- 33 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 11 favoris
- 10 contacts
Ses favoris
-
De l’électricité dans l’herbe: enquête sur des élevages en souffrance
Dans la Manche, lors de sa mise en service en 1985, la ligne Menuel-Domloup aurait perturbé six élevages à proximité. © M.L.C. / Mediapart
Dans une centaine de fermes recensées par Mediapart, rien n’explique que les poules ne pondent plus, que les vaches peinent à donner du lait. Rien, sauf les installations électriques voisines, lignes à haute tension, éoliennes, antennes ou transformateurs... Ballottés d’expertises en travaux plus ou moins efficaces, les éleveurs n’en peuvent plus et se tournent vers la justice.
-
Retards de vaccins: comment les Etats européens se sont fait avoir par les laboratoires
© Frank Hoermann/ SVEN SIMON via AFP
Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.
-
Les mutations très politiques de la société française
6 mai, à Bordeaux. Applaudissements sur les balcons pour les personnels soignants. © AFP/Hans Lucas
La crise sanitaire se révèle une expérience politique inédite. De larges pans de la société se sont mis en mouvement : auto-organisation, solidarités, initiatives multiples... Les acteurs institutionnels sont débordés.
-
Vaccin contre le Covid-19: Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé
Paul Hudson, directeur général de Sanofi. © ERIC PIERMONT / AFP
En déclarant réserver ses vaccins aux États-Unis, le groupe français Sanofi jette une lumière crue sur ce qu’est devenu le monde de la santé : le vaccin contre le Covid-19 est devenu un enjeu de guerre commerciale, de lutte entre puissances.
-
Retraites: la justice illusoire d’un système individualiste
Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.
-
Le boxeur comme métaphore
Cœur de boxeur. Le vrai combat de Christophe Dettinger, essai d’Antoine Peillon écrit dans l’urgence démocratique, montre comment l’homme qui fit reculer les gendarmes mobiles sur une passerelle fut traité en symbole à détruire par un pouvoir aux abois.
-
Le 1er Mai en comparution immédiate: de la prison encore et toujours
Le tribunal de Paris a jugé, jeudi, plusieurs manifestants, ou présumés tels, du 1er Mai à Paris. L’utilisation quasi systématique de l’article « participation à un groupement en vue de » violences permet à l’accusation de s’émanciper des faits. Ce sont désormais les intentions et les présupposés qui sont jugés, avec à la clé une effarante distribution de peines de prison.
-
A Marseille, des policiers fracassent le crâne d’une jeune femme à terre
© Mediapart
Maria, 19 ans, a déposé plainte mardi auprès du parquet de Marseille pour tentative d’homicide, violences volontaires aggravées et non-assistance à personne en danger. Le 8 décembre dernier, en marge d’une manifestation de « gilets jaunes », elle a été rouée de coups de pied et de matraque par des policiers. Son cerveau, notamment, a été endommagé.
-
Cédric Villani, la constance de l'araignée
Le plus médiatique des mathématiciens français, Cédric Villani, est candidat aux élections législatives pour La République en marche, dans la cinquième circonscription de l'Essonne, et dans une configuration très favorable.
-
Les hordes macronistes chargent la CGT et se font jeter -vidéo
Encore un moment de bonheur. Les hordes de Macron, de plus en plus condamnées, détestées, et combattues par le peuple, finiront par comprendre le prix du service des oligarques. Et remettre à temps leur tablier.