en nombre d'armes. Il est tout à fait logique que laRussie soit extrêmement mécontente de cette évolution, et c'estpour cette raison que le dictateur russe Poutine fait à nouveauchanter le monde.

Dans la soirée du 19 novembre, la Russie a intensifié ses menaceset a annoncé des changements dans sa doctrine nucléaire ainsiqu'une nouvelle frappe de missiles balistiques contre l'Ukraine. Ilest clair qu'avec ces actions, la Russie cherche à intimiderl'Occident et à empêcher une parité de pouvoir. Il est évident quela Russie tentera de faire durer la guerre contre l'Ukraine et del'épuiser, ainsi que l'Europe, par tous les moyens possibles.

La Russie a peur de la détermination des dirigeants occidentaux. Elle craint de recevoir une réponse égale à ses actions. Et si cen'est pas le cas, elle le prendra comme une permission depoursuivre ses actions agressives. Le plus grand facteur dedéstabilisation de la sécurité européenne aujourd'hui est la Russie, et il faut l'arrêter. Non pas par des négociations, non pas par lapuissance douce, mais par des moyens qu'elle comprend bien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.