Initiative de coopération des travailleurs pairs !

Portée par Alain Karinthi, Jean-Marc Legagneux, Céline Letailleur, Agathe Martin et Iannis McCluskey, l’association Pairiscoop le Club va mettre en lien les travailleurs pairs du pays à travers une plateforme web et va les rendre visible par un annuaire en ligne à destination des professionnels intéressés par leurs interventions.

Pairiscoop le Club va bientôt naitre. Avec cinq fondateurs en lien avec le travail pair depuis de nombreuses années, l’initiative vise à faire du commun dans le travail pair. Aujourd’hui, nous rencontrons Alain et Agathe qui nous parlent de Pairiscoop le Club.

Q : Qu’est-ce que le club Pairiscoop ?

R : Le club Pairiscoop c’est la mise à disposition d’outils numériques pour une coopération des travailleurs pairs en France. Nous sommes partis du constat que le travail pair manquait d’un espace d’échange autour de la profession et qu’il était urgent de fédérer nos actions pour avoir à la fois des libertés nouvelles et des marges de manœuvre dans les institutions. Cela passe par une réflexion commune sur notre métier et sur des actions collectives. Véritable vivier des travailleurs pairs du pays, Pairiscoop veut leur donner visibilité et possibilité d’actions communes. Sans intervenir, Pairisicoop le Club, met à disposition des outils et laisse ses membres s’en saisir.

Q : A quoi répond Pairiscoop ?

R : Il est de coutume de dire que les travailleurs pairs sont isolés et seuls dans leur coin sans appuis et sans échanges avec leur pairs. Et ce constat, nous le trouvons assez réel et souhaitons répondre à ce besoin de coopération. Que ce soit la coopération par de l’échange autour des pratiques, des positions ou de la vie de travailleur pair, que ce soit la coopération active sur des prestations communes, le Club Pairiscoop, cherche à créer une communauté des travailleurs pairs pour que plus personne ne reste isolé dans sa pratique. Il vise également l’insertion des nouveaux travailleurs pairs dans une communauté plus large.

Q : Concrètement, comment ça fonctionne ?

R : Le Club Pairiscoop va mettre à disposition de ses membres (tous les travailleurs pairs ou aspirants) une suite bureautique professionnelle sur le web qui favorisera les échanges et pourra permettre de la mise en commun, du partage et le développement d’actions communes.

En plus, le Club Pairiscoop va créer un annuaire de ses membres qui servira de vitrine pour eux de façon à les présenter à d’éventuels partenaires pour des missions ou de l’emploi. Une section d’offres d’emploi de travailleurs pairs et une section documentation recensant les travaux et ressources académiques, scolaires et professionnels produits par les pairs.

Q : Alors, comment les pairs peuvent-ils vous contacter pour devenir membres ?

R : C’est très simple, les travailleurs pairs ou aspirants, voulant être membres de Pairiscoop le Club peuvent nous contacter à contact@pairiscoop.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.