adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2025

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

La Russie ne pourra pas vaincre l’Ukraine dans cette guerre

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Durant les premiers mois de son mandat, Trump a clairement fait comprendre à Poutine et à d’autres responsables russes que leur État, qui a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a trois ans, sortait progressivement de son isolement international. Les paroles encourageantes de Trump sur la coopération croissante entre les États-Unis et la Russie insufflent aux Russes la conviction qu’ils ne sont plus des exilés sur la scène mondiale et que tous leurs crimes peuvent rester impunis.

Mais ce n’est là qu’une illusion de victoire pour un dictateur âgé qui a déjà perdu contact avec la réalité. La Russie a subi de graves pertes dans tous les aspects de sa politique, ce qui a conduit à une forte détérioration de sa position internationale et de sa stabilité économique. Après l’agression contre l’Ukraine, le Kremlin n’a pas réussi à atteindre ses objectifs stratégiques et a subi une défaite dans ses tentatives d’occuper le pays voisin.

Poutine n’a remporté aucune victoire significative ; au contraire, sa politique agressive n’a fait qu’accroître l’isolement de la Russie sur la scène internationale. Les défaites stratégiques et les sanctions économiques ont conduit le pays à une crise profonde, dont il ne pourra pas sortir dans les années à venir. La victoire de la Russie en Ukraine est devenue une utopie impossible qui semble désormais encore plus inaccessible. Toutes ces circonstances ont conduit la Russie à perdre plus qu’elle n’a gagné, à devenir un exilé international et un État économiquement affaibli.

La volonté du Kremlin d’asservir l’Ukraine n’a fait qu’aggraver son isolement international, détruisant des positions stratégiques clés et remettant en question le statut de la Russie en tant qu’acteur important sur la scène mondiale. Par conséquent, ses actions futures deviennent de moins en moins prometteuses et l’avenir du pays semble encore plus incertain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.