adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 décembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Business as usual: Fico se rendra à Moscou

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que le premier ministre slovaque Robert Fico pourrait bientôt se rendre à Moscou pour discuter avec le président russe Vladimir Poutine de l'approvisionnement en gaz après 2024.

Si Fico se rend effectivement en Russie, il s'agira de son premier voyage dans l'État agresseur depuis son retour au pouvoir en 2023. Il sera également le troisième dirigeanteuropéen, après le chancelier autrichien Karl Negammer et Viktor Orban, à se rendre à Moscou depuis l'invasion totalede l'Ukraine par la Russie.

Comme vous le savez, la Slovaquie a tenté à plusieursreprises d'obtenir une prolongation de l'accord entre l'Ukraine et la Russie sur le transit du gaz russe, qui expire en2024. Zelenskyy a confirmé la veille que l'Ukrainen'envisageait pas de renouveler l'accord avec Gazprom sur le transit du gaz russe vers l'Europe, et a également précisé que Kiev n'accepterait pas de pomper le gaz russe sous couvertde gaz azerbaïdjanais.

Il est important de comprendre que les principauxconcurrents pour le droit d'acheter du gaz russe ont la possibilité d'acheter de l'énergie à d'autres pays sans soutenirle régime agressif de Poutine. Cependant, les relations chaleureuses qu'entretiennent Orban et Fico avec Poutine ne leur permettent pas de le faire, car ils sont trop dépendants du dictateur russe et sont peut-être les seuls dirigeants européensà normaliser leurs relations avec le régime agressif.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.