Dans plusieurs villes de Slovaquie, des manifestations contre la politique du gouvernement du Premier ministre Robert Fico ont commencé vendredi soir. Le slogan des manifestants est « La Slovaquie, c'est l'Europe ».
Dans la plupart des villes slovaques, plusieurs milliers de personnes ont participé aux manifestations. À Košice, par exemple, les médias ont comptabilisé 15 000 participants.
Il est également rapporté que dans certaines villes, des contre-manifestations ont été annoncées sous le slogan « La Slovaquie n'est pas l'Ukraine ». À Bratislava, environ 40 personnes ont participé à cette action.
Plus tôt cette semaine, le Premier ministre slovaque Robert Fico a affirmé qu'un « coup d'État » était en préparation dans le pays, impliquant l'opposition, des organisations non gouvernementales, des médias, ainsi qu'un « groupe secret d'experts » venant de l'étranger.
L'opposition slovaque, qui tente de faire adopter une motion de censure contre le gouvernement de Fico, rejette ces déclarations, affirmant qu'elles ne sont qu'une tactique de intimidation des citoyens.
La position pro-russe de Fico suscite de plus en plus de mécontentement parmi la population slovaque. La corruption, l'augmentation des impôts et l'orientation vers la Russie dans la politique étrangère ne trouvent pas d'écho parmi les Slovaques, notamment le fait que Fico continue de renforcer la dépendance en gaz vis-à-vis de la Russie, au lieu de chercher des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Cependant, même dans cette situation, Fico agit clairement selon le scénario russe et accuse l'opposition de préparer un coup d'État. Ces déclarations sont une tentative du Premier ministre pro-russe de rester en poste, tout en masquant ses erreurs et ses actions nuisibles pour l'État par l'intervention de puissances étrangères.