Extinction rebellion, XR pour les intimes

Récit d'un gilet jaune ravi par le fonctionnement d'XR

extinction-rebelli-2


Depuis quelque temps, j'ai vu apparaitre un nouveau symbole dans les manifestations. La rune Dagaz, inscrite dans un cercle, souvent en blanc sur fond vert. Vu que Dagaz est la rune de l'aube, je me suis dit que c'était un bon symbole pour des écolos. L'aube, le renouveau, par opposition au système actuel et à tous les problèmes environnementaux qu'il génère. Un symbole d'espoir.

Quelqu'un m'a dit que ça représentait un sablier, symbole du temps limité qu'il reste avant <Insèrez ici le désatre planétaire de votre choix>.

sablier

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ma mauvaise expérience avec Attac, que je raconte là, je me méfiais des mouvements écolos. Et puis, un jour, je me suis tout de même retrouvé avec XR (lors de leur semaine d'action). Là, quelle bonne surprise!

Une assemblée où chacun est libre de faire des propositions d'action, qu'on soit ou non membre d'XR. Ensuite, les propositions sont débattues et, lorsque l'une d'elle attire suffisament de monde, les gens intéressés partent mener l'action en question. Les militant d'XR ne cherchent pas à orienter le débat. L'un d'eux distribue - équitablement - les tours de parole. C'est tout. Pas un seul petit chef en vue.

Un mode de fonctionnement, donc, aux antipodes de celui d'Attac. Un mode de fonctionnement ouvert et démocratique. Un groupe acceuillant. Personne ne m'a demandé de donner mon email ni de m'inscrire à quoique ce soit. Je suis venu, j'ai écouté, causé un peu, puis j'ai choisi une action et je suis allé la mener avec d'autres. Avant le départ, quelqu'un m'a donné un numéro de portable à appeler pour obtenir une aide juridique en cas de besoin. Preuve que ce groupe est organisé en interne de manière efficace.

Avec Attac, j'ai eu l'impression que les militants étaient au service de l'organisation. Avec XR, j'ai eu l'impression que l'organisation était au service des militants.

Merci XR. Je reviendrai. J'ai vu que vous annonciez vos rencontres etc ici :

https://www.eventbrite.fr/o/groupe-extinction-rebellion-paris-boucle-de-seine-sud-27041578221

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.