Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

1797 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 sept. 2022

Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

²jiv²-Journalistes d'investigation: "Paroles pour découvrir @EmmanelMacron".

Comment faire une enquête en journalisme? La méthodologie professionnelle de l'enquête journalistique– Il privilégie les bonnes questions, le bon sujet en effectuant un choix de manière libre et autonome. – Il commence par effectuer un travail d'historien, se renseigne sur le personnage central de son enquête ou l'événement qu'il souhaite mettre en lumière.14 juin 2021

Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

*PRÉSIDENTIELLE 2022-2027*

             LEGISLATIVES 2022.

Nous savons exactement où nous voulons aller avec le PLF2023. Nous avons présenté un budget qui ne tient pas l'équilibre entre la protection de nos compatriotes et des entreprises.

Quant au rétablissement des finances publiques, vous attendrez 2030, et peut être plus. 

Nous avons à faire avec LA DESINFORMATION et LE MENTICIDE par les Arnaques aux cotisations fiscales et sociales des entreprises à l'insu du plein gré de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

Autant dire que nous sommes au faîte et dans toutes les magouilles possibles et imaginables sur l'économie commerciale durable et indéterminée pour toute la durée de son deuxième mandat, jusqu'en 2027.  

Veuillez trouver, ci-après mes explications, une présentation des 4 régimes de retraites principales à négocier:

1- Mathilde Panot, 2- Régime Le Pen, 3- Régime les Républicains, et, 4- in fine, pour la bonne bouche, le Régime Macron.

C'est à vous qu'il appartiendra de choisir la Meilleure des solutions, après négociations avec les partenaires sociaux: @CfdtBerger, @ChabanierCFTC, @UNSA_officiel, @fhommeril, @martinez_CGT, @SouillotFo, et @GeoffroyRDB @MEDEF @MEDEF_I.

Pour accompagner ces négociations, vous serez tout d'abord sous la Coupe de @EmmanuelMacron (@EMacron2), puis de @Elisabeth_Borne, Premier Ministre du @gouvernementFR, de son PP @olivierveran, de @BrunotLeMaire, @Financesgouv, de @olivierdussopt @TrvailGouv, de @bayrou @HBayrou Haut commissaire à la réforme des retraites, et de @Pietrasziewski_L @retraite_gouv.

Vous serez, en outre, accompagnés et suivis par de multiples secrétaires. 

                                   -

Nous avons à faire avec LA DESINFORMATION et LE MENTICIDE par les Arnaques aux cotisations fiscales et sociales des entreprises à l'insu du plein gré de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

Autant dire que nous sommes au faîte et dans toutes les magouilles possibles et imaginables sur l'économie commerciale durable et indéterminée pour toute la durée de son deuxième mandat, jusqu'en 2027.

²vvt²-Vous avez appauvri la France et Tous les Français, @EmmanuelMacron, @fred_lm! ÉDITER

Ce n'est pas un pacte avec le diable et la corruption financière, qu'il faut passer, Monsieur le Président, mais un pacte avec la population française que vous avez appauvrie en toute connaissance de cause.

Ce qu'il vous faut, c'est abolir la pratique des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises pour financer les Retraites, les Complémentaires retraites, la Sécurité sociale, les Complémentaires santé, le Chômage, la Vieillesse et la Dépendance.

²jiv²-Journalistes d'investigation: "Parole pour découvrir @EmmanelMacron". ÉDITER

En clair, cela signifie: "Halte à la complaisance et à la corruption des médias qui travestissent la Vérité en vous faisant croire que les entreprises payent des "charges sociales", ce qui est complètement Faux: Elles facturent des cotisations sociales payées à 100% de leur valeur intrinsèque".

"Les entreprises ne payent ensuite que les bénéfices issus des prix de vente des marchandises vendues, AVEC UNE REDUCTION D'UNE MARGE BENEFICIAIRE DE 20 A 40% SUR SUR LES BENEFICES IMPOSABLES!

C'est ce que j'explique depuis toujours.

JE DEFIE TOUS LES ECONOMISTES, TOUS LES JOURNALISTES ET TOUS LES HOMMES ET TOUTES LES FEMMES POLITIQUES  DE ME DEMONTRER LE CONTRAIRE DE MES ECRITS.

Emmanuel Macron envisage désormais un "chèque transport".

On nous avait vendu un Mozart de la finance, on se retrouve avec un Président qui est incapable de mener des réformes structurelles pour améliorer le quotidien des Français.

Car c'est par la police des mœurs en tous genres que doivent cesser les "Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. C'est aux Députés et aux Sénateurs qu'il appartient de faire régner la bonne marche de l'économie française. C'est ce que le Général de Gaulle avait réussi à faire. Je demande à tous les Députés et Sénateurs de faire l'Union nationale.

Les vols "à l'insu de votre plein gré" sont inconstitutionnels", Messieurs Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, 

... Les membres du Conseil d'État. Le président du Conseil d'État est le Premier ministre ou bien le ministre de la Justice, ès qualités. En pratique, le Conseil d'État est dirigé par son vice-président ... , actuellement Didier-Roland Tabuteau,

... et, pour ne rien changer,  par Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des comptes! 

De retour en France, Agnès Buzyn va siéger à la Cour des Comptes grâce à Macron…

Un poste en or avec un très gros salaire.

                            -

Emmanuel Macron envisage désormais un "chèque transport". On nous avait vendu un Mozart de la finance, on se retrouve avec un Président qui est incapable de mener des réformes structurelles pour améliorer le quotidien des Français.

C'est par la police des mœurs en tous genres que doivent cesser les "Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. C'est aux Députés et aux Sénateurs qu'il appartient de faire régner la bonne marche de l'économie française. C'est ce que le Général de Gaulle avait réussi à faire. Je demande à tous les Députés et Sénateurs de faire l'Union nationale.

Les vols "à l'insu de votre plein gré" sont inconstitutionnels", Messieurs Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, 

... Les membres du Conseil d'État. Le président du Conseil d'État est le Premier ministre ou bien le ministre de la Justice, ès qualités. En pratique, le Conseil d'État est dirigé par son vice-président ... , actuellement Didier-Roland Tabuteau,

... et, pour ne rien changer,  par Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des comptes! 

De retour en France, Agnès Buzyn va siéger à la Cour des Comptes grâce à Macron…

Un poste en or avec un très gros salaire.

                            -

Je commence à la maison avec des politiciens corrompus, en les nettoyant, car sans une politique appropriée, ils continueront à s'en tirer avec leurs crimes parce que les corrompus les couvriront.

C'est complexe, il faut être intelligent à ce sujet.

Vous devez vous débarrasser de la protection avant de pouvoir la voir, puis vous l'éliminez et vous ..

-TENEZ LES A LEUR CRIME, m'avez vous écrit, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République ...

Les Retraités en fin de vie, Grabataires, Déficients mentaux, Malades Alzheimer et ALS, etc, etc... prient le Président Emmanuel Macron d'avoir une pensée pour eux. L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. (Pascal-Pensées). La relance de l'économie passe par l'application de "La Méthode de Gestion par le "Révisionnisme économique".

Nous ne sommes plus un pays souverain. NOUS SOMMES ASSERVIS PAR LA DETTE!

²vvt²-Vous avez appauvri la France et Tous les Français, @EmmanuelMacron, @fred_lm! ÉDITER

Faux et archifaux! Les Retraites et les Retraites complémentaires rapportent plus que par la Dette!

La moyenne européenne est une Arnaque aux cotisations sociales et fiscales des entreprises.

                            -

olivier veran

 Officiel du gouvernement - France

Nous dépensons plus pour nos retraites que nous ne cotisons. Là où nos opposants proposent de creuser la dette, augmenter les impôts ou baisser les pensions des retraités, nous préférons travailler un peu plus, et rejoindre la moyenne européenne.

                            -   

C'est quoi une enquête journalistique ?

Le journalisme d'investigation, ou d'enquêteest un genre journalistique qui se base sur des recherches approfondies sur le sujet traité. Son objectif est généralement de révéler des scandales de natures diverses.

Comment faire une enquête en journalisme? La méthodologie professionnelle de l'enquête journalistique
– Il privilégie les bonnes questions, le bon sujet en effectuant un choix de manière libre et autonome. – Il commence par effectuer un travail d'historien, se renseigne sur le personnage central de son enquête ou l'événement qu'il souhaite mettre en lumière.14 juin 2021

Quel est le rôle d'un journaliste d'investigation ?

Le journaliste d'enquête cherche à révéler des informations dissimulées et à faire éclater au grand jour la vérité. Pour cela, il fait des recherches approfondies, consulte plusieurs sources, interroge des spécialistes du sujet ou des témoins, trie les informations, les hiérarchise afin de découvrir des faits inédits.

LE JOURNALISME D’INVESTIGATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Accueil > Glossaire > Le journalisme d’investigation, qu’est-ce que c’est ?

L’enquête est une part normale du journalisme, mais certains journalistes poussent leurs enquêtes plus loin, dans certains cas. Et quand leur travail implique de très longues recherches, qui débouchent sur la révélation de scandales, aussi bien politiques que financiers ou autres, on parle alors de journalisme d’investigation. Ce sont de tels journalistes qui ont révélé des affaires marquantes comme le Watergate ou les Panama Papers, qui ont fait grand bruit à leur publication.

QU’EST-CE QUE LE JOURNALISME D’INVESTIGATION ?

Le journalisme d’investigation, ou d’enquête, est un genre journalistique qui se base sur des recherches approfondies sur le sujet traité. Son objectif est généralement de révéler des scandales de natures diverses.

Ce journalisme est très exigeant car il nécessite du temps, de l’acharnement et des ressources matérielles et humaines importantes pour arriver à un résultat satisfaisant.

En effet, le journaliste d’investigation s’organise différemment du journaliste traditionnel. Il existe même des agences spécialisées dans le journalisme d’investigation. Dans le cadre de son métier, ce journaliste se doit de multiplier les sources et de rencontrer le maximum de témoins et de personnes pouvant lui apporter les informations qu’il recherche. Son travail se caractérise par son analyse extrêmement poussée. La pratique du journalisme d’investigation rend indispensable l’indépendance des journaux vis-à-vis des différents pouvoirs économiques ou politiques.

Dans le cadre du journalisme d’investigation, il est très courant de passer des mois sur un même sujet, à pousser l’enquête toujours plus loin. Le travail est exigeant, mais publier de grandes révélations a quelque chose de particulièrement gratifiant !

HISTOIRE ET ENJEUX DU JOURNALISME D’INVESTIGATION

L’objectif principal du journalisme d’investigation est de révéler des informations dissimulées en traitant, recoupant et vérifiant les faits à travers la réalisation d’enquêtes minutieuses. Quelle que soit la ligne éditoriale du média qui le pratique, le journalisme d’enquête est protégé par les principes de la liberté de la presse, la protection des sources d’information et le respect de la déontologie du journalisme.

Les pays anglo-saxons sont les pionniers du journalisme d’investigation et ont notamment vu le développement de journaux populaires d’information par Edward Willis Scripps et de l’Associated Press, une agence de presse indépendante dans le nord des Etats-Unis. En France, l’hebdomadaire de presse satirique Le Canard enchaîné, fondé en 1915, est une référence dans le domaine. Il a été rejoint avec le temps par des médias tels que Mediapart ou l’émission de télévision Cash Investigation.

La notion de journalisme d’investigation implique très souvent une notion de justice. L’objectif des enquêtes est de révéler des scandales qui ont un impact sur la vie des citoyens. C’est une idée que l’on retrouve dans la définition donnée par l’UNESCO : « Le journalisme d’investigation implique d’exposer au public des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne dans une position de pouvoir ou cachées accidentellement car elles étaient noyées dans une masse de faits et de circonstances qui en obscurcissaient la compréhension. Il nécessite d’utiliser des sources et des documents confidentiels ou publics. »

COMMENT DEVIENT-ON JOURNALISTE D’INVESTIGATION ?

Avant de devenir journaliste d’investigation, il est généralement nécessaire d’avoir accumulé plusieurs années d’expérience. C’est le temps nécessaire pour être parfaitement rompu aux techniques d’investigation, ainsi que pour se constituer un carnet d’adresses fourni.

Pour vous lancer, il sera nécessaire de commencer par vous former dans une école spécialisée, autrement dit : une école de journalisme. Certaines proposent même des formations qui vous permettent de vous orienter vers le journalisme d’investigation.

C’est justement le cas de l’ISCPA, qui propose des formations pour accéder à ce métier. Pour cela, vous pouvez commencer votre parcours au sein de notre école par le Bachelor en journalisme, avant de poursuivre vers le Cycle Mastère professionnel journalisme dispensé à Lyon et Paris. Cette formation Bac+5, qui propose un double diplôme journaliste d’investigation / chef de projets journalistiques, vous apportera les compétences nécessaires pour vous orienter vers le métier de vos rêves.

POURQUOICHOISIR L'ISCPA ?

RECHERCHE  

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

TWITTER :

FACEBOOK :

INSTAGRAM:

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers
La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Journal
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif
Billet de blog
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Merci pour ceux qui ont faim
Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.
par cléa latert
Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28