1 min de lecture
Retraites : "la foule" n'a "pas de légitimité", estime Emmanuel Macron
Le président de la République a fait part ce mardi soir aux députés Renaissance réunis à l'Élysée, de son point de vue sur les manifestations intempestives contre la réforme des retraites.

Emmanuel Macron en Jordanie.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
publié le 21/03/2023 à 22:03 - mis à jour le 21/03/2023 à 22:03
À quelques heures de sa première prise de parole télévisée depuis le début de la crise politique engendrée par la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi soir sur les tensions en cours dans le pays.
AD
Face aux députés Renaissance réunis à l'Élysée, le Président a prévenu que "la foule" qui manifeste contre la réforme des retraites n'avait "pas de légitimité face au peuple qui s'exprime souverain à travers ses élus", selon un participant à cette réunion cité par l'AFP.
Promettant de défendre "l'ordre démocratique et républicain", le chef de l'État a encore martelé, après l'adoption par le Parlement de son texte via l'article 49.3 de la Constitution : "l'émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple".
AD
Des milliers de personnes étaient à nouveau rassemblées ce mardi soir, à Nantes et à Rennes. Elles ont défilé dans les rues, flambeaux à la main, contre le projet du gouvernement.
La rédaction vous recommande
- Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de s'exprimer ?
- Emmanuel Macron : quelles sont les pistes de sortie de crise privilégiées par le Président ?
- Emmanuel Macron redescend dans l'arène : ce qu’il faut en attendre
- Retraites : Emmanuel Macron ne va ni dissoudre, ni remanier ni convoquer de référendum
À lire aussi
