Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 octobre 2023

Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

De quoi demain sera-t-il fait ?

« Loulou à la Nounou - Illustrations d'Azo »

Alain NORDET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Festival de voyance cette semaine à Tours. Consultations sans rendez-vous. Voyons voir. 

Illustration 1

Elle est jeune, belle et blonde, attendant patiemment le client – en tout bien tout honneur – dans l'un des boxes aménagés au premier étage du Grand Hôtel, tout près de la gare. Sur sa table, reposent les tarots, quelques papiers et une espèce de calculette, l'Astropocket.
Enveloppé d'un tango en demi-teinte se présente un quinquagénaire, un peu voûté sous le poids du vécu. Il n'a vu qu'elle parmi les professionnelles installées ici pour une semaine, le temps du Festival de voyance (*). Il a envie d'entendre de sa bouche de quoi demain sera fait. Légitime interrogation largement partagée, n'est-ce pas ?
Mais c'est d'abord elle qui pose les questions, après qu'il a furtivement repéré le nom de la jolie personne : Catherine Lyr. Ah ! il en a connu des Catherine. Une rougeur lui monte au front tandis qu'il révèle, comme devant le juge, ses date et lieu de naissance. Quelle heure était-ce donc ? Cela remonte à si loin... Son hésitation entre deux horaires va le faire passer de Lion ascendant Lion (bigre !) à Lion ascendant Scorpion (fichtre !). Impression de tomber de Charybde en Scylla. Car le félin superbe et généreux associé à l'autodestructeur arachnide, ça vous crée un conflit intérieur explosif.
Bien qu'il s'en défende, il se sent déjà mis à nu. De sa voix posée, combinant calculette et feeling, l'exquise devineresse passe en revue l'année finissante : le travail a débordé l'affect. Ah ! fichu boulot qui nous prive de câlins ! Jusque-là, ça se tient. Et après ? 1993 est voué aux voyages, donc aux rencontres, y compris sur le plan affectif. Une bouffée de fraîcheur dans une vie de labeur. Mais ce n'est rien à côté de 1994 : année prolifique pour le cœur et professionnellement prometteuse : la totale ! Il repart sur un nuage.

Voyante et comédienne

Catherine Lyr est une astrologue d'un genre particulier venue tout droit du spectacle, comme Françoise Hardy. Mais elle refuse de choisir entre voyante et comédienne, entre divination et illusion : « J'ai besoin des deux et mon ambition va plus loin. J'aimerais intégrer l'astrologie dans des cours de théâtre, et même inversement. Pour moi, rien ne doit être fermé, c'est le vécu qui importe dans toute activité ».
A 32 ans, quatre années de pratique divinatoire à Paris, ce n'est pas qu'elle ait de la bouteille, mais sa jeune expérience et une vive intuition la guident. « L'astrologie est indispensable, dit-elle, c'est la base de la voyance. Toutefois, les qualités psychologiques permettent de donner des conseils. Moi, j'aime aussi donner des renseignements, des adresses ». Comme avec les professionnels du spectacle.

Alain Nordet, La Nouvelle République, 9 décembre 1992

(*) 250 F la consultation, 500 F le thème astral.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.