ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 juin 2020

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

UNE JOURNEE PARTICULIERE

LE POINT DU JOUR - Pour la manifestation du 13 juin. Pour le Comité Adama

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La journée du samedi 13 mars s’inscrit pleinement dans un tournant de toute la situation, en France, en Europe, dans le monde.

C’est la mobilisation internationale de la jeunesse.

La jeunesse dont Karl Liebknecht - qui a partagé son sort avec Rosa Luxemburg-  disait qu’elle est la flamme de la révolution dont le prolétariat est le creuset. N’en déplaise à toutes sortes d’ouvriéristes et de chantres de la « lutte de classe classique ».

De même que nous avons réglé notre pas sur le pas des 600 médecins en colère contre le pouvoir, nous réglons notre pas sur le pas d’Assa Traoré et ses camarades, face à toutes les calomnies et amalgames hystériques et face à l’antiracisme institutionnel de SOS-Racisme, ce gendarme de l’antiracisme.

Comme toujours, il est difficile d’évaluer le nombre de participants dans ce type de manifestation mouvante. Nous estimons que ce nombre se situe entre 85000 et 100 000 personnes. En qualité, nous tirons notre chapeau au sens de l’organisation qui a marqué ce rassemblement, y compris face à des « black-blocks » qui sont probablement infiltrés par des provocateurs de la préfecture ou des « Droites parallèles ».

 Assa Traoré, éducatrice spécialisée, 35 ans, dit simplement les choses « « Nous sommes nos propres porte-paroles, personne ne porte nos voix. »[1]

 Face à la lame de fond mondiale, Poutine vient à la rescousse de Trump :

Mort de George Floyd : Vladimir Poutine condamne « la pagaille et les émeutes » des manifestations aux États-Unis[2]

Bien entendu, c’est aussi un avertissement des oligarques à la jeunesse de Russie.

Nous pourrions parler tout autant des puissantes manifestations du début du mois en Suisse qui n’est pas un pays où les protestations publiques sont courantes.

 Ceux qui sont tentés d’opposer la lutte de classes « dans un seul pays » à la montée en puissance de la jeunesse du monde pourraient se souvenir que YOUTH LIVE MATERS, tout comme BLACK LIVE MATERS.

 Comme aiment à dire les marxistes-révolutionnaires : la lutte de classes est nationale dans sa forme, internationale dans son contenu.

Haut les cœurs ! Bien à vous toutes et tous.

[1] https://www.bondyblog.fr/societe/police-justice/face-au-gouvernement-et-a-sos-racisme-le-comite-adama-prefere-laction-a-la-recuperation/

 [2] https://www.20minutes.fr/monde/russie/2799435-20200614-mort-george-floyd-vladimir-poutine-condamne-pagaille-emeutes-manifestations-etats-unis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.