Blog suivi par 4 abonnés

Le blog de Magana Abdellah

Chercheur en Intelligence artificielle, militant marxiste
  • Les "hors la loi" du Maroc : Manifeste pour l'émancipation ou alibi du Makhzen

    Par | 1 recommandé
    Des centaines de Marocaines se sont déclarées “hors-la-loi” en signant un appel contre les lois “obsolètes” au Maroc sur les mœurs et l’avortement, dans un manifeste publié le lundi 23 septembre dans plusieurs médias dont le quotidien français Le Monde. Parmi les signataires, on distingue l'animateur Ali Baddou ou l’écrivaine Leila Slimani.
  • Les enseignants contractuels : l'arbre qui cache la foret du despotisme du FMI

    Par
    Samedi, plusieurs milliers de contractuels de l'enseignement, hommes et femmes, pour la plupart âgés de 20 à 30 ans, se sont rassemblés à Rabat. La police marocaine a dispersé avec des matraques et des canons à eau qui voulaient passer la nuit devant le Parlement après plusieurs heures de manifestation.
  • Pourquoi le Vénézuela les dérange tant ?

    Par | 1 commentaire
    Si les discussions sur la mondialisation du tournant des années 2000 et les prises de position qu’imposent aujourd’hui la répression internationale de la révolution bolivarienne et contre le peuple vénézuélien nous ont appris quelque chose, c’est qu’il est impossible de critiquer le capitalisme sans prendre en compte la forme concrète sous laquelle il existe à l’échelle mondiale : l’impérialisme
  • Les gilets jaunes, Le Pen et nous ( la gauche ) ?

    Par
    Le mouvement des gilets jaunes va probablement s'étioler dans les jours à venir. Mais le risque de dérive fachiste est élevé, vu la division de la gauche et les résultats sur le terrain et dans les urnes, alors quelle réponse à gauche ?