LETTRE OUVERTE À LA FRANCE ET AUX FRANÇAIS.
PRÉSIDENTIELLE 2027
²edg²-Nous sommes en économie de guerre, a déclaré @Seb_Lecornu @Min_Colonna @EMacron2. ÉDITER
Les premières destinations d'investissements en Europe représentent une Dette de 150 milliards, selon Alain Minc. Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France "A L'INSU DE VOTRE PLEIN GRE! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».
-
La fabrication des équipements militaires repose sur des chaînes d’approvisionnement qui dépassent aujourd’hui très largement les frontières nationales, et bien souvent celles de l’Europe. Par exemple, comment continuer à fabriquer des avions de combat sans titane, provenant de Russie et d’Ukraine, ou sans composants électroniques, qui viennent très majoritairement d’Asie ?
Tout comme les industries civiles, la production d’armement doit affronter une forte augmentation des prix des matières premières et des composants, mais aussi des ruptures d’approvisionnement. Or, cette situation complique la préparation des armées, qui ont d’ailleurs cédé une partie de leurs stocks à l’Ukraine. Par exemple, la France a fourni dix-huit canons Caesar, ce qui représente 24% de sa capacité, et, de leur côté, les États-Unis ont livré un tiers de leur stock de missiles sol-air Stinger.
Il faut aussi garder en tête que les conséquences indirectes de la guerre en Ukraine réduisent le pouvoir d’achat des armées. Elles subissent également la forte poussée d’inflation. Or, à budget constant, plus les prix augmentent, plus le pouvoir d’achat des armées diminue. Le président de la République a annoncé que le budget de la mission défense augmenterait de trois milliards d’euros en 2023 (+7%). Ce qui apparaît comme une augmentation importante ne fera pourtant qu’amortir l’impact de l’inflation car, sur un an, l’indice harmonisé des prix à la consommation a augmenté de 6,5% en août 2022 selon l’Insee.
-
Macron fait partie de ces énarques satinés qui décrochent très vite de jolies fonctions dans le privé, plutôt que de poursuivre dans l’administration ou les cabinets ministériels. Après sa sortie de l’Ena (Ecole nationale d’administration), il a passé plusieurs années à « l’Inspection » (générale des Finances) tout en s’attirant les bonnes grâces de l’économiste Jacques Attali.
²psq²-Première destination d'investissements: @LUnionEuropeenne, @EmmanuelMacron. ÉDITER
Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sous la pression de "La Finance", qui était l'adversaire déclaré de François Hollande, mène, sans s'en rendre compte, et sous ses ordres directs, les députés et les sénateurs de son parti "en marche", à leur suicide collectif économique, comme une secte et comme un troupeau de moutons et de bœufs à l'abattoir politique.
-
Comment expliquer ces changements à la France?
Il faudra organiser de grands débats publics aux heures de grande écoute.
Pourraient participer aux débats:
1- Des représentants du gouvernement,
2- Des représentants du fisc Bercy,
3- Les partenaires sociaux,
4- Des représentants des partis politiques,
5- Des représentants des commerçants,
6- Des chercheurs, économistes, philosophes, sociologues, sociétologues, etc...
7- Des personnes sélectionnées parmi les "cent" du Grand débat national,
8- Divers, liste non exhaustive.
I------------------I
Bonjour Bruno Le Maire. Avec Emmanuel Macron, Brigitte Macron, Elisabeth Borne, Yaël Braun-Pivet et ses Femmes d'influence, vous êtes dominés par la situation des Femmes d'influence "à l'insu de votre plein gré" sur l'augmentation à 44 années de travail à taux plein sans décote.
²vop²-Le vol organisé par la BRDD d'@EmmanuelMacron "à l'issue de "son plein gré". ÉDITER
-
Il faut supprimer les vols organisés par le Pouvoir en place pour mettre à bas le Cancer ordonné, de manière méthodique, les rationnelles Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises.
²gope²-Le traite européen de 2005 et "La sagesse de Raymond Barre. ÉDITER
-
Faut il aller, en se bouchant le nez, reconnaitre fermement ce que a écrit:
Le budget des Armées pas encore voté, EM a déclaré, le 14 août 2014, que celui ci était en cours d'élaboration, car il restait à le finaliser sur les ventes d'actifs qui avaient pris du retard. Emmanuel Macron était alors Ministre des finances à l'Elysée, sous la présidence de François Hollande. Il avait alors prévu l'achat de matériels militaires pour les louer à des Sociétés civiles.
²qee²-Quand @EmmanuelMacron était Ministre du budget, il voulait vendre du matériel ÉDITER
Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sous la pression de "La Finance", qui était l'adversaire déclaré de François Hollande, mène, sans s'en rendre compte, et sous ses ordres directs, les députés et les sénateurs de son parti "en marche", à leur suicide collectif économique, comme une secte et comme un troupeau de moutons et de bœufs à l'abattoir politique.
-
La seule piste qui mènera sur le chemin du Rassemblement populaire sur une idée de génie sera celle qui partira du Ghetto économique et social France dans lequel sont parqués les 67 millions de consommateurs et les 47 millions d'électeurs écoeurés et en colère contre la pratique de la gestion des affaires par les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises.
²pur²-Pourquoi un référendum demandé par l'opposition, @EmmanuelMacron? ÉDITER
Françaises, Français, 47 millions d'électeurs et électrices de France, vous allez recevoir, dans les semaines qui viennent, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, viendra vous expliquer impromptu, que vous ne comprenez jamais rien en économie et qu'il va, avec vous, faire de la pédagogie par le monologue régalien, vous expliquer l'inexplicable réforme des retraites.
-
DÉMOSTHÈNE : « MACRON EST DÉSORMAIS PERÇU PAR BEAUCOUP COMME UN PERVERS MANIPULATEUR » Nous nous sommes entretenus avec l'énigmatique auteur du "Code Jupiter : Philosophie de la ruse et de la démesure", pamphlet sans concession contre Macron https://lemediapresse.fr/idees/demosthene-macron-est-desormais-percu-par-beaucoup-comme-un-pervers-manipulateur/…
-
* *PRESIDENTIELLE 2022-2027**
MISE DANS L'AMBIANCE
Monsieur Emmanuel Macron n'a aucune notion de diplomatie.
²lar²-La Russie a l'âme russe @francediplo. @EmmanuelMacron n'a rien d'un diplomate. ÉDITER
Le problème est que Emmanuel Macron n'a Rien d'un diplomate, cf mon Blog @francediplo
Que cherche-t-il? La gerre? Il faudrait se préparer à la faire? Qui en a envie? Personne... Alors? Le durcissement ... jusqu'où ...
Et alors se posera la Question: "On y va? Ou on n'y va pas?
Toutes les réactions russes sont prévisibles de la part de Владимир Путин!
-
Démission de Pierre de Villiers : chronologie d'une bataille au sommet de l'Etat
Le chef de l’état-major des armées et Emmanuel Macron s’écharpaient autour du budget alloué à la Défense. Le premier a présenté sa démission au second ce mercredi.
Emmanuel Macron et le général de Villiers lors du défilé du 14 juillet à Paris. AFP/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
0
Par Robin Korda (@robinkorda)
Le 19 juillet 2017 à 11h37
Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, a démissionné mercredi de ce prestigieux poste. La conclusion d'une bataille de quelques semaines face à Emmanuel Macron, son seul supérieur hiérarchique dans l'ordre militaire et qui venait de le reconduire dans ses fonctions.
LIRE AUSSI.
> Qui est Pierre de Villiers, le chef d'état-major qui a démissionné face à Macron?
Ce sexagénaire, en poste depuis 2014, était coupable aux yeux du chef de l'Etat d'être passé outre son «sens du devoir et de la réserve» en défendant bec et ongles le budget de la Défense. Retour sur une querelle au sommet de l'Etat.
- Lundi 10 juillet : coup dur pour le budget de l’armée
L'armée va devoir se passer de 850 millions d'euros pour l'année 2017. Le 10 juillet, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, officialise la fin de la solidarité interministérielle, qui répartissait entre les différents ministères une grande part du coût des opérations extérieures. Celui-ci revient donc à la charge de l'armée française, qui s'acquittait jusqu'alors de 450 millions d'euros sur un total de 1,2 milliard. Elle va désormais devoir rogner sur ses autres frais, comme le renouvellement de ses équipements.
Newsletter L'essentiel du matin
Un tour de l'actualité pour commencer la journée
S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters
LIRE AUSSI
> Pourquoi l'armée doit économiser 850 millions d'euros
- Mercredi 12, des mots qui passent mal en commission
«Je ne me laisserai pas baiser comme ça.» La formule choc est signée du chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers. Prononcée le 12 juillet devant les députés de la commission de la défense, elle va rapidement revenir aux oreilles d'Emmanuel Macron.
- Jeudi 13, première mise en garde présidentielle
La veille des festivités du 14 Juillet, le président de la République considère devant un parterre de militaires «qu'il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique». Sans jamais nommer Pierre de Villiers, il rappelle aimer «le sens du devoir» autant que «le sens de la réserve». «J'ai pris des engagements, rappelle-t-il. Je suis votre chef.» Le chef de l'Etat tente cependant d'apaiser la situation et promet une hausse du budget des armées dès 2018, afin de pouvoir atteindre l'objectif de 2% du PIB fixé pour 2025.
Dans la foulée, Le Figaro publie sur son site une tribune de Pierre de Villiers. Le général rappelle les nombreuses menaces qui pèsent sur la France et insiste pour que les engagements budgétaires pris en faveur de la Défense soient respectés.
- Jeudi 14 juillet : ambiance glaciale au défilé
Emmanuel Macron et Pierre de Villiers défilent côte à côte sur les Champs-Elysées le jour de la fête nationale. Si le premier paraît détendu, le second se tient droit comme un i, képi vissé sur la tête. Entre les deux, le gouffre est visible. Et il va s'élargir encore un peu plus le soir-même avec un billet intitulé «Confiance», que Pierre de Villiers publie sur Facebook et qui semble rappeler Emmanuel Macron à ses obligations. «La confiance dans le subordonné est, particulièrement, féconde (...) Méfiez-vous de la confiance aveugle (...). Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d'être aveuglément suivi», suggère-t-il… sans jamais nommer le locataire de l'Elysée.
- Dimanche 16 juillet : la porte s’ouvre
Emmanuel Macron réplique dans le JDD du 16 juillet. «La République ne marche pas comme cela, indique le chef de l'Etat. Si quelque chose oppose le chef d'état-major des armées au président de la République, le chef d'état-major des armées change.» A propos de celui-ci, il rappelle qu'il «toute (sa) confiance», à condition de «savoir quelle est la chaîne hiérarchique et comment elle fonctionne, dans la République comme dans l'armée». La veille, un entretien entre les deux hommes a été ajouté à l'agenda présidentiel pour le vendredi à venir.
- Lundi 17 juillet : Castaner confirme une «décision» à venir
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, confirme qu'une éventuelle démission du chef d'état-major des armées pourrait avoir lieu, tout en indiquant qu'une issue plus sereine est possible. «Ils vont se voir, ils vont échanger. Ils vont prendre une décision ensemble, déclare-t-il sur Franceinfo. Il faut qu'ils discutent, ils vont le faire.» A propos du général un brin frondeur, il ajoute : «C'est un militaire. Il sait aussi le sens de l'autorité. Je pense qu'un militaire sait que le rappel à l'ordre est nécessaire dans le management entre deux hommes qui vont discuter.»
- Mercredi 18 juillet : Démission de Pierre De Villiers
Dans un communiqué, Pierre de Villiers annonce avoir présenté sa démission au président Emmanuel Macron, «qui l'a acceptée». Le général de Villiers explique notamment qu'il considère «ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel (il) croit» et avoir «pris ses responsabilités» en présentant sa démission.
Bonjour Monsieur Jean-Dominique Merchet.
Il me semble inutile de vous fourvoyer.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme.
-
Une «paix à bâtir» en Europe
09 mai 2022 à 19h30 Twitter LinkedIn Facebook Email
Emmanuel Macron a proposé lundi la création d’une nouvelle Communauté politique européenne pour intégrer notamment l’Ukraine
En 1989, quelques semaines après la chute du mur de Berlin, le présidentFrançois Mitterrandproposait la création d’une « confédération européenne »... qui ne vit jamais le jour. Trente-trois ans plus tard,alors que le canon tonne en Ukraine, son lointain successeur à l’Elysée, Emmanuel Macron, avance à son tour l’idée d’une « communauté politique européenne ». Aura-t-elle plus de succès ? On peut en douter. L’idée, pourtant, n’est pas sotte.
Pour Mitterrand, il s’agissait d’une grande Europe, englobant la Russie mais pas les Etats-Unis. Un projet très gaullien, qui se serait ajouté à la Communauté économique européenne – douze membres à l'époque. Cette confédération, sans doute trop « française », se heurta à l’opposition de Washington, de Berlin et surtout des principaux intéressés : les pays d’Europe centrale et orientale.
« Personne n’a envie d'être en deuxième division », confiait lundi le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, à l’Opinion. C’est bien là que le bât blesse. Car cette nouvelle « communauté politique européenne » vise à intégrer une dizaine de pays, dont l’Ukraine, sans les intégrer vraiment, tout en les intégrant un peu. Une salle d’attente ou de relégation ?
Il est vrai qu’il faut faire vite. Or les processus d’adhésion sont incroyablement longs, dix à vingt ans. Le continent européen ne peut attendre autant, au risque d’autres déstabilisations. Comme l’a dit Emmanuel Macron, « l’Ukraine est d’ores et déjà membre de cœur de notre Union ». Mais lorsqu’il faudra parler budgets et fonctionnement de l’UE, le cœur ne suffira plus.
Cette « communauté politique » peut être un pas vers ce dont notre continent a besoin : une large « architecture de confiance et de sécurité ». Il n’est pas raisonnable d’en exclure les Etats-Unis ni, si cela redevient possible, la Russie. Parce que, comme l’a dit lundi Emmanuel Macron, « nous aurons demain une paix à bâtir ».
-
Négocier sainement et constructivement avec la Russie, donc avec celle du Peuple de Russie (de Vladimir Poutine), nécessite d'avoir des connaissances de l'âme slave.
Or vous gouvernez "sans état d'âme".
Si vous ne changez pas de politique étrangère sur ce sujet, vous irez à l'échec.
Ce que je vous écris est valable pour les technocrates de l'Union européenne.
²lsr-Négocier avec la Russie nécessite de connaitre l'âme slave, l'âme russe! ÉDITER
-
Lettre ouverte adressée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.
Objet: Relations internationales avec la Russie.
Bonjour Monsieur le Président,
Cette lettre ouverte a pour seul but de vous orienter sur l'état d'âme avec lequel vous devez amener l'Europe des technocrates de Bruxelles à négocier avec les dirigeants de la Russie, (La Russie (en russe : Россия, Rossiïa), en forme longue la fédération de Russie (en russe : Российская Федерация, Rossiïskaïa Federatsiïa), est un État fédéral transcontinental.) Extrait WikipédiA.
C'est de manière pédagogique que je viens vous informer sur le sujet.
LA PEDAGOGIE est l'Art de l'éducation. C'est l'ensemble des méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences: Un savoir, un savoir faire ou un savoir être. Faire preuve de pédagogie signifie aptitude à enseigner et transmettre à un individu ou à un groupe d'individus un savoir et une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.
Ce titre, aussi surprenant qu'il soit pour parler des rapports entre l'Union européenne et la Russie, est uniquement justifié à appeler votre attention sur ce qu'est la pédagogie en matière diplomatique de "Relations étrangères"
Il est indispensable d'avoir des connaissances suffisantes de ce qu'est l'âme russe, lorsque vous, en tant que Président de la République, gouvernez "sans état d'âme".
Voici, expliqué de manière pédagogique qui est la mienne, de quoi il s'agit: (extrait WikipédiA)
Âme russe
Le terme âme russe(русская душа), est utilisé dans la littérature pour décrire la spiritualité russe(et parfois slave). Les écrits d'écrivains russes tels que Nikolai Gogol, Léon Tolstoïet Fiodor Dostoïevski offrent des descriptions de l'âme russe.
Le mot russeдуша(doucha) est le plus étroitement traduit par le mot âme. L'âme russe peut être décrite comme une tendance culturelle des Russes à décrire la vie et les événements d'un point de vue religieux et philosophiquement symbolique. En Russie, l'âme d'une personne est la clé de l'identité et du comportement d'une personne qui assimile la personne à son âme. La profondeur, la force et la compassion sont des caractéristiques générales de l'âme russe. Selon Dostoïevski, "le besoin spirituel le plus élémentaire du peuple russe est la nécessité de la souffrance". Les idées de Dostoïevski sur l'âme russe sont étroitement liées au christianisme orthodoxe oriental, à son idéal du Christ, à sa souffrance pour les autres, à sa volonté de mourir pour les autres et à son humilité tranquille.
Et, pour imager ce qui est écrit ci-dessus sur l'(âme russe, je ne citerai qu'un seul exemple pour l'instant:
Saint-Pétersbourg/sɛ̃.pe.tɛʁs.buʁ/1(en russe :Санкт-Петербу́рг,Sankt-Peterbourg,[sankt pʲɪtʲɪrˈburk]2Écouter) est la deuxième plus grandevilledeRussiepar sa population, avec 5 281 579 habitants en2017, après la capitaleMoscou. Saint-Pétersbourg a le statut deville d'importance fédérale. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante. Elle est située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du Golfe Rssie dirigée par les deuxgouvernements provisoiresentre mars etoctobre 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique. Deuxième port russe sur la mer Baltique aprèsPrimorsk, c'est aussi un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe ainsi qu'un important centre culturel européen. Saint-Pétersbourg est la deuxième ville d'Europe par sa superficie et la cinquième par sa population.
Saint-Pétersbourg a été fondée en1703par letsarPierre le Granddans une région disputée depuis longtemps auroyaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d'origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque,néo-classique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d'origine italienne. Ses canaux et ses rivières bordés de palais lui ont valu le surnom de « Venise de la Baltique »3, et ses colonnades ou son « ordonnancement de perspectives, de palais, de bâtiments, de parcs et d'avenues » celui de« Palmyre du Nord »4,5. La ville est inscrite sur laliste du patrimoine mondialde l'UNESCOdepuis1990.
De sa fondation jusqu'au début duxxe siècle, Saint-Pétersbourg a été le principal centre intellectuel, scientifique et politique du pays. Auxixe siècle, la ville devient le principal port commercial et militaire de la Russie ainsi que le deuxième centre industriel du pays, après Moscou. C'est d'ailleurs à Saint-Pétersbourg qu'éclate larévolution russede 1917 et où lesbolchevikstriomphent. La ville connaît par la suite un certain déclin. Au début desannées 1920, à la suite du transfert de la capitale à Moscou et de la guerre civile, le chiffre de la population s'effondre ; celle-ci ne retrouve son niveau d'avant 1914 qu'à la veille de laSeconde Guerre mondiale. Le siège de près de trois ans durant ce conflit décime à nouveau sa population. Tombée à moins d'un million d'habitants à la sortie de la guerre, la ville se repeuple grâce à l'arrivée de ressortissants d'autres régions. Depuis cette époque, Saint-Pétersbourg a régulièrement perdu de l'influence par rapport à Moscou, phénomène qui s'est accentué depuis la libéralisation du système économique russe.
Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois d'appellation : elle a été rebaptiséePétrograd(Петроград) de1914à1924, puisLéningrad(Ленинград) de1924à1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.
Il vous faut impérativement penser, Monsieur le Président, "Sainte Russie" dans vos rapports avec Vladimir Poutine et les mots sacro-saints: LA PATRIE: родина, LA PATRIE: отчизна.
Souhaitant avoir suffisamment appelé votre attention sur le sujet pour que vous réussissiez à trouver un consensus honorable sur toutes les questions actuellement en cours, sans vouloir entrer dans les détails,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.
----------
MISE DANS L'AMBIANCE
Monsieur Emmanuel Macron n'a aucune notion de diplomatie.
²lar²-La Russie a l'âme russe, @mincolonna, @francediplo. @EmmanuelMacron n'a rien d'un diplomate. ÉDITER
Le problème est que Emmanuel Macron n'a Rien d'un diplomate, cf mon Blog @francediplo
Que cherche-t-il? La gerre? Il faudrait se préparer à la faire? Qui en a envie? Personne... Alors? Le durcissement ... jusqu'où ...
Jamais la France n'aurait dû "déclarer" la guerre à la Russie sans la faire... et... ne pas la faire en armant les belligérants!
La Russie a commencé un nouveau type de guerre mondiale hybride. Elle a décidé que l'information, l'énergie et l'alimentation étaient des instruments militaires mis au service d'une guerre impérialiste continentale contre l'Ukraine.
Revoir 45,2 k vues3:11 / 3:17Tout le monde peut répondre
Les réactions russes sont prévisibles!
-
* *PRESIDENTIELLE 2022-2027**
MISE DANS L'AMBIANCE
Monsieur Emmanuel Macron n'a aucune notion de diplomatie.
²lar²-La Russie a l'âme russe @francediplo. @EmmanuelMacron n'a rien d'un diplomate. ÉDITER
Le problème est que Emmanuel Macron n'a Rien d'un diplomate, cf mon Blog @francediplo
Que cherche-t-il? La guerre? Il faudrait se préparer à la faire? Qui en a envie? Personne... Alors? Le durcissement ... jusqu'où ...
Et alors se posera la Question: "On y va? Ou on n'y va pas?
Toutes les réactions russes sont prévisibles de la part de Владимир Путин!
-
La suite au prochain numéro.
Thierry MARIANI @ThierryMARIANI· 10 août
2 remarques : 1/ Zelinsky qui demande d’arrêter tout contact avec la #Russie, continu,tranquillement, à faire du business avec la Russie. 2/ C’est à cause des sanctions bancaires adoptées par les européens eux-mêmes que 3 pays européens ne peuvent plus être livrés. #MondeDeFoustwitter.com/thierrymariani…
-
L'embargo sur l'or russe, une mesure symbolique
Les cours du métal précieux ont à peine augmenté ce lundi. Les sanctions contre la Russie avaient en fait déjà tari les flux d'or russe.
Lire plus tard CommenterPartager Dette Guerre Ukraine - Russie
L'once d'or cote autour de 1.840 dollars. (Achmad Arphan/EyeEm/iStock)
Publié le 27 juin 2022 à 12:27Mis à jour le 27 juin 2022 à 16:50
Après le pétrole, c'est au tour de l'or d'être menacé d'embargo. Ce week-end en Allemagne, les membres du G7 ont annoncé leur intention d'interdire l'importation d'or russe pour porter un nouveau coup au Kremlin. L'impact est néanmoins resté très limité sur les marchés puisque l'once progresse d'à peine 0,6 %,à 1.840 dollars. Les flux se sont d'ores et déjà taris à la suite des sanctions, rappellent en effet les analystes.
Le gouvernement britannique assure que l'embargo aura un effet mondial, « excluant cette matière première des marchés internationaux ». Mais les observateurs restent dubitatifs car la London Bullion Market Association, la référence du marché mondial, a retiré les raffineurs russes de sa liste des acteurs accrédités dès mars dernier.
-
Cela devrait faire rigoler le Président de la République française...
Armand de Franceville, Nom de plume, Alain Saiche, nom patronyme.
La suite au prochain numéro.