- 3 billets
- 1 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 258 favoris
- 112 contacts
Ses favoris
-
Privatisation des autoroutes : un fiasco à 55 milliards d’euros
Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Alors que les péages augmentent à nouveau, le rapport de l’Inspection générale des finances, révélé par « Le Canard enchaîné », remet en lumière la rente exorbitante des autoroutes concédées au privé. Une situation héritée des choix faits en 2015 notamment par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
-
Quel avenir pour EDF ? Le gouvernement avance masqué
Le ministre des finances, Bruno Le Maire, et le PDG d'EDF, Luc Rémont, à Penly le 9 décembre. © Lou BENOIST / AFP
En parlant de nationalisation d’EDF, le gouvernement espérait abattre toutes les oppositions. Il a suscité toutes les inquiétudes. Beaucoup redoutent que la sortie de la cote du groupe public ne soit le préambule au retour du « plan Hercule ». Le pouvoir se défend de tout projet de démantèlement de l’électricien. Personne ne le croit.
-
Face au risque d’effondrement, l’Europe incapable de repenser son marché de l’énergie
Lignes à haute tension dans le sud de la France. © Lionel BONAVENTURE / AFP
Plus que les délestages tournants, les coupures économiques sont encore plus inquiétantes. Artisans, commerçants, industries, collectivités locales, agriculteurs sont asphyxiés par la hausse vertigineuse des factures d’énergie. Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour demander la sortie de l’actuel marché européen de l’énergie pour sauver l’économie et les ménages, le gouvernement se tait.
-
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Site de la centrale nucléaire du Bugey (Ain). © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
-
Iran - Soutien au soulèvement « Femme, Vie, Liberté » - Non aux exécutions capitales !
Depuis le 16 septembre, un soulèvement populaire inédit fait trembler la République Islamique d’Iran. La répression a fait plus de 500 mort·es dont 69 mineur·es. Pour éviter « des solutions imposées de l’extérieur », de nombreuses personnalités politiques, du monde social et intellectuel proposent « une véritable campagne de solidarité internationale avec toutes celles et ceux qui se mobilisent en Iran pour en finir avec la République Islamique ». -
En Nouvelle-Zélande, la haine misogyne a poussé Jacinda Ardern vers la sortie
Jacinda Ardern lors d'une conférence de presse à Wellington, le 3 septembre 2021. © Photo Robert Kitchin / pool / AFP
La haine contre la première ministre néo-zélandaise, qui sera remplacée, mercredi 25, par le ministre de l’éducation, s’est amplifiée ces deux dernières années. Les leçons que l’on peut tirer de cette démission surprise ne concernent pas que la Nouvelle-Zélande.
-
Face à la flambée des prix de l’électricité, les réponses creuses du gouvernement
Dans une boulangerie près de Poitiers. © Jean-Francois FORT / Hans Lucas via AFP
Alors que les artisans boulangers doivent manifester lundi leur inquiétude, les mesures d’aide proposées par l’exécutif ne règlent en rien leur situation. Elles consacrent une fracture entre les « très petites entreprises » et toutes les autres. Aucune contrainte n’est imposée aux fournisseurs. Pis : l’État accepte de les dédommager en partie s’ils acceptent d’abaisser leurs prix.
-
Le nombre de radiations à Pôle emploi bat des records en novembre
Logo de Pôle emploi dans une agence des Hautes-Alpes en mars 2021. © THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Plus de 58 000 personnes ont été radiées de la liste des inscrits à Pôle emploi en novembre 2022. Un chiffre jamais atteint depuis que les statistiques du chômage existent. Sur un mois, la hausse est de 19 %. Pôle emploi dit n’avoir « aucune explication particulière » à fournir à cette augmentation.
-
École publique : « Ce qui est arrivé à Freinet permet de comprendre ce qui se déroule sous nos yeux »
Freinet et ses élèves à l'école de Saint-Paul-de-Vence. © Archives du musée de l’éducation nationale
Le parcours des pédagogues Célestin et Élise Freinet, revu par l’historienne Laurence De Cock dans son ouvrage « Une journée fasciste », offre un saisissant parallèle avec les attaques menées par l’extrême droite contre l’Éducation nationale aujourd’hui. Mais aussi les égarements militants à gauche, face au chaos.
-
« Rififi à la FI » : mes combats sont ailleurs
Ma bataille, notre bataille à gauche, ça doit rester pour les Français, leurs salaires, leurs enfants. Pour leurs retraites, surtout, maintenant, avec une contre-réforme qui réclame un front syndical et une gauche unie. Voilà où je mets mon énergie.