ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 août 2020

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

A BAS LE NOUVEL ÉTAT FRANÇAIS ! MACRON, DÉGAGE !

LE POINT DU JOUR du DIMANCHE « La liberté d’autrui étend la mienne à l’infini ». Michel Bakounine

ALAIN BATAN (avatar)

ALAIN BATAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contenu

A BAS LE NOUVEL ÉTAT FRANÇAIS ! 1

MACRON, DÉGAGE ! 1

Un État français contre vents et tempêtes 2

Un nouvel ÉTAT FRANÇAIS en charpies 3

Tentative de relance des profits avec : MMA.gouv. 3

 Dans la mesure du possible, nous essayons d’avoir un pied dans le passé, un pied dans le présent. Il arrive que « passé » et « présent » s’entremêlent. Cela survient lorsque que nous sommes aux prises avec un Chef de l’État pétainiste et un Premier ministre gaulliste qui ont pour « mystique » commune, le Plan et « la Charte du travail » et pour but : l’association capital-travail- La ressemblance est frappante.          

 Commençons par les CSE- comités sociaux d’établissement

 « Les comités sociaux d’établissements réalisent au premier degré la collaboration sociale et professionnelle entre la direction et le personnel.

Leurs attributions excluent toute immixtion dans la conduite et la gestion de l’entreprise et dans les questions débordant le cadre de cette entreprise ; sous ces réserves, elles s’exercent dans le sens le plus large, notamment en vue :

- d’aider la direction à résoudre toutes les questions relatives au travail et à la vie du personnel dans l’établissement ;

 - de provoquer un échange d’informations mutuel sur toutes les questions intéressant la vie sociale du personnel et des familles ;

 - de réaliser les mesures d’entraide sociale dans le cadre d’activité du comité social local correspondant.

Leur mode de fonctionnement est laissé à leur propre initiative.

Ils sont placés sous l’autorité corporative et le contrôle du comité social local de la profession. »[1]

Voilà la vraie matrice de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 qui a trait à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales. Mais, le texte que nous venons de citer est la LOI DU 4 OCTOBRE 1941, celle qui a mis en place, sans grand succès, LA CHARTE DU TRAVAIL. A ce moment-là ; l’ÉTAT FRANÇAIS, contre « Vent mauvais » et tempêtes, avait besoin de tramer un plan économique pour le « redressement français », la charte du travail devait y aider…

Un État français contre vents et tempêtes

 Dans notre article du 25 juillet, nous avions noté :

 « Le régime de Vichy avait jeté les bases d’un PLAN DE 10 ANS. A cet effet, le gouvernement Pétain-Darlan avait créé la délégation générale à l'Équipement national (DGEN) (loi du 23 février 1941) et décide du principe d'un plan (loi du 6 avril 1941). La DGEN présente en mai 1942 en un document de 600 pages un plan de 10 ans visant la reconstruction et un rattrapage industriel et technologique et une urbanisation contrôlée. C’est ce que rappelle l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Il y est précisé :

« Au total, seule la "tranche de démarrage" sur deux ans du plan fut lancée mais elle sera reprise par le gouvernement De Gaulle à l'automne 1944. Pour sa part, la DGEN servira de base au futur commissariat au Plan, avec presque le même personnel ».

Le commissariat général au Plan vient donc directement d’un dispositif vichyste[2] »

Certes, l’Ordonnance-Travail créant les CSE (comités sociaux économiques) tiennent encore compte de l’existence de syndicats fédérés et confédérés aux fins de le les transformer graduellement en Police du travail, en Répartiteurs des efforts entre les salariés, en organes de tri sélectif des salariés à licencier. L’accord Ségur contre les Hôpitaux va dans ce sens. Ou bien ?

Un nouvel ÉTAT FRANÇAIS en charpies

 Ainsi, la 5ème république en débandade se rabougrit en un nouvel ÉTAT FRANÇAIS. Et, pour tout dire, un ÉTAT FRANÇAIS en charpie où s’écharpent les uns et les autres. Au grand dam de madame Agnès Molinié-Verdier[3], le sieur Castex a dû ravaler sa promesse inaugurale de transformer le Conseil économique et social et environnemental en Conseil de la Participation Citoyenne. Jean Castex avait-il oublié que cette idée était comprise dans la réforme de la Constitution, laquelle réforme a été ajournée, faute d’un minimum de consensus parlementaire et parce qu’au beau milieu des débats parlementaires pour cette réforme, Benalla avait surgi… Du coup, « c’est raté, c’est raté et quand on s’énerve, on rate toujours »[4] 

Tentative de relance des profits avec : MMA.gouv

En revanche, la conférence sociale en marche avec le fantôme de Mailly et Martinez y suppléé.

Rappelons ce qu’écrivait au nom de la CGT, le staff de Montreuil, le 17 juillet dernier :

 « Conférence sociale : des premiers reculs à confirmer grâce à la mobilisation sociale Conformément à ses engagements, le Premier ministre a reçu ce jour les organisations syndicales et patronales pour une « Conférence du dialogue social », confirmant ainsi les propos de son discours de politique générale qui placent le dialogue et la démocratie sociale aux cœurs des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la période.

Sur la forme, la CGT note un changement de méthode et une meilleure considération des organisations syndicales comme actrices incontournables sur les sujets du travail, de l’emploi des jeunes, de la lutte contre le chômage et de la relance de l’économie.

Sur la méthode de travail présentée, la CGT prend acte avec satisfaction des engagements du Premier ministre concernant les projets de réformes de l’Assurance Chômage et des retraites. (…)

La construction inédite de réunions de « suivi et d’évaluation » au plan national et en territoire est aussi à saluer. Les organisations syndicales territoriales auront en ce sens un rôle prépondérant. (…)

Plus que jamais, la mobilisation sociale doit se faire entendre pour une politique publique d’investissement, pour l’emploi, pour les salaires et la diminution du temps de travail, pour notre système de protection social et nos retraites... C’est tout le sens de l’appel à la mobilisation et à la grève du 17 septembre prochain ! [5]

Oui, les bonzes confédéraux voire « territoriaux » sont « les acteurs incontournables » du Plan Macron-Castex de tentative de relance des Taux de profits du CAC 40

État - CAC 40 – hauts bureaucrates confédéraux sont les MMA – Mange –M…-Associés. On ne le répétera jamais trop. Évidemment, dans la balance « tripartite », les Martinez, Veyrier sont associés aux Méga-Décideurs mais même pas Micro-Décideurs.

En face d’eux, ils trouvent déjà la majorité sociale de ce pays. En face d’eux, la révolte des peuples du monde contre toute les dictatures, au Mali, en Biélorussie…

A suivre, à partager si ça vous dit, à survoler ou à creuser. Tout bien à vous toutes et tous, à tous les enfants, beau dimanche. Salut et Fraternité.

 [1]  http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Loi_du_4_octobre_1941.pdf ET [1] https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_001616

 [2] https://blogs.mediapart.fr/alain-batan/blog/250720/les-plans-sur-la-comete-destructrice-du-gouvernement-segur

 3] https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/quand-posera-t-on-vraiment-la-question-de-l-utilite-du-cese-et-de-sa-suppression-20200708

 4] Clin d’œil à ALBERT MARCOEUR et à son « tube » « C’est raté », ici : https://youtu.be/x5QNlfQcR4s

 [5] Intégralité du com, ici : https://www.cgt.fr/actualites/interprofessionnel/mobilisation/conference-sociale-des-premiers-reculs-confirmer-grace

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.