Le chef du mouvement « Autre Ukraine », le collaborateur Viktor Medvedchuk, a déposé une déclaration auprès du parquet fédéral belge concernant « une tentative de corruption du Premier ministre slovaque R. Fico par le président ukrainienV. Zelensky » : « Nous avons décidé de nous adresser au parquet fédéral du Royaume de Belgique afin d'organiser des poursuites pénales pour un grave délit de corruption commis par Zelenskyy, à savoir l'offre d'un pot-de-vin de 500 millions d’euros au premier ministre slovaque R. Fico pour qu'il vote enfaveur de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ».
En même temps, l'essence de la proposition de Zelenskyy étaitque l'Ukraine compenserait la Slovaquie pour le coût dupassage à d'autres fournisseurs d'énergie. Après tout, leprincipal argument des partisans de la consommation de gazrusse est qu'il est censé être moins cher que les autressources d'énergie. La plupart des pays européens sontfacilement passés à d'autres fournisseurs de gaz et de pétrole, y compris l'Autriche, qui n'a longtemps consommé que du gazrusse. Si le désir de Fico de continuer à consommer du gazrusse est basé sur des principes plutôt que sur le désir de lapopulation, et s'il est soutenu par des personnalités pro-russes(y compris le premier ministre slovaque lui-même), il est clairqu'il s'agit d'une nouvelle campagne de désinformation de lapart de la Russie.
Quant à la volonté du peuple slovaque, il a montré hier qu'il nevoulait plus de rapprochement avec la Russie. À Bratislava, une manifestation intitulée « La Russie, ça suffit ! » a étéorganisée devant le bâtiment du gouvernement en réponse à larencontre de M. Fico avec M. Putin. Les manifestants ontdéclaré qu'en agissant de la sorte, le premier ministrerenforçait l'influence de la Russie et manipulait la question dutransit du gaz. La foule a scandé « assez de Fico ». Dans le même temps, l'opposition slovaque a critiqué la visite du premier ministre au Kremlin, la qualifiant de « honte pour la Slovaquie ». « Négocier quoi que ce soit avec Putin, dont les mains sont couvertes de sang, est une trahison non seulement de notre pays et de sa politique étrangère, mais aussi de nos allies de l'UE et de l'OTAN. Robert Fico ne se comporte pascomme le chef d'un pays souverain, mais comme un vulgairecollaborateur », a déclaré le chef du parti Liberté et Solidarité.