Ses favoris
-
Chantage à la vidéo intime à Saint-Étienne : un maire dans la tempête, une ville sous le choc
Gaël Perdriau, avec Gilles Artigues, le soir de sa première élection à la mairie de Saint-Étienne en 2014. © Jean-Philippe KSIAZEK / AFP
Le séisme provoqué par nos révélations sur le chantage dont a été victime l’adjoint de Saint-Étienne Gilles Artigues fragilise le maire LR Gaël Perdriau. Ce dernier « était au courant depuis le début », a affirmé, samedi 27 août, l’avocat de M. Artigues.
-
L’envers des friches culturelles
A Bordeaux, dans le quartier Darwin.
Terrains vagues, bâtiments désaffectés, rails à l’abandon… Un peu partout en France, ces espaces qui faisaient auparavant l’objet d’occupations illégales sont convertis en lieux culturels par une poignée d’entrepreneurs ambitieux. Ces sites se présentent comme « engagés » et participant à la revalorisation de quartiers dépréciés. Mais cette « valorisation » semble avant tout financière. Une enquête parue dans le numéro 11 du Crieur, toujours en librairie.
-
Entre racisme et sexisme: retour sur la polémique de La Chapelle
Le quartier de La Chapelle à Paris serait-il devenu un coupe-gorge pour les femmes, au point que celles-ci n'oseraient plus sortir de chez elles ? Relayée par Le Parisien, une pétition suscite la polémique depuis plusieurs jours, rappelant les débats occasionnés à la suite de Cologne et Sevran.
-
Les dessous du trafic de drogue à Saint-Ouen
Nathalie Perrier, l'une des deux auteurs du livre "Une ville sous emprise, Saint-Ouen ou la loi du cannabis" © DR
Coauteure d’Une ville sous emprise, Saint-Ouen ou la loi du cannabis, la journaliste Nathalie Perrier revient sur le choix de l'angle – très original – de son livre. Une chronique sociale qui délaisse les enquêtes policières pour s'intéresser à l'envers du décor, délaissés du trafic ou impuissance des pouvoirs publics, et pose la question de la légalisation.
-
La misère cachée de la lutte anticorruption
La procureure Éliane Houlette © Reuters
La médiatisation des dossiers du Parquet national financier (PNF) est l’arbre qui cache la forêt. Dans les faits, policiers et magistrats sont trop peu nombreux pour lutter efficacement contre la délinquance économique et financière, et les structures beaucoup trop dispersées sur le territoire.
-
Face à la corruption, s'indigner ne suffit plus
Des milliers de Roumains ont manifesté, le 5 février 2017, contre la corruption du régime. © Reuters
Doit-on continuer à regarder le grand feuilleton des « affaires » qui fracassent la vie publique depuis trente ans comme on va au cirque ? En Roumanie, en Islande ou au Brésil, des foules manifestent contre la corruption des classes dirigeantes. En France, rien. Il est aussi de la responsabilité des citoyens d'agir.
-
Les trente sites politiques français ayant le plus d’audience sur le Web
Journalistes, chercheurs et acteurs utilisent de plus le nombre de likes ou de followers pour rendre compte de l’audience politique d’un mouvement ou d’un candidat. Les données d’audience des sites web pour rendre compte de certaines évolutions socio-politiques sont cependant moins mobilisées. Pourtant des données sont disponibles et intéressantes. -
A Sablé-sur-Sarthe: «Tant qu'à ne rien faire, autant être bien payé!»
À Sablé-sur-Sarthe, élus et habitants sont sous le choc des révélations sur l'emploi hautement rémunéré de Penelope Fillon, plus connue comme « la femme du maire qui ne travaille pas ». Et personne ne se souvient d'une quelconque activité politique de l'épouse de l'ex-premier ministre.
-
Le Royaume-Uni pétitionne contre la venue de Trump, 1.796.723 signatures à ce jour
L'imprévisible premier ministre de sa gracieuse majesté aurait invité, à l'initiative de cette dernière, le diable en personne... -
C’est quoi l’oligarchie? Le milliardaire derrière Fillon
© Mediapart
Qui est Marc Ladreit de Lacharrière, le milliardaire qui a payé Penelope Fillon? C'est la chronique vidéo d'Osons causer.