Blog suivi par 2 abonnés

ÆTHER – penser l'humain, imaginer le monde

À propos du blog
ÆTHER publie des articles et des actualité en s'inscrivant dans le courant d'une anthroposophie comprise au sens large, c'est à dire telle qu'elle est née de l'idéalisme allemand et s'est développée à travers Rudolf Steiner jusqu'à nos jours, au-delà même des appellations. Il s'agit d'une démarche qui réunit tous ceux qui prennent d'abord au sérieux l'idée de liberté issue des Lumières et font l'expérience intérieure attestant la liberté existe dans la mesure où nous sommes capable de penser par nous-même. Cette expérience de la pensée comme transcendance proprement humaine, forme la base de ce courant de pensée. Cette expérience implique que la vison matérialiste et déterministe du monde est dépassée, car cette dernière est incapable d'envisager la liberté en tant que réalité, puisque elle l'enferme l'individu humain dans un déterminisme implacable. Si la pensée exprime une transcende permettant au moi humain de se dépasser lui-même, alors cette transcendance est une des modalité du monde environnant. La démarche anthroposophique est donc post-matérialiste, fondée sur la pensée et la liberté, orientée vers la dimension spirituelle de l'être humain et de l'univers. Sa démarche phénoménologique fortement inspirée par Goethe peut être appelé « réalisme spirituel ». L'approche anthroposophique de ÆTHER s'intéresse à la richesses de toutes les différences humaines, qu'elles soient philosophiques, culturelles, religieuses, politiques, linguistiques, artistiques, mais elle rejette tout forme de racisme, de fanatisme, de dogmatisme et de nationalisme. Pour une philosophie anthroposophique, chaque thème et chaque sujet doit être abordé de multiples point de vue, avec une objectivité phénoménologique, et l'éthique de l'action ne peut être qu'individualiste, car fondée sur la liberté. Ses préoccupations sont la protection de la dignité de la personne et la satisfaction de ses besoins spirituels, ainsi les questions écologiques et sociales, dans le but d'une vie spirituelle libre et d'une reconnaissance pleine et entièrement de la liberté individuelle, notamment à travers l'accès inconditionnel de chaque citoyen à des moyens de subsistances suffisants.
  • Pour une économie associative !

    Par
    L’économie associative, qu’est-ce que cela signifie ? Du 6 et 9 février 2019, lors du Congrès international d’agriculture au Goetheanum, un champ vibrant de questions, de tentatives de réponses, d’expériences et de visages a émergé, dont le dénominateur commun était l’amour d’une activité économique saine avec les fruits de la terre.
  • Laurent Alexandre répand de fausses informations pour discréditer la biodynamie

    Par | 1 recommandé
    À l’aide d’arguments fallacieux, le pape français du transhumanisme a récemment accusé les défenseurs de l’agriculture biologique et biodynamique de préconiser des « centaines de millions de morts à l’échelle de la planète ».
  • Les écoles Steiner-Waldorf au crible de la recherche universitaire

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    Une grande étude scientifique a été réalisée en 2012 sur plus de 800 élèves d’écoles Steiner-Waldorf. Présentant une synthèse de cette étude, le journal Die Welt rapportait à l’époque que les élèves des écoles Steiner-Waldorf apprennent avec davantage d’enthousiasme et moins de pression scolaire et qu’ils sont plus indépendants.