adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 novembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

La démission du gouvernement minoritaire est-elle imminente ?

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la suite de leur entretien avec le Premier ministre Michel Barnier, les membres du Parti socialiste français ont annoncé qu’ils voteraient en faveur d'une motion de censure contre son gouvernement, augmentant ainsi les chances de le voir démissionner . Patrick Kanner, président du groupe socialiste auSénat, la chambre haute du parlement français, a déclaré que larencontre avec le Premier ministre français s'était déroulée dansune atmosphère chaleureuse, mais qu'il n'avait avancé « aucuneproposition concrète » pour convaincre le gouvernementminoritaire de le soutenir.

M. Kanner a ajouté que M. Barnier s'inscrivait « dans la continuitédes politiques menées par Emmanuel Macron au cours des septdernières années, qui ont conduit à des déficits sans précédent ». L'actuel gouvernement minoritaire français est formé par lesconservateurs et le centre-droit et a besoin du soutien d'au moinsun grand groupe parlementaire - les socialistes ou leRassemblement national d'extrême droite.

À son tour, Marine Le Pen a menacé lundi de retirer son soutien au gouvernement de coalition français en cas de vote de défiance, après que les négociations avec le Premier ministre Michel Barnier n'ont pas répondu aux exigences de son parti en matière de concessions budgétaires. Les partis d'opposition menacent derenverser le gouvernement de M. Barnier, qui peine à approuverun budget alors que sa coalition dépend du parti de Mme Le Pen, le Rassemblement national, pour sa survie.

M. Barnier ne parvenant à convaincre ni les socialistes nil'extrême droite, il est de plus en plus probable que songouvernement perde son soutien. Quant à Mme Le Pen, elle continue de se battre désespérément pour obtenir le soutien des électeurs, même si elle est confrontée à un scandale de détournement de fonds et à une amitié ouverte avec le dictateur russe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.