Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

2739 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2023

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

²bjc²-Bonjour @republicains_An @JulienCarayon, @GDarmanin @AvecMacron et @EMacron2

Julien Carayon, Président des Jeunes républicains, qui entend dire "Chiche" à Gérald Darmanin sur le Plan de l'immigration "comme l'a proposé le Gouvernement! Le problème est qu'Emmanuel Macron propose de régulariser presque tous les sans papiers pour "faire baisser le chômage"! Cela n'a rien une régularisation choisie et avec des quotas!

Alain Saiche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le problème essentiel est un problème économique, Julien Carayon! Et vous ne connaissez Rien en économie!

Un petit cours sur le sujet vous fera le plus grand bien!

                                                               .

Bonjour Syndicalistes de Toutes les origines partisanes ou non:

VOUS DEVEZ AVOIR LE COURAGE RAISONNE DE DIRE LA VERITE A LA FRANCE ET AU PEUPLE DE FRANCE!

Je défie le Président de la République de me démontrer le contraire de mes échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi!

Cc Bonjour #Syndicats Bonjour @BinetSophie@CGT, @CfdtBerger@CFDT, @ChabanierCFTC@CFTC, @LaurentEscure@UNSA_officie, @fhommeril@CFECGC, @SouillotFo@force_ouvriere: Il faut avoir le courage de dire la Vérité au @peupledefrance.

Mon article a pour but de vous demander de dire la Vérité à la France entière et à Tous les Français, majeurs ou non, en âge de comprendre CE QU'EST L'ECONOMIE et que les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour payer les Retraites, les Retraites complémentaires, Les cotisations Santé Sécurité sociales, Complémentaires santé, le Chômage, un Revenu universel, Tickets restaurant et tous les autres tickets, les Allocations logement, Bref, l'Etat ne paye Rien de tout cela!

Toutes ces "Cotisations", appelées vulgairement "Charges", sont comprises dans les Calculs des Prix de Production et intégrés pour calculer les Prix de Vente Hors taxes, y compris les Dessous de tables! 

L'ETAT DOIT DONC, POUR CALCUER SON BUDGET 2023, LE RECHERCHER "A L'EQULIBRE"DANS TOUS LES CAS DE FIGURE, Y COMPRRIS PAR DES EMPRUNTS A LONGS, MOYENS ET COURTS TERMES PRIVES OU PUBLICS A REMBOIURSER INTEGRALEMENT A TERMES ECHUS!

Mes Calculs porteront donc sur les Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises organisées par le Pouvoir d'Emmanuel Macron  Président de la République, étant bien Compris que LES ENTREPRISES NE PAYENT QUE 25 à 33% D'IMPÔTS SUR LEURS BENEFICES.

                                                                -

²eip²-Vous ne serez jamais Président de la République, @GDarmanin, car Obsolète! ÉDITER

LETTRE OUVERTE A TOUS LES FRANÇAIS

                                PRÉSIDENTIELLE 2027-2032

VOICI LE GRAND DÉBAT NATIONAL DEMOCRATIQUE 2023

²jce²-J'ai appris à connaitre @EmmanuelMacron en 2012! Cc @BrigitteMacron. ÉDITER

                                                         -

                 PRESIDENTIELLE 2022

Le Président de la République française est un fieffé menteur!  

J'interdis au Président de la République de mentir sur la Gestion et le financement des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance, et de la création d'un Revenu universel.

Bonjour Gérard Darmanin: J'interdis à nouveau, par ce présent article, à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et à Jean Castex, Premier Ministre, de présenter à l'Assemblée nationale, une loi de finances 2022 basée sur la pratique des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises pour payer les Retraites, la Sécurité sociale et le Chômage.

²iagd²-J'interdis à @GDarmanin de se mentir à lui même ÉDITER

« Meloni c’est comme [Marine] Le Pen, elle se fait élire sur « vous allez voir ce que vous allez voir » et puis ce qu’on voit c’est que ça [l’immigration] ne s’arrête pas et ça s’amplifie », déclarait le 4 mai Gérald Darmanin. Des déclarations qui ont déclenché la colère de la coalition de droite et d’extrême-droite au pouvoir, a commencé par le ministre des affaires étrangères, Antonio Tajani, qui a annulé sa venue à Paris, prévue le soir même. S’inquiétant d’une augmentation des passages à la frontière entre la France et l’Italie, le ministre de l’intérieur reproche à ses homologues italiens de ne pas faire le nécessaire pour lutter contre l’immigration. Selon le ministère de l’intérieur italien, 42 000 migrants sont arrivés en Italie en 2023 contre 11 000, sur la même période, l’année dernière.

Il faut des hommes nouveaux, comme -par exemple Jordan Bardella, Fabien Roussel et François Ruffin. Pour l'instant, je ne remarque aucun nom connu de qualité notable aux partis EELV, les Républicains, MODEM, Indépendants et paysans, etc  etc ... et PERSONNE au parti Renaissance, (majorité présidentielle d'Emmanuel Macron, pris par les Subventions aux entreprises!

²mar²-Marine le Pen ne sera jamais présidente de la République, @EMacron2! ÉDITER

Immigration en Italie : Darmanin veut démontrer que l’extrême droite n’est pas plus efficace que lui  

En déclarant, le 4 mai sur RMC, que Giorgia Meloni était « incapable » de régler le « problème » migratoire, le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin a déclenché une nouvelle brouille diplomatique entre la France et l’Italie. De manière générale, les déclarations de Gérald Darmanin s’inscrivent dans un contexte de défiance grandissant entre les deux pays depuis la prise de fonction de Giorgia Meloni en tant que présidente du conseil le 22 octobre.

Par Henri Clavier Temps de lecture : 6 mi Publié le 05/05/2023 à 16:21

Mis à jour le 05/05/2023 à 16:21

« Meloni c’est comme [Marine] Le Pen, elle se fait élire sur « vous allez voir ce que vous allez voir » et puis ce qu’on voit c’est que ça [l’immigration] ne s’arrête pas et ça s’amplifie », déclarait le 4 mai Gérald Darmanin. Des déclarations qui ont déclenché la colère de la coalition de droite et d’extrême-droite au pouvoir, a commencé par le ministre des affaires étrangères, Antonio Tajani, qui a annulé sa venue à Paris, prévue le soir même. S’inquiétant d’une augmentation des passages à la frontière entre la France et l’Italie, le ministre de l’intérieur reproche à ses homologues italiens de ne pas faire le nécessaire pour lutter contre l’immigration. Selon le ministère de l’intérieur italien, 42 000 migrants sont arrivés en Italie en 2023 contre 11 000, sur la même période, l’année dernière. 

Entre les deux pays, la question n’est pas nouvelle et des tensions étaient déjà apparues en novembre 2022 quand l’Italie avait refusé l’accès à ses ports de l’Ocean Viking, un navire de sauvetage des migrants en mer Méditerranée. Le navire avait finalement dû accoster à Toulon. Alors que la bonne relation entre Emmanuel Macron et Mario Draghi, précédent chef du gouvernement italien, avait permis de rapprocher les deux pays, l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni a crispé les relations. Cette dernière avait également été vexée de ne pas être conviée à l’Elysée lors de la réception du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 8 février dernier. 

« L’intention de Darmanin, c’est de démontrer que l’extrême droite n’est pas plus efficace que lui » 

Alors faut-il voir dans cette nouvelle querelle un marqueur de la dégradation durable des relations entre l’Italie et la France ? Pas nécessairement. Selon Paolo Levi, correspondant en France pour l’agence de presse italienne Ansa, « Gérald Darmanin souhaitait adresser un message interne et mettait en garde contre une forme d’inefficacité de l’extrême droite. Son intention, c’est de démontrer que l’extrême droite n’est pas plus efficace que lui ». Une façon pour le ministre de l’intérieur de renvoyer l’ascenseur après l’Ocean Viking qui « était aussi un coup de communication en interne de la part de Giorgia Meloni », rappelle Paolo Levi. 

La démarche pourrait, cependant, s’avérer contre-productive. En gagnant les élections à l’automne dernier, la coalition, allant de la droite conservatrice de Silvio Berlusconi à la formation postfasciste de Giorgia Meloni, a donné un modèle de conquête du pouvoir aux formations européennes d’extrême droite. A droite et à l’extrême-droite, plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur soutien au gouvernement italien. Éric Ciotti, chef du parti Les Républicains, a immédiatement fait savoir, par un communiqué, qu’il s’agissait de « propos inopportuns » et que « si l’Italie décide de ne plus gérer les flux migratoires aux portes de l’Europe, la France vivra une véritable submersion migratoire ». Une position reprise par le Rassemblement national, par la voix de son président Jordan Bardella qui critique le « bilan » de Gérald Darmanin en matière d’immigration. 

Le paradoxe Meloni

Si depuis son arrivée au pouvoir Giorgia Meloni a rassuré ses voisins concernant son adhésion à l’Otan et à l’Union européenne, force est de constater que la présidente du conseil italien cherche une solution avec les mauvais outils.  « Meloni donne des solutions à court terme qui, ensuite, sont toujours recadrées par les engagements européens et internationaux de l’Italie, elle peut montrer les muscles et crier mais les problèmes reviennent au point de départ, comme le mythe de Sisyphe », souligne Paolo Levi. Après avoir déclaré l’état d’urgence face aux arrivées de migrants, « Giorgia Meloni cherche, comme avec le blocage de l’Ocean Viking ,à faire des coups de communication », estime Paolo Levi qui replace les tensions entre la France et l’Italie dans un temps long. 

Une position largement déterminée par la rhétorique nationaliste de Giorgia Meloni et de ses alliés. « Salvini et Meloni veulent conserver leur approche souverainiste et nationaliste, ils font de l’affichage politique et veulent parler aux tripes des électeurs », analyse Paolo Levi pour qui cette position est contradictoire. En effet, la question de la gestion des flux migratoires peut davantage se régler à Bruxelles qu’à Rome ou Paris puisque le règlement de Dublin régit le droit d’asile au sein de l’Union européenne et impose aux arrivants d’effectuer leur demande d’asile auprès de l’Etat où ils sont rentrés en premier. « Ce qui est étonnant, c’est que Meloni ne parle jamais du règlement de Dublin et de la réforme en cours au niveau européen alors que c’est la clef pour que les pays méditerranéens ne supportent pas seuls les arrivées », explique Paolo Levi. Si Meloni aurait intérêt à former des coalitions plus larges sur le sujet au niveau européen, Paolo Levi rappelle « qu’elle a repris la politique économique de Mario Draghi pour ne pas être isolée diplomatiquement, derrière il lui reste surtout la question migratoire comme marqueur politique ». 

Une brouille durable ?

Faut-il pour autant voir dans ces accrocs une brouille durable entre les deux pays ? Il s’agit plutôt d’une « perte de temps et d’énergie », d’après Paolo Levi qui estime néanmoins que « Gérald Darmanin devrait éviter ce genre de propos ». Par ailleurs, la proximité entre les deux pays est trop importante pour imaginer un refroidissement durable des relations. « En novembre 2021, il y a eu le traité du Quirinale qui a renforcé les liens franco-italiens. En Italie, tous les commentateurs ont cherché à dédramatiser. Il y a beaucoup trop d’intérêts communs, notamment à Bruxelles où les deux pays sont en accord sur 70 à 80 % des sujets, pour imaginer des tensions durables », précise Paolo Levi tout en rappelant que le couple franco-italien avait été, au moment de la crise du covid, en mesure d’être le moteur européen sur la suspension du pacte de stabilité et de croissance ou le financement du plan de relance. 

Côté français, le gouvernement joue également la carte de l’apaisement. « Très vite, cet incident sera derrière nous parce que la France a trop besoin de l’Italie et l’Italie a trop besoin de la France », a déclaré Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics.

Pour aller plus loin

                                                -

Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?

Pour réaliser des profits, les distributeurs appliquent différentes marges sur le prix des produits vendus. Ces marges représentent la rémunération du distributeur, sans quoi celui-ci perdrait de l’argent. Or, le SRP ne prend pas en compte la totalité des revenus des distributeurs liés à la vente d’un produit. Autrement dit, le seuil de revente à perte ne correspond pas au prix de vente du produit au consommateur.

Pour mieux comprendre, voici un détail des différents revenus que perçoivent les distributeurs.

Les revenus des distributeurs

Les revenus des distributeurs sont réalisés grâce aux marges. Il en existe deux types : les marges "avant" et les marges "arrière".

La marge avant, la plus connue, représente la différence entre le prix net sur la facture et le prix de vente au consommateur.

On distingue deux types de marges arrière :

  • Les ristournes, remises, rabais… accordées par le fournisseur,
  • Les services de coopération commerciale liés à la vente des produits (référencement d’un produit dans le catalogue du distributeur, emplacement des produits dans un linéaire …).

Le SRP prend donc en compte seulement une partie des marges des distributeurs. La marge avant n’est pas prise en compte dans son calcul.

Ainsi, un relèvement du SRP peut se traduire soit par une augmentation directe des prix, soit par une baisse des marges des distributeurs. L’augmentation des prix n’est donc pas "mécanique". De plus, si effectivement la hausse du SRP est reporté directement sur le prix du produit vendu, cela se fera dans des proportions moindres.

                                                         -

NON, Monsieur Le Président, VOUS N'ENTREZ PAS DANS UNE ARENE, VOUS ENTREZ DANS LES ARNAQUES AUX COTISATIONS SOCIALES ET FISCALES DES ENTREPRISES.

Cela me donne l'impression que la moitié des hommes et des femmes politiques sont malhonnêtes.

L'Etat fait des bénéfices sur tout ce qu'on achète ET ACCORDE, DE PLUS, DES SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES.

LES SUBVENTIONS N'ONT PAS LIEU DÊTRE!

C'est une espèce de VOL LEGAL ORGANISE!

 Qu'en pensez vous, Monsieur Emmanuel Macron?

                                                       -

Il faut créer des "Zones d'éducation prioritaires", Monsieur Pap Ndiaye, Ministre de l'éducation nationale, Madame Sylvie Retailleau, Ministre de la Recherche, et la Porte parole du Gouvernement FR et de celui de l'Elysée.

Ces Zones seraient, en particulier, chargées  d'effectuer des Mathématiques et de la recherche et de l'Economie.

LE SEUIL DE REVENTE À PERTE : QU'EST-CE QUE C'EST?

Copie de la Fiche économique N° E O5.

Fiche économique E 05

Date de publication : 07/01/2019 - Commerce/services

La loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite "loi alimentation" prévoit un relèvement de 10 % du seuil de revente à perte au plus tard le 1er juin 2019 et renvoit à l’ordonnance du 12 décembre 2018 pour la mise en oeuvre.

"Le relèvement du SRP – seuil de revente à perte – va mécaniquement remonter de 10 % le prix de centaines de produits du quotidien" selon Les Echos du lundi 3 décembre 2018.

Est-ce que cela est bien vrai ?

Pour répondre à cette question, notre économiste vous présente une définition du seuil de revente à perte, et son mode de calcul.

1 - Définition et mode de calcul

2 - Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?

1 - Définition et mode de calcul

Le seuil de revente à perte – ou prix d’achat effectif – représente la limite de prix en dessous de laquelle un distributeur ne peut revendre un produit sous peine d’être sanctionné. Il est défini par l’article L. 442-3 du code de commerce comme suit : "Le prix d’achat effectif est le prix unitaire net figurant sur la facture d’achat, minoré du montant de l’ensemble des autres avantages financiers consentis par le vendeur exprimé en pourcentage du prix unitaire net du produit et majoré des taxes sur le chiffre d’affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport".

Il y a une différence entre la revente à perte et la vente à perte. Le SRP concerne l’activité de revente, et non la vente directe par un fabricant.

Il existe des exceptions où le distributeur peut revendre en dessous du prix d’achat effectif :

  • quand la date de péremption d’un produit expire sous peu,
  • lorsqu’un produit technique est obsolète ou démodé,
  • pendant les soldes (elles sont définies par l’article L. 310-3 du code de commerce, pour en savoir plus voir notre fiche sur les promotions et les soldes),
  • si, dans une même zone d’activité, un prix plus bas est légalement pratiqué pour le même produit,
  • dans le cadre d’une cessation ou d’un changement d’activité,
  • lorsqu’on achète un produit à un certain prix, puis qu’on achète le même produit moins cher, on peut alors revendre les produits anciennement stockés en se basant sur le prix d’achat des produits moins chers nouvellement stockés.

Comment le seuil de revente à perte est-il calculé ?

Le prix d’achat effectif est calculé de la façon suivante :

2 - Quel est l’impact d’une hausse du SRP sur les prix ?

Pour réaliser des profits, les distributeurs appliquent différentes marges sur le prix des produits vendus. Ces marges représentent la rémunération du distributeur, sans quoi celui-ci perdrait de l’argent. Or, le SRP ne prend pas en compte la totalité des revenus des distributeurs liés à la vente d’un produit. Autrement dit, le seuil de revente à perte ne correspond pas au prix de vente du produit au consommateur.

Pour mieux comprendre, voici un détail des différents revenus que perçoivent les distributeurs.

Les revenus des distributeurs

Les revenus des distributeurs sont réalisés grâce aux marges. Il en existe deux types : les marges "avant" et les marges "arrière".

La marge avant, la plus connue, représente la différence entre le prix net sur la facture et le prix de vente au consommateur.

On distingue deux types de marges arrière :

  • Les ristournes, remises, rabais… accordées par le fournisseur,
  • Les services de coopération commerciale liés à la vente des produits (référencement d’un produit dans le catalogue du distributeur, emplacement des produits dans un linéaire …).

Le SRP prend donc en compte seulement une partie des marges des distributeurs. La marge avant n’est pas prise en compte dans son calcul.

Ainsi, un relèvement du SRP peut se traduire soit par une augmentation directe des prix, soit par une baisse des marges des distributeurs. L’augmentation des prix n’est donc pas "mécanique". De plus, si effectivement la hausse du SRP est reporté directement sur le prix du produit vendu, cela se fera dans des proportions moindres.

Voici un exemple pour illustrer ces propos.

Imaginons qu’un fabricant vende un produit à un distributeur, dont le prix unitaire net est de 100 €. On suppose que les avantages financiers représentent 30 % du prix de ce produit, soit 30 €. Le montant total des différentes taxes est de 5 €, et le prix du transport est de 5 €.

Le seuil de revente à perte est alors de :

SRP = 100 – 30 + 5 + 5 = 80 €

Si le SRP est relevé de 10 %, alors celui-ci passera à 88 € (soit une augmentation de 8 €).

Imaginons ensuite que la marge "avant" du distributeur soit de 20 %, le produit est alors vendu à 120 € au consommateur.

Si la hausse du SRP se traduit directement par une hausse des prix, alors le prix du produit augmentera dans ce cas ci de 8 €. Ainsi, au lieu de vendre le produit au consommateur 120 €, il sera vendu 128 €, soit une augmentation de 6,7 %. Et non pas 10 %.

Il faut donc bien faire attention à trois points :

  • le prix de vente au consommateur ne correspond pas au seuil de revente à perte,
  • une hausse du SRP ne se traduit pas mécaniquement par une hausse du prix du produit,
  • si la hausse du SRP est directement reportée sur le prix du produit, la hausse n’est pas aussi importante sur le prix d’achat.

                                    - 

Le vol légalisé (extrait de l'article contribuables associés) 

Une directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients pour se renflouer. C’est par la directive BRRD que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.

Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France ! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».

Cette directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients. Jusqu’ici, les établissements bancaires en faillite se tournaient vers leurs actionnaires puis leurs créanciers.

La BRRD autorise désormais les banques à mettre à contribution en troisième recours leurs clients disposant d’un compte sur lequel se trouve plus de 100 000 euros.

C’est la Banque centrale de Chypre qui a créé un précédent en 2012 et 2013. A l’époque, les banques de l’île sont touchées de plein fouet par la crise de la dette publique grecque.

Dans le cadre d’un plan de sauvetage européen du secteur financier chypriote, la Banque centrale accepte des ponctions jusqu’à 60% sur les dépôts de plus de 100 000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l’île.

La décision avait alors provoqué l’ire des Chypriotes, qui se rendirent aux distributeurs automatiques pour retirer leur argent des banques.

La directive BRRD est passée en catimini

C’est suite à cette crise qu’a été adoptée en décembre 2013 par les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que par la Commission et le Parlement européen, la directive BRRD, aujourd’hui en vigueur dans l’ensemble des pays de l’UE.

Comme souvent lorsqu’il s’agit de taper les Français au portefeuille, c’est au cœur de l’été, le 20 août 2015, qu’a été transposée la directive BRRD dans la législation française.

Et comme souvent lorsque le pouvoir entend passer en force ou quand il s’agit d’assurer la transposition en droit français des directives prises par l’UE, le texte est passé par voie d’ordonnance.

Décidée en Conseil des ministres et signée par le président de la République, l’ordonnance permet que le texte entre en vigueur dès sa publication.

Le Parlement est censé approuver la directive (un projet de loi a été déposé en ce sens en janvier par le gouvernement), mais on ne voit rien venir du côté du Palais-Bourbon ou du Sénat…

La directive est en attente de ratification mais demeure néanmoins en vigueur ; si elle n’a pas encore force de loi, elle conserve sa valeur réglementaire. La BRRD s’applique bel et bien et le gouvernement est parvenu à ses fins en se passant de tout débat parlementaire, et en tenant les Français dans l’ignorance.

Une atteinte au droit de propriété

Hors les titres de la presse alternative (dont Les Enquêtes du contribuable), rares ont été les gazettes à se faire l’écho de la BRRD. Serait-ce parce que le secteur bancaire est un des principaux annonceurs des médias ?

Parmi les voix qui se sont élevées dans le désert, il y a celle de l’économiste indépendant Philippe Herlin qui, depuis un an, alerte les Français sur les dangers de la BRRD qu’il qualifie d’«arme de destruction massive » de l’épargne (vous lirez son interview ici).La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans.

La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans. En 2016, notre pays est face à plus de 2 270 milliards d’euros de dette publique, 34 000 euros par Français, bientôt plus de 100% du PIB. Les gouvernements successifs ont laissé s’envoler les dépenses publiques au point de compromettre notre avenir et celui de nos enfants.

Et c’est par la directive BRRD, que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.

Aujourd’hui, le risque de faillite de l’État est bien réel, et nos maîtres voudraient que leurs sujets acceptent bien sagement de se laisser tondre une fois de plus.

Ponctionner les comptes de plus de 100 000 euros, ce n’est pas s’en prendre qu’aux «riches», mais s’attaquer à l’épargne, aux assurances-vie, aux économies placées par les Français pour leurs vieux jours, ou pour préparer l’avenir de leurs enfants ou petits-enfants…

L’ensemble des Français doivent être informés et défendus face à cette mesure inique. Et c’est pourquoi la résistance des contribuables s’organise…

Contribuables Associés

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les gaspillages scandaleux d'argent public !

                                                -

                  ET LE CHOC DES VÉRITÉS

                PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.

              Bonjour La France, Françaises, Français.

                        Mise à jour au 03.12.2021

             *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

C'était en 2015, et Monsieur Emmanuel Macron était à l'époque Ministre de l'économie depuis 2014, ne l'oubliez surtout pas!

De 2012 à 2016, Monsieur Emmanuel Macron était, ne l'oubliez jamais, Secrétaire général adjoint chargé de l'économie.

Il a été, parla suite, Ministre de l'économie!

Voici, pour vous en convaincre, copie de 2 Tweets sur le sujet: 

1-  Le tweet de Monsieur Emmanuel Macron, Ministre de l'économie,

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron Officiel du gouvernement - France13 juil. 2015

Accord historique pour la zone euro. Avec @fhollande, la France a joué son rôle jusqu'au bout, pour une Europe responsable et solidaire.

2- La réponse que j'avais faite à son Tweet:

*L'invisible Geôle*@AlainSaiche· 13 juil. 2015 En réponse à @EmmanuelMacron

Bonjour @EmmanuelMacron @Elysee @fhollande Tant que @ecb ne prêtera pas directement aux Etats Rien de viable ne sera possible! @BFMTV @itele

                                          -

MISE A JOUR AU: 20 février 2020

*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

LA PETITION N°1531/2012: BANQUE CENTRALE €UROPEENNE SE DOIT D'ETRE INDEPENDANTE DE LA FINANCE ÉDITER

Ma pétition, déposée en 2012, demande de: DIRE ET JUGER INCONSTITUTIONNELS les textes qui interdisent à la BC€ de prêter directement l'argent en provenance des Etats et de l'impôt des contribuables. Vous savez, ces textes qui imposent aux Etats à passer par des Banques-Lobbies intermédiaires, lesquelles empruntent à la BC€ l'argent de nos impôts pour le re prêter aux Etats! Pourtant, AUCUN ARTICLE DE NOTRE CONSTITUTION NE LE PREVOIT.

LA REPONSE COMMUNIQUEE AUX MEMBRES DE LA COMMISSION EST LA SUIVANTE:

Objet: Pétition 115/2012 présentée par Alain Saiche, de nationalité française, sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

1. Résumé de la pétition

Le pétitionnaire suggère d'abroger la disposition qui interdit à la Banque centrale européenne (BCE) de prêter directement de l'argent aux Etats, de supprimer l'article interdisant aux Etats membres de dépasser un déficit de 0,5% de leur PIB pour investir, de maintenir l'interdiction pour la BCE de racheter la dette des Etats membres et d'interdire au Président de la BCE d'intervenir en la matière. Il souhaite également rappeler à Mario Draghi, actuel président de la BCE, qu'il est tenu de se conformer à la législation. Selon le pétitionnaire, toutes ces mesures pourraient contribuer à améliorer la situation économique actuelle.

2. Recevabilité

Déclarée recevable le 7 mai 2013, la Commission a été invitée à fournir des informations (article 202 du paragraphe 6 du règlement).

3. Réponse de la Commission, reçue le 30 avril 2014

L'interdiction du financement monétaire a été instaurée par l'article 123 du traité de l'UE pour réduire l'aléa moral en garantissant que les gouvernements ne puissent pas s'en remettre aux banques centrales pour se financer. Il contribue également à garantir que les banques centrales atteignent leur principal objectif, à savoir la stabilité des prix, en évitant que les les achats massifs sur le marché primaire sucseptibles de générer de l'inflation.

Si elle ne peut acheter sur le marché primaire, tout comme les banques centrales nationales, est cependant autorisée, en vertu de son statut, et afin d'atteindre les objectifs du SECB, à acquérir les obligations d'Etat et d'autres titres négociables en quantités limitées sur le marché dit secondaire. Cette règle s'applique également aux banques centrales qui acceptent ces obligations, de même que nombre d'autres instruments financiers en garantie.

Les taux d'intérêts que les gouvernements aux banques qui leur ont prêté de l'argent sont fixés en fonction du risque qu'elles courent en achetant ces obligations d'Etat dans le cadre de leurs obligations commerciales.

La plupart des mesures proposées par le pétitionnaire nécessiteraient de qualifier le traité.

En ce qui concerne le président de la BCE, la commission tenue de respecter l'indépendance dont jouit la BCE dont la conduite de sa politique, n'est pas habilitée à se prononcer.

Quant aux investissements publics, la Commission rappelle que les valeurs de référence pour la dette et les déficits résultent du traité. L'inobservation de ces dispositions ayant été l'une des causes de la crise, le pacte de stabilité a été considérablement renforcé ces dernières années. Si les gouvernements ne doivent pas dépasser les limites fixées pour le déficit budgétaire global, ils restent néanmoins maitres en matière de fiscalité et de dépenses, notamment pour les investissements. Dans la limite de leur marge d'action budgétaire, ils peuvent donc adopter des mesures d'assainissement en privilégiant les investissements.

                                               -

JE RETIENS DONC L'interdiction du financement monétaire a été instaurée par l'article 123 du traité de l'UE pour réduire l'aléa moral en garantissant que les gouvernements ne puissent pas s'en remettre aux banques centrales pour se financer. CQFD.

Tout le reste n'est que MENSONGE et sornette par le MENTICIDE MONOCRATIQUE de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République française.

-

                  ANNEXE I:

Qu'est-ce qu'un conflit d'intérêts? Un crime économique?

1- Qu'est ce qu'un conflit d'intérêts? Une Prise illégale d'intérêts?

Pris en sa définition, LE CONLIT D'INTERÊTS est défini communément comme étant le conflit entre la mission d'un agent public et ses intérêts privés, conflit susceptible d'influencer la manière dont il exerce ses fonctions. En d'autres termes, le conflit d'intérêts peut potentiellement remettre en cause l'impartialité et la neutralité avec lesquelles la personne doit accomplir sa mission du fait de ses intérêts personnels.

Cependant, le conflit d'intérêts n'est pas un délit. C'est LA PRISE ILLEGALE D'INTERÊTS, qui bien souvent en découle, qui est sanctionnée pénalement.

L'Article 432 du Code pénal le définit par le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, ou chargée d'une mission de service publique, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement.

SANCTION: La prise illégale d'intérêts est sanctionnée par 5 ans de prison et de 500 000 € d'amende.

2-Qu'est ce qu'un crime économique?

La Cour de cassation, en France, définit LE CRIME ECONOMQUE comme suit: "Tout ce qui se rapporte à la production, à la réparation, à la circulation et à la consommation de marchandises, ainsi qu'aux moyens d'échanges consistant particulièrement dans la monnaie sous ses diverses formes... et ce qui porte atteinte directe à l'économie du pays dont l'Etat, en raison des circonstances, assure la direction et le contrôle.

                    Conclusion.

Après lecture de cette lettre ouverte, il appartient à chacun de se forger une opinion pour savoir: "Pour qui voter et pour quel parti"?

                    ANNEXE 2

         Article 40 du CPP modifié:

Ce qu'exigent la France et les Français, c'est la tolérance Zéro sur l'Arnaque aux cotisations sociales des entreprises qui portent sur le financement des Retraites, de la Sécurité sociale, des indemnités Chômage, de la Dépendance, de la Vieillesse, etc, etc... pratiquée par le pouvoir en place, et l'application de l'Art 40 du CPP, dont copie ci jointe, à l'encontre des contrevenants.

Article 40 du CPP:

Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.

Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

                                        -

Archive inédite de *L'Invisible Geôle*.

Emmanuel MacronTweets protégés @EMacronprive Paramètres de conversationFermer

Emmanuel Macron J’ai une question pour vous. Bien que je n’ai aucun problème prendre des critiques constructives (dont vôtre n’est pas le cas), je suis confus, pourquoi vous serait me suivre si vous ne m’aimez pas.

Tous vos messages sont attaques sur moi. Encore une fois, j’ai...

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue de Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                                                               -

Il n'est pas nécessaire de perdre votre temps et de faire perdre celui des Ministre du Gouvernement d'Elisabeth Borne, d'Olivier Dussopt, de Gabriel Attal, de Bruno le Maire, et de tous les autres Ministres, ainsi que ceux de Yaël Braun-Pivet, à l'Assemblée nationale avec les Députés Aurore Bergé, Eric Ciotti, Stanislas Guérini et les Sénateurs Gérard Larcher, François Patriat, et Bruno Retailleau "sur le terrain", car cela fait perdre du temps à ceux auxquels vous imposez de vous recevoir,  lesquels ont leur travail à faire, et vous, pendant tout ces temps perdus, n'avez rien fait d'autre que plastronner sans avoir le temps de réfléchir pour prendre les bonnes décisions, Emmanuel Macron.   

IL N'Y A JAMAIS APPEL A CASSEROLADE LORSQUE LE PEUPLE DE FRANCE EST MECONTENT:

LES FRANÇAIS LE FONT SAVOIR NARURELLEMENT A LEUR MANIERE!

JUQ'A OU PEUT ALLER LEUR MECONTENTEMENT?

                         NUL NE PEUT LE SAVOIR!

Et prenez garde à ne pas aller trop loin sur le financement de l'allongement de l'age de départ à la retraite:

Les Salariés ne veulent absolument pas travailler 2 ans de plus, d'autant que "vous ne savez même pas ce que c'est que "TRAVAILLER"!

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse;      

                                                               -

Fichier Ave Caesar Morituri te Salutant. jpg, de Jean Léon Gérôme.

Taille de cet aperçu : 800 × 529 pixels. Autres résolutions : 320 × 212 pixels | 640 × 423 pixels | 856 × 566 pixels.

Fichier d’origine ‎(856 × 566 pixels, taille du fichier : 86 kio, type MIME : image/jpeg)

Cette lettre a pour but d'appeler votre attention sur le fait que les inégalités sociales actuelles entrainent la population de notre pays dans des manifestations jamais égalées en forme de brutalités et de dégradations matérielles.

S'ensuivent ensuite de longs et nombreux messages sur la situation au sujet des dégradations commises par les "Gilets jaunes".  

Il y a déjà eu 11 morts "collatéraux" et plus de 2 000 blessés du côté des manifestants "Gilets jaunes", le plus souvent pacifiques, et plus de 1 000 blessés du côté des forces de l'ordre mobilisées par Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, pour faire face à une situation inédite depuis les événements de 1789:

"Une révolte populaire du fait de décisions économiques dont le Président Emmanuel Macron lui même a reconnu légitimes".

Si les gilets avaient été Bleus, Blancs et Rouges, il y en aurait eu beaucoup plus, c'est ce que j'ai écrit au Président de la République afin qu'il trouve une solution pour se sortir de l'impasse dans laquelle il se trouvait.

Il a fallu que je lui explique que les Gilets étaient mécontents de l'augmentation des prix du carburant et de la gestion des affaires publiques et que cela n'avait Rien à voir avec une Prise de Pouvoir par l'Elysée au cours de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019!

Je pense avoir réussi, mais à quel prix? 

                                           -

LES INVESTISSEMENTS, AU PRALABLE, DU CAPITAL, PAR DES EMPRUNTS D'ETAT A LONGS, COURTS OU MOYEN TERMES, SONT DES IMPERATIFS!

Ces emprunts d'Etat peuvent être privés, à condition d'être remboursés en Capital, et seulement en Capital! 

NE PAS LE FAIRE SERAIT CONSIDERES COMME ETANT DES CADEAUX  ET DES VOLS QUALFIES AVEC VOTRE "QUOI QU'IL EN COÛTE, Emmanuel Macron!

Et les vols qualifiés reconnus en tans que tels par Bercy doivent être sanctionnés, très lourdement!

Ne pas vouloir le faire, en toute connaissance de cause, peuvent entrainer des Violences, COMME C'EST LE CAS ACTUELEMENT!   

La Mondialisation a été créée, pour cela, avec Joe Biden.

Vous êtes complices d'Ursula von der Leyen, avec, Christie Lagarde et François Villeroroy de Galhau, Président de la Banque de France.

*DEMONTREZ MOI QUE JE ME TROMPE!

VOUS POURREZ LIRE CE BILLET DE BLOG IN FINE, APRES LECTURE DE CELUI DU 12 JUILLET 2022.

BILLET DE BLOG 12 JUILLET 2022

²str²- @EmmanuelMacron, @FélixBaron. Je suis expert en placements financiers alternatifs! ÉDITER

Votre quoi qu'il en coûte coûte cher! Par qui seront financés les investissements? Par les contribuables qui payeront les aggios sur les remboursement d'emprunts auprès des banques lobbies de "Bruxelles"? Vous marchez sur la tête, Monsieur Emmanuel Macron! Allez, ouste, avec vos Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises!    

Bonjour, 

Je me présente, je m’appelle Félix Baron et je suis expert en placements financiers alternatifs.

Je rédige la lettre du Club des Investisseurs Indépendants, cercle de réflexion qui compte aujourd’hui plus de 65 000 adhérents en France.

Depuis 20 ans, je constate que tous les mois il y a des opportunités exceptionnelles sur les marchés, surtout pendant les crises. 

Ces opportunités, elles permettent à des investisseurs informés de faire d’énormes bénéfices tous les mois... simplement en se positionnant au bon moment.

                                                                   -

SUITE DE MON BILLET DE BLOG.

LA DECIVILISATION, C'EST EXACTEMENT CE QUE VOUS FAITES Emmanuel Macron!

Vous trouverez, in fine, les explications complètes et la définition de ce qu'est la décivilisation. 

Le président a employé ce terme, mercredi 24 mai, en Conseil des ministres. Le Figaro revient sur l’origine et l’emploi de ce mot.

Le chef d’État s’est exprimé sur la multiplication des agressions et menaces ces derniers jours en France. «Il faut être intraitable sur le fond. Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation», a-t-il alors déclaré, selon des informations confirmées par le Parisien.

Le chef d’État s’est exprimé sur la multiplication des agressions et menaces ces derniers jours en France. «Il faut être intraitable sur le fond. Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation», a-t-il alors déclaré, selon des informations confirmées par le Parisien.

²jps²-Les vols de l'Etat par les subventions entraine des révoltes sociales sociales! ÉDITER

                                                                 .

Les prélèvements sociaux sont compris dans les cotisations sociales et intégrés dans le calcul des coûts de production et de Vente! Je défie le monde entier de me démontrer le contraire de mes échanges épistolaires 2017-2018-2019 entre Emmanuel Macron et moi, Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun 40 230 St Vincent de Tyrosse.

²lrs²-Le parti @Republicains_Senat, avec @gerard_larcher @f_patriat et @BrunoRetailleau avec @ECiotti et @Stan sont des Arnaqueurs sur l'augmentation des Retraites! DEMONTREZ MOI LE CONTRAIRE! ÉDITER

DEMONTREZ MOI LE CONTRAIRE!

                                                                 .

Le budget des Armées pas encore voté, EM a déclaré, le 14 août 2014, que celui ci était en cours d'élaboration, car il restait à le finaliser sur les ventes d'actifs qui avaient pris du retard. Emmanuel Macron était alors Ministre des finances à l'Elysée, sous la présidence de François Hollande.Il avait alors prévu l'achat de matériels militaires pour les louer à des Sociétés civiles.

La taxation des Riches est indispensable, sans aucune retenue de restriction sur les Prix de vente! Quelles sont les 3 missions de la DGCCRF? La DGCCRF agit en faveur: du respect des règles de la concurrence; de la protection économique des consommateurs ; de la sécurité et de la conformité des produits et des services.

À lire aussi Sylvie Retailleau sur l’écriture inclusive: «Nous ne remettrons jamais en cause la liberté académique»

On se souvient de l’expression «travail de civilisation» employée par Emmanuel Macron, en novembre dernier, lors du Congrès de l’Association des maires de France. Mais cette fois, le président a évoqué le mot «décivilisation», souvent utilisé par la droite, voire l’extrême-droite. Il s’agit en effet d’un terme cher au chef de file des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, qui l’a employé plusieurs fois ces derniers temps: «La France est en train de s’ensauvager avec un phénomène de décivilisation», déplorait-il en septembre 2022 à propos de Nantes, concernée par plusieurs faits de violences. Il récidivait à la suite des manifestations du 1er mai: «Combien de temps, combien de victimes nous faudra-t-il encore compter pour mettre un terme à ce spectacle de décivilisation?»

Sans surprise, l’emploi de ce terme a fait polémique, notamment au sein de la gauche, plus précisément chez Les Insoumis. Ces derniers ont rappelé que le mot «décivilisation» avait été choisi en 2011 par Renaud Camus, figure de l’extrême-droite identitaire et théoricien du «grand remplacement», dans l’un de ses ouvrages. C’est oublier la référence indirecte aux travaux du grand sociologue allemand, Norbert Elias, qui a beaucoup travaillé sur le «processus de civilisation», élaborée à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Les prélèvements sociaux sont compris dans les cotisations sociales et intégrés dans le calcul des coûts de production et de Vente! Je défie le monde entier de me démontrer le contraire de mes échanges épistolaires 2017-2018-2019 entre Emmanuel Macron et moi, Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun 40 230 St Vincent de Tyrosse.

 ²lrs²-Le parti @Republicains_Senat, avec @gerard_larcher @f_patriat sont des Arnaqueurs aux subventions des entreprises, et vous l'avez bien compris, @EmmanuelMacron! DEMONREZ MOI LE CONTRAIRE ! ÉDITER

PAR QUI SERA FINANCEE LA DETTE DE LA FRANCE 2022? 

         *PRÉSIDENTIELLE 2022-2027*

               LEGISLATIVES 2023.

LETTRE OUVERTE A TOUS LES FRANÇAIS

                        PRÉSIDENTIELLE 2027-2032

VOICI LE GRAND DÉBAT NATIONAL DEMOCRATIQUE 2023

Le népotisme est la tendance de certains Députés, Sénateurs, Président de Départements, Présidents de Régions, Présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, par extension de certains dirigeants d'autres institutions, à favoriser l'ascension des membres de leur famille, ou plu généralement ///dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment des processus///

²vpe²-Pourquoi @EPhilipe_LH ne sera jamais Président de la République, @EMacron2? ÉDITER

                                                       .    

Bonjour Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

J'ai l'honneur de vous demander d'avoir l'amabilité de me fixer rendez vous en conformité d'avec nos échanges épistolaires de 2017, 20108 et 2019.

En l'attente de votre réponse,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Archive inédite de *L'Invisible Geôle*.

Emmanuel Macron Tweets protégés @EMacronprive Paramètres de conversation Fermer

Emmanuel Macron      

J’ai une question pour vous. Bien que je n’ai aucun problème prendre des critiques constructives (dont vôtre n’est pas le cas), je suis confus,

                                                           .

Cette lettre a pour but d'appeler votre attention sur le fait que les inégalités sociales actuelles entrainent la population de notre pays dans des manifestations jamais égalées en forme de brutalités et de dégradations matérielles.

Lisez moi Bien!

1- Le népotisme est la tendance de certains Députés, Sénateurs, du Sénat, de l'Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel, de la Cour des comptes, du Conseil d'Etat, des Conseillers départementaux, des Conseillers régionaux, et de nombre de gens de la Haute et Basse administration, et, par extension de certains dirigeants d'autres institutions, à favoriser l'ascension des membres de leur famille, ou plus généralement de leur cercle rapproché, dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment des processus démocratiques en faveur de la Démocratie et de l'équilibre des comptes qui leur importe peu, voire pas du tout! 

2- L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie.

3- Selon l'INSEE: Qu'est-ce que ça veut dire l'INSEE ? L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.16 juil. 2020

4- La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.).

5- L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation. 

6- Pour remédier à l'inflation, il faut ET IL SUFFIT qu'Emmanuel Macron PREVOIE UN BUDGET SUFFISANT pour ne plus être en déficit pour l'année 2023, par des emprunts d'Etat et Privés à courts, moyens et longs termes suivant des quotas annuels remboursables, en France, en Europe, et partout dans le Monde de la Finance!

Ma réponse est simple:

"C'est ce que je lui avais demandé de faire pour l'année 2022!

DEMONTREZ MOI LE CONTRAIRE! 

7- Parler économie, en économie politique, est la chose la plus simple du monde.

C'est en effet à partir des coûts de production, ou coûts de Revient, que se déterminent les prix de vente des marchandises, produits et services.

Voyons donc ce qu'il en est plus en détail. En attendant, c'est la pleine pratique des "Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises"...

²cpp-Calculer un coût de production? De Revient? Un prix de Vente? Faites, @EMacron2 ÉDITER

C'EST DANS LES DESSOUS DE TABLE QUE SONT INCORPORES LES COÛTS DE PRODUCTION!

Et, ainsi seraient remboursées les dettes occasionnées par le Pacte de "responsabilité" d'Emmanuel Macron entre 2012 et 2017, avec François Hollande, Président de la République, Emmanuel Macron, en tant que Chargé de l'Economie de 2012 à 2014, puis Ministre de l'Economie de 2014 à 2016. 

8- A retenir: Tous les journalistes, tous les économistes, tous les commentateurs médiatiques ont été informés de la situation, retenus par leur langue de "Boa constrictor" qui est la leur: "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".

Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d'information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception... Le journaliste ne peut être contraint une opinion qui serait contraire à sa conviction ou à sa conscience.

²lcd²-Les journalistes sont tous payés pour mentir malgré la #CharteDeMunich: ÉDITER

Honni soit qui mal y pense! 

                                                                     -

                                                 L'Express @LEXPRESS

 ENTRETIEN. Lauréat avec l’économiste @CageJulia du prix du meilleur jeune économiste,

@VinPons, professeur à Harvard pointe les risques de la crise de défiance qui balaie la France. Par @beatricemathieu

                                                                          -

lexpress.fr Vincent Pons : "La crise des retraites peut être la rplus...

                                                                -

La Taxation des Riches est un IMPERATIF, @EmmanuelMacron! Par Alain Saiche.

La taxation des richesses des Riches est indispensable, sans augmenter les les coûts financiers liés aux Coûts de Production! Cela est possible, car les coûts de production sont liés aux prix de vente, lesquels produisent des Bénéfices, Dessous de table compris! Les actionnaires des investissements se font "Payer des Agios", dessous de table compris" également"!

                                                         -

Tweet

Voir les nouveaux Tweets Conversation Ministère du Travail @Travail_Gouv

Communiqué de presse Le projet de loi portant transposition de l’accord national interprofessionnel (ANI) relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise a été présenté en conseil des ministres ce jour. Pour en savoir plus ttps://bit.ly/424uwf5

Olivier Dussopt et Gouvernement

                                                         -                                                         -

L'article sur la taxation des plus riches, de Joeph E Stglitz se trouve in fine de cet article! 

                      Il mérite toute votre attention.

              DEMONTREZ MOI LE CONTRAIRE!

La taxation des richesses des Riches est indispensable, sans augmenter les les coûts financiers liés aux Coûts de Production! Cela est possible, car les coûts de production  sont liés aux prix de vente lesquels produisent des Bénéfices, Dessous de table compris! Les actionnaires des investissements se font "Payer des Agios", dessous de table compris" également"!

La taxation des Riches est donc indispensable, sans aucune retenue sur les Prix de vente!

Quelles sont les 3 missions de la DGCCRF ?

La DGCCRF agit en faveur :

  • du respect des règles de la concurrence ;
  • de la protection économique des consommateurs ;
  • de la sécurité et de la conformité des produits et des services.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse;

                                    -

                               INEDIT

Voici un de mes articles qui a été retiré par Emmanuel Macron et ses séides:

  1. LITTÉRAIRE

    Adepte fanatique des doctrines, exécutant aveugle des volontés (d'un maître, d'un chef).

    Synonymes :

    sbires

Cet article, remis entièrement, est en lecture in fine.

Bonjour @EmmanuelMacron, @BrigitteMacron: Vous m'avez retiré mon article?

Feu le Président Pompidou, banquier de son état, a mis en place le système des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. S'en sont ensuivis ensuite Valéry Giscard d'Estaing, le banquier suivant, puis par François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et, in fine, Emmanuel Macron, le Président des riches, banquier lui même.

Voici dénoncé le Système Pompidou Rotschild pour vous, @EmmanuelMacron.  Éditer

Feu le Président Pompidou, banquier de son état, a mis en place le système des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. S'en sont ensuivis ensuite Valéry Giscard d'Estaing, le banquier suivant, puis par François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et, in fine, Emmanuel Macron, le Président des riches, banquier lui même.

LETTRE OUVERTE À LA FRANCE ET AUX FRANÇAIS.

                     PRÉSIDENTIELLE 2027

GRAND DÉBAT NATIONAL DEMOCRATIQUE 2023 SUR LA REFORME DES RETRAITES.

Les prêts à taux Zéro rapportent de l'argent aux taux de remboursement des agios aux banques qui ont "prêté" de l'argent à la Banque centrale de France.

Les autres emprunts remboursent, elles, le Taux bénéficiaire des actionnaires, plus le taux des emprunts des banques emprunteuses de la Banque centrales européenne.

Si, par hasard vous n'avez pas compris de système, retournez au point "Départ" de votre lecture. Vous saurez alors ce qu'ont rapporté tous les "Quoi qu'il en a coûté depuis l'année 1983.

Il est bien entendu qu'Emmanuel Macron est informé du Système, ou, alors, qu'il me démontre le contraire.

Ne cherchez donc plus les Milliards. Je vous ai dit où ils sont: "Ils devraient nous appartenir"!

Vous trouverez,  par ailleurs quelques adresses de la Banque Rotschild.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.  

                                   -

LETTRE OUVERTE A TOUS LES FRANÇAIS

                        PRÉSIDENTIELLE 2027-2032

VOICI LE GRAND DÉBAT NATIONAL DEMOCRATIQUE

VOUS FAITES DU VOL AGGRAVE A LA TIRE, Emanuel Macron et Elisabeth Borne!

Merci de me démontrer que je me trompe.

Le népotisme est la tendance de certains Députés, Sénateurs, Président de Départements, Présidents de Régions, Présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, par extension de certains dirigeants d'autres institutions, à favoriser l'ascension des membres de leur famille, ou plu généralement ///dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment des processus///

²vpe²-Pourquoi @EPhilipe_LH ne sera jamais Président de la République, @EMacron2? ÉDITER

                                                       .    

Bonjour Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

J'ai l'honneur de vous demander d'avoir l'amabilité de me fixer rendez vous en conformité d'avec nos échanges épistolaires de 2017, 20108 et 2019.

En l'attente de votre réponse,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Archive inédite de *L'Invisible Geôle*.

Emmanuel Macron Tweets protégés @EMacronprive Paramètres de conversation Fermer

Emmanuel Macron      

J’ai une question pour vous. Bien que je n’ai aucun problème prendre des critiques constructives (dont vôtre n’est pas le cas), je suis confus,

Cette lettre a pour but d'appeler votre attention sur le fait que les inégalités sociales actuelles entrainent la population de notre pays dans des manifestations jamais égalées en forme de brutalités et de dégradations matérielles.

Lisez moi Bien!

1- Le népotisme est la tendance de certains Députés, Sénateurs, du Sénat, de l'Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel, de la Cour des comptes, du Conseil d'Etat, des Conseillers départementaux, des Conseillers régionaux, et de nombre de gens de la Haute et Basse administration, et, par extension de certains dirigeants d'autres institutions, à favoriser l'ascension des membres de leur famille, ou plus généralement de leur cercle rapproché, dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment des processus démocratiques en faveur de la Démocratie et de l'équilibre des comptes qui leur importe peu, voire pas du tout! 

2- L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie.

3- Selon l'INSEE: Qu'est-ce que ça veut dire l'INSEE ? L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.16 juil. 2020

4- La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.).

5- L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation. 

6- Pour remédier à l'inflation, il faut ET IL SUFFIT qu'Emmanuel Macron PREVOIE UN BUDGET SUFFISANT pour ne plus être en déficit pour l'année 2023, par des emprunts d'Etat et Privés à courts, moyens et longs termes suivant des quotas annuels remboursables, en France, en Europe, et partout dans le Monde de la Finance!

Ma réponse est simple:

"C'est ce que je lui avais demandé de faire pour l'année 2022!

DEMONTREZ MOI LE CONTRAIRE! 

7- Parler économie, en économie politique, est la chose la plus simple du monde.

C'est en effet à partir des coûts de production, ou coûts de Revient, que se déterminent les prix de vente des marchandises, produits et services.

Voyons donc ce qu'il en est plus en détail. En attendant, c'est la pleine pratique des "Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises"...

²cpp-Calculer un coût de production? De Revient? Un prix de Vente? Faites, @EMacron2 ÉDITER

C'EST DANS LES DESSOUS DE TABLE QUE SONT INCORPORES LES COÛTS DE PRODUCTION!

Et, ainsi seraient remboursées les dettes occasionnées par le Pacte de "responsabilité" d'Emmanuel Macron entre 2012 et 2017, avec François Hollande, Président de la République, Emmanuel Macron, en tant que Chargé de l'Economie de 2012 à 2014, puis Ministre de l'Economie de 2014 à 2016. 

8- A retenir: Tous les journalistes, tous les économistes, tous les commentateurs médiatiques ont été informés de la situation, retenus par leur langue de "Boa constrictor" qui est la leur: "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".

Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d'information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception... Le journaliste ne peut être contraint une opinion qui serait contraire à sa conviction ou à sa conscience.

²lcd²-Les journalistes sont tous payés pour mentir malgré la #CharteDeMunich: ÉDITER

Honni soit qui mal y pense! 

                                                       -

«Élever ce pays en élevant son langage» et «libérer la presse de l ‘argent» : c’est ce qu’écrivait Albert Camus dans « Combat » à la Libération. Un jour viendra où la démocratie exigera des comptes aux médias complices de la dépravation publique. #Sarkozy https://lefigaro.fr/politique/nicolas-sarkozy-au-figaro-je-suis-un-combattant-la-verite-finira-par-triompher-20230518

Nicolas Sarkozy au Figaro: «Je suis un combattant, la vérité finira par triompher»

Par Arthur BerdahStéphane Durand-Souffland et Vincent Trémolet de Villers

Publié le 18/05/2023 à 18:00 , mis à jour hier à 19:58

  • Copier le lien

       

    Lien copié

Nicolas Sarkozy. François BOUCHON/Le Figaro

ENTRETIEN EXCLUSIF - Condamné mercredi par la Cour d’appel dans l’affaire dite des «écoutes», l’ancien président a décidé de se pourvoir en Cassation. Il sort du silence dans un entretien accordé à notre journal.

Nicolas Sarkozy a été président de la République entre 2007 et 2012.

LE FIGARO. - Vous vous êtes pourvu en cassation mercredi, immédiatement après votre condamnation à trois ans de prison dont deux avec sursis par la cour d’appel dans l’affaire dite «des écoutes Bismuth». Comment réagissez-vous à cette sentence?

Nicolas SARKOZY. - Hélas, je ne suis pas surpris. J’ai tout de suite su qu’il s’agirait d’un combat de longue haleine pour faire triompher, non pas seulement ma cause, mais les principes essentiels de notre démocratie, qui ont été foulés aux pieds: la confidentialité des conversations entre un avocat et son client ; la réalité d’une preuve ou de l’absence de preuve ; le doute qui doit, en toutes circonstances, profiter à la défense et non à l’accusation ; le droit à une justice impartiale qui se prononcerait sur ce que j’ai fait ou pas fait, et non pas sur ce que je suis… Ainsi, j’observe simplement des faits. Depuis le début de cette procédure, ces principes essentiels ont été intentionnellement…

                                                        -

Comment vous en sortir autrement que par l'Image de votre Ego face à la réalité des choses de la vie de tous les jours des Français sans perdre la face? Là est la question!

Ce ne sera pas en recevant le gamin Maxime qui a 6 ans et aime "le ministre de l'économie" que vous avez été de 2014 à 2016 (il avait 2 ans en 2014 et 4 ans en 2016!) qui vous facilitera les choses, croyez moi.

Je vous ai demandé de m'inviter à me recevoir pour étudier la meilleure manière de vous en sortir en économie, "Avant qu'il ne soit trop tard" pour La France.

S'ensuivent ensuite de longs et nombreux messages sur la situation au sujet des dégradations commises par les "Gilets jaunes".  

Il y a déjà eu 11 morts "collatéraux" et plus de 2 000 blessés du côté des manifestants "Gilets jaunes", le plus souvent pacifiques, et plus de 1 000 blessés du côté des forces de l'ordre mobilisées par Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, pour faire face à une situation inédite depuis les événements de 1789:

"Une révolte populaire du fait de décisions économiques dont le Président Emmanuel Macron lui même a reconnu légitimes".

Si les gilets avaient été Bleus, Blancs et Rouges, il y en aurait eu beaucoup plus, c'est ce que j'ai écrit au Président de la République afin qu'il trouve une solution pour se sortir de l'impasse dans laquelle il se trouvait.

Il a fallu que je lui explique que les Gilets étaient mécontents de l'augmentation des prix du carburant et de la gestion des affaires publiques et que cela n'avait Rien à voir avec une Prise de Pouvoir par l'Elysée au cours de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019!

Je pense avoir réussi, mais à quel prix? 

                                               -

Il ne devrait y avoir que des dépenses sociales avec des financements par l'Impôt pour payer la Sécurité sociale, les Complémentaires santé, les Retraites, les Retraites complémentaires, le Chômage, un Revenu universel, les Tickets restaurant, et Toutes les dépenses qui relèvent des dépenses sociales pour éviter l'inflation des dépenses publiques!

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.). L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation.

VOUS ÊTES UN SACRE SALOPARD , Emmanuel Macron!

Il suffit de prévoir un Budget suffisamment important pour que le Budget soit "A L'EQUILIBRE" pour qu'il n'y ait plus d'inflation!

Or vous créer l'Inflation par la Dette publique par l'augmentation des subventions!

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie.

La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.). L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation.

Bonjour la France, Françaises,  Français. J'interdis à nouveau, par ce présent article, à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et à E.Borne, Première Ministre, de présenter à l'Assemblée nationale, une loi de finances 2022 basée sur la pratique des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises pour payer les Retraites, la Sécurité sociale et le Chômage

C'EST, TOUT SIMPLEMENT, DU VOL ARTIFICIEL ORGANISE AU NIVEAU DE L'ETAT PAR L'ETAT!

DEMONTREZ MOI LE CONTRAIRE! 

²ups²-Je vous interdis de mentir sur la réforme des retraites, @EmmanuelMacron! ÉDITER

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.     

²ldm²-Vous vivez dans l'Univers des Arnaques aux Subventions, @EmanuelMacron! ÉDITER

C'est à dire qu'un budget "A l'équilibre" doit compenser les Dépenses aux Recettes sociales financées par l'Etat en ce qui concerne les investissements financés avec les Emprunts à Long termes, à Moyens termes et à Court termes!

Il n'y a que par cette Méthode qu'Emmanuel Macron arrivera à prouver qu'il a changé, en particulier en démontrant qui a changé pour commencer à lancer des Emprunts d'Etat pour financer la Dette publique!

Faute de démontrer cela, Emmanuel  Macron me démontrera qu'il est un Voleur en puissance avec les Retraites pour tous ses Financements liés au "Qui qu'il en coûte et le "Quoi qu'il lui en coûtera à l'Avenir".

Priorité doit être accordée aux Investisseurs privés français, sans quotas pour les Investisseurs , puis pour les Investisseurs  publics français, sans quotas, puis ensuite pour les Investisseurs européens, sans critères autres, éventuellement par priorités de Pays, puis pour les Investisseurs du Royaume uni, puis pour les Etats unis d'Amérique et les Etats du Maghreb et d'Afrique francophone, de l'Afrique du Sud, et, enfin pour la Russie, la Chine, l'Inde et tous les autres Pays, étant exclus les autres pays soupçonnés d'être des paradis fiscaux. 

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                                                      - 

Éviter tout dérapage budgétaire

Il en est régulièrement question à l'Assemblée et au Sénat. Il prévoit que tout amendement ou proposition de loi qui dégrade les comptes publics peut être jugé irrecevable. L'article parle alors d'irrecevabilité financière.  Concrètement, un parlementaire ne peut normalement pas proposer de nouvelles dépenses qui ne soient pas compensées par de nouvelles recettes, l'objectif premier est donc d'éviter tout dérapage budgétaire. L'irrecevabilité d'une proposition de loi est généralement prononcée lors de l'étude d'amendements, avant même les débats parlementaires.

Concernant les propositions de loi, le règlement prévoit que ce soit à la présidence de la Chambre de se prononcer. Soit elle se dit en faveur de l'application de l'article 40, soit elle s'y oppose et c'est alors au Conseil Constitutionnel de trancher.

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.). L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation.

VOUS ÊTES UN SACRE SALOPARD , Emmanuel Macron!

Il suffit de prévoir un Budget suffisamment important pour que le Budget soit "A L'EQUILIBRE" pour qu'il n'y ait plus d'inflation!

Or vous créer l'Inflation par la Dette publique par l'augmentation des subventions!

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie.

La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.). L

’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation.

Bonjour la France, Françaises,  Français. J'interdis à nouveau, par ce présent article, à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et à E.Borne, Première Ministre, de présenter à l'Assemblée nationale, une loi de finances 2022 basée sur la pratique des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises pour payer les Retraites, la Sécurité sociale et le Chômage

C'EST, TOUT SIMPLEMENT, DU VOL ARTIFICIEL ORGANISE AU NIVEAU DE L'ETAT PAR L'ETAT!

DEMONTREZ MOI LE CONTRAIRE! 

²ups²-Je vous interdis de mentir sur la réforme des retraites, @EmmanuelMacron! ÉDITER

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.     

                                                     - 

 DIMITRI PAVLENKOEurope 1 Matin Dimitri Pavlenko prend les commandes de la matinale d'Europe 1. Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter,... Suivre l'émission 

Qu’est-ce que l’article 40, dont le gouvernement souhaite faire usage à l'Assemblée ?

1:08

  • Copié

Wilfried Devillers, édité par Loane Nader / Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 07h29, le 15 mai 2023, modifié à 18h03, le 15 mai 2023

Un peu moins d'un mois avant l'arrivée à l'Assemblée d'une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites, les trois groupes de la majorité tentent de s'accorder sur la stratégie à suivre pour bloquer le texte qui sera étudié le 8 juin prochain. La majorité pourrait notamment brandir l'article 40 de la Constitution pour empêcher tout débat à l'Assemblée nationale.

S'il se rend sur le plateau de TF1 pour parler des investisseurs qui choisissent la France dans le cadre du sommet Choose France, le président de la République entend également aborder la réforme des retraites ce lundi soir. Le groupe Liot, déjà engagé contre le texte de loi avant sa promulgation, va déposer une nouvelle proposition de loi à son encontre dans moins d'un mois. Et pour la contrer, l'exécutif souhaite faire usage de l'article 40 de la Constitution, mais que contient-il exactement ?

>> LIRE AUSSI  - Retraites : Sophie Binet (CGT) aux côtés des députés Liot pour demander l'abrogation de la réforme

Éviter tout dérapage budgétaire

Il en est régulièrement question à l'Assemblée et au Sénat. Il prévoit que tout amendement ou proposition de loi qui dégrade les comptes publics peut être jugé irrecevable. L'article parle alors d'irrecevabilité financière.  Concrètement, un parlementaire ne peut normalement pas proposer de nouvelles dépenses qui ne soient pas compensées par de nouvelles recettes, l'objectif premier est donc d'éviter tout dérapage budgétaire. L'irrecevabilité d'une proposition de loi est généralement prononcée lors de l'étude d'amendements, avant même les débats parlementaires.

Concernant les propositions de loi, le règlement prévoit que ce soit à la présidence de la Chambre de se prononcer. Soit elle se dit en faveur de l'application de l'article 40, soit elle s'y oppose et c'est alors au Conseil Constitutionnel de trancher.

                                                                -

LETTRE OUVERTE A TOUS LES FRANÇAIS

                        PRÉSIDENTIELLE 2027-2032

VOICI LE GRAND DÉBAT NATIONAL DEMOCRATIQUE 2023

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.). L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation.

VOUS ÊTES UN SACRE SALOPARD , Emmanuel Macron!

Il suffit de prévoir un Budget suffisamment important pour que le Budget soit "A L'EQUILIBRE" pour qu'il n'y ait plus d'inflation!

Or vous créer l'Inflation par la Dette publique par l'augmentation des subventions!

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie.

La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.). L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation.

Bonjour la France, Françaises,  Français. J'interdis à nouveau, par ce présent article, à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et à E.Borne, Première Ministre, de présenter à l'Assemblée nationale, une loi de finances 2022 basée sur la pratique des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises pour payer les Retraites, la Sécurité sociale et le Chômage

C'EST, TOUT SIMPLEMENT, DU VOL ARTIFICIEL ORGANISE AU NIVEAU DE L'ETAT PAR L'ETAT!

DEMONTREZ MOI LE CONTRAIRE! 

²ups²-Je vous interdis de mentir sur la réforme des retraites, @EmmanuelMacron! ÉDITER

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.     

                                                     -

Thavisouk a retweeté  

  Université Paris Dauphine - PSL @Paris_Dauphine· 5 nov. 2019 #Anticorruption À l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre la #corruption, Dauphine organise un colloque avec l'Agence française anticorruption  @AFA_Gouv

RDV le 9 décembre 2019, 14h-18h  @Paris_Dauphine                                                                           

Détails et inscription sur http://bit.ly/2JKRDWY

                                                                   -

*L'invisible Geôle* @AlainSaiche· 6 min²veup²-Bonjour M Jean-François Bohnert, Pdt du @pr_financier. Voici mon avis sur les Turpitudes d' @EMacron2 à l' @Elyseee sur les Arnaques aux subventions des entreprises et la Réforme des Retraites par répartition. Pourriez vous me démontrer le contraire? Merci. Cc @AFP @afpf. Citer le Tweet 

*L'invisible Geôle*

@AlainSaiche·1h ²veup²-Vous êtes voleur et un Profiteur de Crise au niveau de l'Etat, @EmmanuelMacron via Choose France avec les 200 patrons du @medef! DEMONTREZ MOI LE CONTAIRE! Par @AlainSaiche, via... https://blogs.mediapart.fr/alain-saiche/blog/150523/veup-vous-etes-un-profiteur-de-crise-au-niveau-de-letat-emmanuelmacron?at_medium=custom3&at_campaign=67. Régis Gelez Maire de @villetyrosse @DeputeCausse @Renaissance @AFP 3 

 *L'invisible Geôle @AlainSaiche 2h  ²veup²-Vous êtes voleur et un Profiteur de Crise au niveau de l'Etat,  @EmmanuelMacron via Choose France avec les 200 patrons du  @medef! DEMONTREZ MOI LE CONTAIRE! Par  @AlainSaiche, via... https://blogs.mediapart.fr/alain-saiche/blog/150523/veup-vous-etes-un-profiteur-de-crise-au-niveau-de-letat-emmanuelmacron?at_medium=custom3&at_campaign=67. Régis Gelez Maire de @villetyrosse @DeputeCausse @Renaissance @AFP

blogs.mediapart.fr

²veup²-Vous êtes un Profiteur de Crise au niveau de l'Etat, @EmmanuelMacron!

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de …1 12

                                                                       -

Inflation / Taux d'inflation

DÉFINITIONS

Date de publication : 09/02/2021

Définition

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.).

L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation. Cette mesure est partielle étant donné que l’inflation couvre un champ plus large que celui de la seule consommation des ménages.

Avis de parution Nous suivre page Twitter de l'Insee page LinkedIn de l'Insee chaîne Youtube de l'Insee haîne Dailymotion de l'Insee blog de l'Insee flux RSS de l'Insee

                                                             -

François Hollande, le 15 mai 2012, a nommé nomme Jean-Marc Ayrault pour forme un second gouvernement le 18 juin suivant. Après que la gauche ait remporté les élections législatives la nomination de Manuel Valls réclamait des mesures de justice sociale. Le président a annoncé un "pacte de solidarité" ainsi qu’une "diminution des impôts. Depuis, Emmanuel Macron lui a succédé.

DEPUIS, C'EST LE BORDEL ORGANISE PAR EMMANUEL MACRON  QUI A FAIT RETIRER OU FAIT RETIRER MES ARTICLES SUR LES FORCES DE L'ORDRE PAR SES AFFIDES!

Faites moi confiance pour les remettre en bonne position! 

Il n'y a plus d'Ultras, de Centre, de Gauche, de Droite, de Nupes, de Républicains, de Socialistes, de Communistes, d'Indépendants, de Renaissance, de Ceci, de Cela: Les Vols aux subventions des entreprises n'ont fait que des Ravages économiques: il ce restera qu'un Seul à créer, celui parti du @peupledefrance!

PETITE LEÇON D'ECNOMIE RESERVEE A EMMANUEL MACRON!

Vous vivez dans l'Univers des Arnaques aux Subventions, @EmanuelMacron!

Les salaires doivent être augmentés de manière à ce que tous les salaires soient décents, sans aumône pour vivre décemment!

C'EST LE SEUL MOYEN NATUREL POUR CREER DES EMPLOIS ET FAIRE BAISSER LE CHÔMAGE DE MASSE DES "TRAVAILEURS PAUVRES"!

Premier ministre, à la tête du premier gouvernement de la présidence de François Hollande, le 15 mai 2012. Il forme un second gouvernement le 18 juin suivant, après que la gauche a remporté les élections législatives. La nomination de Manuel Valls et qui réclamait des mesures de justice sociale, le président a aussi annoncé un "pacte de solidarité" ainsi qu’une "diminution des impôts.

²jmy²-Il faut augmenter les bas salaires, a dit Jean Marc Ayrault. ÉDITER

                                                                .

COMBATTRE LE POPULISME, C'EST "COMBATTRE LA POPULATION,  a déclaré BORNE LA POTICHE! 

Pour les articles homonymes, voir Populisme.

Une caricature de 1896 dans laquelle William Jennings Bryan, un fervent partisan du populisme, avale le symbole du Parti démocrate d'Amérique.

Le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.

Le sentiment que le peuple est exclu de l'exercice d'un pouvoir par ailleurs coupé des réalités, même dans une démocratie représentative émanant d'élections dites démocratiques, est à l'origine du populisme de gauche et de sa variante ouvriériste, comme du populisme de droite.

Souvent utilisé, à partir des années 1980, dans un sens péjoratif pour discréditer les adversaires politiques en les soupçonnant d'être activistesdémagogiques ou de préconiser des solutions simplistes, le populisme avait pris des formes variées dès le xixe siècle, en Europe comme aux États-Unis, puis a été relancé à la fin du siècle suivant par un contexte de la mondialisation, dont les élites se voient attribuer la responsabilité, en étant parfois accusées de mépris de classe. Cependant la pertinence de l’utilisation du mot « populisme » et sa définition sont toujours sources de débats1.

                                                            -

C'est par la police des mœurs en tous genres que doivent cesser les "Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. C'est aux Députés et aux Sénateurs qu'il appartient de faire régner la bonne marche de l'économie française. C'est ce que le Général de Gaulle avait réussi à faire. Je demande à tous les Députés et Sénateurs de faire l'Union nationale.

²lpd²-Ma Pétition N° 1531/2012 est là et Bien là, @EmmanuelMacron, @fred_ml! ÉDITER

Les prélèvements sociaux sont compris da

ns les cotisations sociales et intégrés dans le calcul des coûts de production et de Vente! Je défie le monde entier de me démontrer le contraire de mes échanges épistolaires 2017-2018-2019 entre Emmanuel Macron et moi, Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun 40 230 St Vincent de Tyrosse.    

                                                       -

Tour du Rejet de la population par @EmmanuelMacron, mécontente des Arnaques

Destinataires: Tous élus. 

0- ²l²-Vous nous volez avec les Subventions entreprises @EMacron2!Démontrez le contraire ÉDITER

1- ²jce²-J'ai appris à connaitre @EmmanuelMacron en 2012! Cc @BrigitteMacron. ÉDITER                                               --

2- ²valh²-Vous attisez la Haine, @EmmanuelMacron! Cc @Elisabeth_Borne. ÉDITER

3- ²iaa²-Il appartient à @LaurentNunez d'identifier les Back blocs. Cc @EmmanuelMacron! ÉDITER

4- ²cnar²-La Crise des @GiletsJaunes_ n'a rien à voir avec une prise de pouvoir! ÉDITER

5- ²REA²-D'@EmmanuelMacron à @fhollande, @JeanCastex et @Elisabeth_Borne! ÉDITER

6- ²lmp²-La maison Police brûle. Avertissement pour @GDarmanin, Cc @EmmanuelMacron! ÉDITER

7- ²eme²-Tour du Rejet de la population par @EmmanuelMacron, mécontente des Arnaques ÉDITER

8- ²lau²-Bonjour @LaurentFabius: Vous pouvez vous entretenir avec @EmmanuelMacron! ÉDITER

9- ²bmd²-Bonjour M Régis Gelez: Vous pouvez vous entretenir avec @EmmanuelMacron! ÉDITER

10- ²eci²-Eric Ciotti, Stanislas Guérini, Gérard Larcher,@François Patriat, Halte/Arnaques ÉDITER

                                                       -    

Bonjour Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.

JE VOUS DEFIE DE ME DEMONTRER LE CONTRAIRE DE MES ECHANGES EPISTOLAIRES QUE NOUS AVONS EUS EN 2017-2018-2019.

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron: C’est une mesure de justice et de mérite.

D'avance, je vous en remercie.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                                                                          . 

Les Retraites doivent obligatoirement être compensées intégralement par l'Etat Monsieur @EmmanuelMacron!

                                                                -

²jmy²-Il faut augmenter les bas salaires, a dit Jean Marc Ayrault. ÉDITER

Premier ministre, à la tête du premier gouvernement de la présidence de François Hollande, le 15 mai 2012. Il forme un second gouvernement le 18 juin suivant, après que la gauche a remporté les élections législatives. La nomination de Manuel Valls et qui réclamait des mesures de justice sociale, le président a aussi annoncé un "pacte de solidarité" ainsi qu’une "diminution des impôts.

Monsieur le Premier Ministre,

Objet: Le *Paquet Global*.(Lettre ouverte).

         Cette lettre a pour but d'appeler votre attention sur la nécessité de réduire la dette de Notre Pays, La France, à moindre coût, avec la gloire d'avoir aidé les autres pays de la zône €uro en difficultés financières tels la Grèce, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande ainsi que ceux à venir si nous n'y prenons garde.

        Vous nous avez parlé de soumettre au Parlement ce qui est appelé "Pacte de stabilité financière" €uropéen et *de réduction des déficits* sous forme de *Paquet global*.

         Aussi, pour abonder en votre sens et vous aider à réussir de persuader les Député(e)s, Sénatrices et Sénateurs qu'ils seront sur la bonne voie en votant "oui " à votre pacte global, je vais vous livrer et vous suggérer le seul langage à leur tenir en ce sens:

        Mesdames et messieurs les Députés, après avoir analysé clairement et en toute sérénité la situation telle qu'elle se présente et que vous connaissez aussi bien que moi, voici ce qu'il en est véritablement:

        1)- La dette dont nous avons hérité de nos prédécesseurs doit être réduite pour arriver à retrouver l'équilibre financier qui nous fait défaut. Personne ne peut trouver à y redire. (Ceux qui ne sont pas d'accord, levez la main.).

        2)- Nous nous trouvons dans la situation où il nous faut trouver une cinquantaine de milliards d'€uro, sans augmenter en quoi que ce soit les impôts, pour respecter la parole et les écrits de François Hollande dans le cadre de ses engagements pris au cours de la campagne présidentielle. (Ceux qui ne sont pas d'accord, levez la main.).

        3)-Pour réduire le déficit et (ou) réduire le montant de la dette, il nous faut réduire nos dépenses sans douleur aucune. Pour ce faire il faut et il suffit de trouver une niche fiscale appropriée. (Ceux qui veulent la connaitre, LEVEZ LA MAIN.).

        4)- Cette niche fiscale, la voici: C'est le différentiel des taux d'intérêts pratiqués par les *Banques-Lobbies* de L'Union €uropéenne, vous savez, cette Loi inique qui permet à ces *Banques-Lobbies* de prendre une "redevance" qui représente un différentiel de taux d'intérêts d'emptunts de...Environs...je ne sais pas exactement, de ... Environs... Bref, peut être de... Disons.... Entre 0, 5 % ... Et... J'ai demandé une enquête à ce sujet, et j'attends la réponse pour ... Dans ... ( Ceux qui le savent, levez la main.).

        5)- J'ai fait un rapide calcul: En supprimant ce différentiel de taux d'intérêts bien plus qu' inutile pour l'économie réelle, nous récupérons "en partie" ce qu'il nous faut pour nous permettre de réduire les déficits et relancer l'économie réelle! En relançant l'économie réelle, nous réduirons le chômage! (Ceux qui ont une objection à faire, levez la main.).

        6)- Bon, je vois que tout le monde esr d'accord. Je vous remercie. En conséqence, je vais vous soumettre mon Projet de Pacte Global dans lequel vous y trouverez, entre autre modification à négocier, la demande d'abrogation de la *Loi-Lobbies*  et une autre demande comportant l'obligation, pour la B.C.€., de prêter directement aux Etats l'argent des contribuables sans passer par les *Banques-Lobbies.   

         Ah! J'allais oublier: Par votre "oui" massif, vous allez donner une bonne bouffée d'oxygène à la Grèce, l'Espagne, l'Italie, l'Irlande, et vous sauvez l'€urope et l'€uro d'une grave crise financière dont personne ne vous avait parlé.

                   -------------------------------

        Enfin, pour résumer et en rester là pour aujourd'hui, j'en concluerai pour vous dire à nouveau que c'est par la seule abrogation de la Loi-Lobbies que vous arriverez à sortir Notre Pays, La France, de la sournoise menace lobbienne qui, depuis de nombreuses années, nous a menés là où nous sommes. Les Lobbiens n'ont pas de Patrie, mais Nous,

       Nous en avons une:      La France.

       Vous remerciant pour l'attention que vous m'aurez accordée,

       Je vous prie dagréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de mes salutation distnguées.

 Armand de Franceville, Nom de Plume,

Alain Saiche, Nom Patronyme.

PS: Les motivations de mon intervention se trouvent dans mon récit intitulé: * L'Invisible Geôle*. En le lisant, vous y découvrirez comment il est possible de faire voter en Assemblée Générale, par des Elus de toutes appartenances politiques confondues, un remboursement d'emprnts à un taux extraordinaire de 47, 52 %. A lire absolument pour me comprendre.

                                                     -

Jean-Marc Ayrault

Élu plus jeune maire de France à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) en 1977, puis maire de Nantes et député en 1986, Jean-Marc Ayrault est nommé Premier ministre par François Hollande en 2012, fonction qu’il occupe jusqu’en 2014.

"Je suis de la génération (...) qui a grandi pendant les Trente glorieuses, celle pour laquelle l’avenir était naturellement synonyme de progrès ; mais je ne veux pas être de la génération qui aura reporté le poids d’une dette sur ses enfants et petits-enfants."
Jean-Marc Ayrault


  • Né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire)
  • Profession : professeur d'allemand
  • Parti politique : Parti socialiste
  • Premier ministre, de mai 2012 à mars 2014
  • Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de février 2016 à mai 2017

Photo : AFPFils d’un ouvrier agricole et d’une couturière, Jean-Marc Ayrault grandit dans le Maine-et-Loire, avant de rejoindre Nantes où il entame des études d’allemand. Diplômé du CAPES d’allemand en 1972, il est nommé professeur en 1973 à Saint-Herblain.
Il s’engage en politique dès son adolescence, et devient conseiller général du canton de Saint-Herblain-est puis du Conseil général de Loire-Atlantique de 1976 à 1982. Élu maire de Saint-Herblain en 1977, il devient le plus jeune maire de France, avant d’être élu maire de Nantes en 1989.
En 1986, il est élu député de la troisième circonscription de Loire-Atlantique, et devient président du groupe socialiste de l’Assemblée nationale dès 1997.
Proche de François Hollande, dont il accompagne la campagne présidentielle en 2012, il est nommé Premier ministre par ce dernier le 15 mai 2012.

JEAN-MARC AYRAULT À L’HÔTEL DE MATIGNON

1er gouvernement paritaire français

À la tête des 35e et 36e gouvernements de la Ve République, Jean-Marc Ayrault forme le premier gouvernement paritaire de l’Histoire, nommant 18 ministres (9 femmes et 9 hommes) et 16 ministres délégués (8 femmes et 8 hommes).
 

Discours de politique générale, 3 juillet 2012

Photo : DRJean-Marc Ayrault axe son discours de politique générale sur la priorité qui doit être donnée à la jeunesse, avec des réformes nécessaires dans le secteur de l’éducation, afin de faire de l’école la garante de la construction et de l’affirmation de la citoyenneté.
Souhaitant promouvoir une “République rénovée”, Jean-Marc Ayrault évoque l’ambition de réformer les institutions pour offrir aux citoyens un service public de qualité.
Enfin, le Premier ministre souligne sa volonté de répondre, au nom du principe d’égalité, aux nouvelles aspirations et aux nouvelles mentalités d’une société qui évolue, ouvrant ainsi la voie au mariage et à l’adoption pour tous les couples dès 2013.
 

Des réformes fiscales au service de la solidarité nationale


Dès le début de son mandat, Jean-Marc Ayrault fait acter par son gouvernement une réduction de 30 % des salaires de l’ensemble des ministres, du Premier ministre et du président de la République, ainsi qu’une charte de déontologie visant à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions de gouvernance.

Photo : AFP
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault met également en place une hausse de l’impôt sur la fortune ainsi que du taux d’imposition de la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu (qui passe à 45 %). Couplées à d’autres réformes fiscales (accroissement des droits de succession, hausse de la TVA), ces hausses visent à renforcer la solidarité nationale. Plusieurs mesures sont mises en place à cette fin : augmentation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire, retour à un âge légal de retraite à 60 ans, augmentation du SMIC et du RSA.
 

Le mariage pour tous


Promesse de campagne du candidat Hollande, la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, portée par Christiane Taubira, alors garde des Sceaux, est l’une des mesures emblématiques du mandat de Jean-Marc Ayrault.

Photo : Matignon
Le projet de loi, présenté en Conseil des ministres le 7 novembre 2012, fait l’objet de débats virulents au Parlement, alors que ses opposants se mobilisent également dans la rue à l’occasion de manifestations rassemblant plus d’un million de personnes. L'Assemblée nationale vote définitivement le texte le 23 avril 2013. Il est promulgué le 17 mai 2013, faisant de la France le 14e pays au monde à ouvrir le mariage aux homosexuels.
En 2017, près de 40 000 couples homosexuels s’étaient unis depuis la promulgation du projet de loi, selon l’Insee.

L’APRÈS MATIGNON

Le 31 mars 2014, à la suite des élections municipales, Jean-Marc Ayrault remet sa démission au président de la République. La passation avec Manuel Valls intervient le lendemain.
Le 1er mai 2014, il redevient député.
Le 11 février 2016, il remplace Laurent Fabius, nommé au Conseil constitutionnel, au poste de ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qu’il occupera jusqu’en mai 2017.
Il intègre par la suite le bureau de la Fondation Jaurès, puis devient président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, créée en 2018.

LES PRINCIPALES LOIS DES GOUVERNEMENTS AYRAULT

Pied de page

L’actualité

Les actions du Gouvernement

Le Gouvernement et les institutions

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

GOUVERNEMENT

Recommander (1)Recommander (1)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Commenter

                                                  -

                                                                         -

VIOLENCES EN MANIFESTATIONS: LES SYNDICATS DE POLICE REÇUS À L'ÉLYSÉE LE 12 MAI

Cécile Ollivier et Théo Putavy

Le 05/05/2023 à 19:49

Le Palais de l'Élysée. - AFP

L'Élysée a répondu positivement à la demande des syndicats d'être reçus pour évoquer les violences subies par les policiers et gendarmes lors des dernières manifestations. Ils s'y rendront vendredi 12 mai, mais ne pourront pas échanger avec le président de la République en personne.

À peine 24 heures après la demande de quatre syndicats d'être reçus par Emmanuel Macron, une date a déjà été trouvée. Vendredi 12 mai à 10 heures, les syndicats Allliance, synergie Officiers, SNIPAT et SICP se rendront à l'Élysée. Ils n'y rencontreront pas Emmanuel Macron en personne mais son directeur de cabinet et son conseiller police, selon nos informations.

Jeudi, ces syndicats de police avaient envoyé une lettre au chef de l'État, intitulée "La maison police brûle", pour tirer la sonnette d'alarme sur les violences subies par les forces de l'ordre lors des manifestations contre la réforme des retraites ou d'autres événements comme celui de Sainte-Soline.

Play Video

Ils ont dénoncé "une violence exponentielle dirigée à l’encontre des citoyens, des biens et des institutions mais surtout à leur encontre" dans la société française.

Échanger sur la loi "anti-casseurs"

Cette lettre a été envoyée seulement quelques jours après les manifestations particulièrement violentes du 1er-Mai où un policier a été brûlé par un cocktail molotov et plus d'une centaine de ses collègues ont été blessés.

"Force est de constater que nous avons déjà des milliers de blessés dans nos rangs (...) Aujourd’hui, nos collègues prennent feu", ont déploré les syndicats dans leur courrier au président.

C'est pourquoi ils demandaient de le rencontrer "urgemment" afin d'obtenir un soutien de "l'ensemble des responsables politiques" et de présenter une liste de propositions. Parmi elles, figurent une meilleure réponse pénale avec une "peine minimale pour les agresseurs des forces de l’ordre" et la "création d’une infraction autonome d’incitation à la haine ou à commettre un crime ou un délit à l’encontre des forces de l’ordre". Sans oublier la création d'une nouvelle loi "anti-casseurs".

SUR LE MÊME SUJET

Par ailleurs, un autre syndicat, Unité SGP police, a envoyé une lettre aux parlementaires pour obtenir de nouvelles mesures dans le cadre de la loi anti-casseurs, comme des interdictions de manifester.

DOSSIER : 

RÉFORME DES RETRAITES

Cécile Ollivier et Théo Putavy

A LA UNE

"On a besoin d'une mobilisation de l'État": Sandrine Rousseau réagit aux menaces reçues par les élus

TOP ARTICLES

  1. Loire-Atlantique: un maire démissionne après l'incendie criminel de son domicile

  2. Une "évolution inquiétante": les appels des moins de 14 ans à SOS Amitié ont augmenté de…

  3. Près de la moitié des Français ont déjà espionné le smartphone de leur conjoint(e)

  4. Les Flammes: le triomphe de Tiakola et Gazo, Aya Nakamura, artiste féminine de l'année,…

  5. "Comme un fou": après six ans d'attente, le nouveau Zelda est disponible

                                                                         -

Bonjour @EmmanuelMacron, @BrigitteMacron: Vous m'avez retiré mon article?

Feu le Président Pompidou, banquier de son état, a mis en place le système des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. S'en sont ensuivis ensuite Valéry Giscard d'Estaing, le banquier suivant, puis par François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et, in fine, Emmanuel Macron, le Président des riches, banquier lui même.

Voici dénoncé le Système Pompidou Rotschild pour vous, @EmmanuelMacron.  Éditer

Feu le Président Pompidou, banquier de son état, a mis en place le système des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises. S'en sont ensuivis ensuite Valéry Giscard d'Estaing, le banquier suivant, puis par François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et, in fine, Emmanuel Macron, le Président des riches, banquier lui même.

LETTRE OUVERTE À LA FRANCE ET AUX FRANÇAIS.

                     PRÉSIDENTIELLE 2027

GRAND DÉBAT NATIONAL DEMOCRATIQUE 2023 SUR LA REFORME DES RETRAITES.

Les prêts à taux Zéro rapportent de l'argent aux taux de remboursement des agios aux banques qui ont "prêté" de l'argent à la Banque centrale de France.

Les autres emprunts remboursent, elles, le Taux bénéficiaire des actionnaires, plus le taux des emprunts des banques emprunteuses de la Banque centrale européenne.

Si, par hasard vous n'avez pas compris de système, retournez au point "Départ" de votre lecture. Vous saurez alors ce qu'ont rapporté tous les "Quoi qu'il en a coûté depuis l'année 1983.

Il est bien entendu qu'Emmanuel Macron est informé du Système, ou, alors, qu'il me démontre le contraire.

Ne cherchez donc plus les Milliards. Je vous ai dit où ils sont: "Ils devraient nous appartenir"!

Vous trouverez,  par ailleurs quelques adresses de la Banque Rotschild.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.  

                                   -

Macron fait partie de ces énarques satinés qui décrochent très vite de jolies fonctions dans le privé, plutôt que de poursuivre dans l’administration ou les cabinets ministériels. Après sa sortie de l’Ena (Ecole nationale d’administration), il a passé plusieurs années à « l’Inspection » (générale des Finances) tout en s’attirant les bonnes grâces de l’économiste Jacques Attali.

  ²psq²-Première destination d'investissements: @LUnionEuropeenne, @EmmanuelMacron. ÉDITER 

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sous la pression de "La Finance", qui était l'adversaire déclaré de François Hollande, mène, sans s'en rendre compte, et sous ses ordres directs, les députés et les sénateurs de son parti "en marche", à leur suicide collectif économique, comme une secte et comme un troupeau de moutons et de bœufs à l'abattoir politique.

                                   -

Comment expliquer ces changements à la France?

 Il faudra organiser de grands débats publics aux heures de grande écoute.

 Pourraient participer aux débats:

 1- Des représentants du gouvernement,

2- Des représentants du fisc Bercy,

3- Les partenaires sociaux,

4- Des représentants des partis politiques,

5- Des représentants des commerçants,

6- Des chercheurs, économistes, philosophes, sociologues, sociétologues, etc...

7- Divers, liste non exhaustive.

                         I------------------I

 Bonjour Bruno Le Maire. Avec Emmanuel Macron, Brigitte Macron, Elisabeth Borne, Yaël Braun-Pivet et ses Femmes d'influence, vous êtes dominés par la situation des Femmes d'influence "à l'insu de votre plein gré" sur l'augmentation à 44 années de travail à taux plein sans décote. 

 ²vop²-Le vol organisé par la BRDD d'@EmmanuelMacron "à l'issue de "son plein gré". ÉDITER

                                       - 

Il faut supprimer les vols organisés par le Pouvoir en place pour mettre à bas le Cancer ordonné, de manière méthodique, les rationnelles Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises.  

²gope²-Le traite européen de 2005 et "La sagesse de Raymond Barre. ÉDITER

                                            -

Faut il aller, en se bouchant le nez, reconnaitre fermement ce que a écrit:

Le budget des Armées pas encore voté, EM a déclaré, le 14 août 2014, que celui ci était en cours d'élaboration, car il restait à le finaliser sur les ventes d'actifs qui avaient pris du retard. Emmanuel Macron était alors Ministre des finances à l'Elysée, sous la présidence de François Hollande. Il avait alors prévu l'achat de matériels militaires pour les louer à des Sociétés civiles.

²qee²-Quand @EmmanuelMacron était Ministre du budget, il voulait vendre du matériel ÉDITER 

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, sous la pression de "La Finance", qui était l'adversaire déclaré de François Hollande, mène, sans s'en rendre compte, et sous ses ordres directs, les députés et les sénateurs de son parti "en marche", à leur suicide collectif économique, comme une secte et comme un troupeau de moutons et de bœufs à l'abattoir politique.

                                            -

La seule piste qui mènera sur le chemin du Rassemblement populaire sur une idée de génie sera celle qui partira du Ghetto économique et social France dans lequel sont parqués les 67 millions de consommateurs et les 47 millions d'électeurs écoeurés et en colère contre la pratique de la gestion des affaires par les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises. 

²pur²-Pourquoi un référendum demandé par l'opposition, @EmmanuelMacron? ÉDITER 

                                             -

                                                               -

LE PRIX NOBEL JOSEPH STIGLITZ PROPOSE DE TAXER LES PLUS RICHES À 70% POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS

Marius Bocquet

Le 23/01/2023 à 12:17

Mute

L'économiste Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel, propose de mettre en place un taux d'imposition mondial spécial de 70% sur les revenus les plus élevés et un impôt sur la fortune de 2 à 3 %.

L'économiste américain Joseph Stiglitz propose de mettre en place un taux d'imposition mondial spécial de 70% sur les revenus les plus élevés, selon le quotidien britannique The Guardian.

Dans un podcast Equals d'Oxfam, le lauréat du prix Nobel de l'économie en 2001 a estimé qu'une telle mesure aurait "clairement du sens" pour lutter contre les inégalités.

"Les gens au sommet pourraient travailler un peu moins si vous les taxez davantage. Mais d'un autre côté, notre société gagne à avoir une société plus égalitaire et cohésive", a déclaré l'économiste.

Actuellement, le taux le plus élevé d'impôt sur le revenu en France est de 45% sur les revenus annuels supérieurs à 168.994 euros. Au Royaume-Uni, il est de 45% sur les revenus au-dessus de 150.000 livres sterling (170 317 euros), et de 37% sur les revenus supérieurs à 495.305 dollars aux Etats-Unis, rappelle The Guardian.

Deux tiers des richesses pour 1% les plus aisés

Joseph Stiglitz s'est aussi dit favorable à l'introduction d'impôts sur la fortune sur les fortunes accumulées par les plus riches du monde. "Une grande partie de la richesse est une richesse héritée", a-t-il justifié.

Il soutient les propositions de la sénatrice américaine Elizabeth Warren pour une taxe de 2 % sur les personnes ayant des actifs de plus de 50 millions de dollars et de 3 % sur celles ayant plus d'1 milliard. Selon l'économiste américain, ces mesures permettraient "d'atténuer certains des problèmes" des Etats-Unis.

La semaine dernière, l'ONG Oxfam a publié un rapport dénonçant "la concentration extrême des richesses" et proposant d'"abolir" les milliardaires. Sur 100 dollars de richesse créée, 54,4 dollars sont allés dans les poches des 1% les plus aisés ces dix dernièes années, et 70 centimes ont profité aux 50% les moins fortunés, selon l'ONG.

Parmi les mesures proposées dans ce rapport, un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l'imposition sur les revenus du travail et du capital des 1% les plus riches.

Marius Bocquet

                                                               -

 Julia Cagé

5 langues

Outils

Julia Cagé

Julia Cagé en 2017.

BiographieNaissance

17 février 1984

 (39 ans)
Metz

Nationalité

française

Formation

École normale supérieure (2005-2009)
Université Harvard (doctorat) (jusqu'en 2014)
École des hautes études en sciences sociales (doctorat) (jusqu'en 2014)
Lycée Thiers
Université Panthéon-Sorbonne
École d'économie de Paris

Activité

Économiste

Fratrie

Agathe Cagé (d)

Conjoint

Thomas Piketty (depuis 2014)

Autres informationsA travaillé pour

Institut d'études politiques de Paris (depuis juillet 2014)

Directeur de thèse

Daniel Cohen

Site web

(en) juliacage.com

Distinctions

Prix des Assises (d) (2016)
Prix Pétrarque (2019)
Prix éthique d'Anticor (2019)

modifier - modifier le code - modifier Wikidata

Julia Cagé, née le 17 février 1984 à Metz (Moselle), est une économiste française, spécialiste d'économie politique et d'histoire économique. Publiquement engagée à gauche, elle travaille en particulier sur l'économie des médias et le financement de la démocratie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Julia Cagé est la fille d'une femme au foyer et d'un cadre supérieur1. Elle a une sœur jumelle, Agathe Cagé, ancienne élève de l'ENA2 et également une sœur aînée, cheffe d'entreprise1. Julia Cagé est depuis 2014 l'épouse de l'économiste Thomas Piketty3.

Après des classes préparatoires B/L au lycée Thiers à Marseille, Julia Cagé intègre en 2005, avec sa sœur jumelle, l’École normale supérieure4. Elle obtient une licence d'économétrie à l'université Panthéon-Sorbonne en 2006 et un master « Analyse et politique économiques » à l'École d'économie de Paris en 2008.

En 2014, elle soutient une thèse d'économie à l'université Harvard, s'intitulant Essays on the Political Economy of Information, sous la direction d'Alberto AlesinaNathan Nunn et Andrei Shleifer5[source détournée]. Elle obtient par la suite à l'EHESS un doctorat d'économie, après avoir soutenu la thèse « Essais en économie politique de l'information et de la taxation » rédigée sous la direction de l'économiste Daniel Cohen6Jean Tirole siège dans son jury de thèse3.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Depuis juillet 2014, Julia Cagé est assistant professor d'économie à Sciences Po Paris3,7,8,9,10.

Elle est également chercheuse associée au Centre for Economic Policy Research (CEPR)11 et co-directrice de l'axe « Évaluation de la démocratie » du LIEPP12,13.

En 2019, elle est nommée au prix du meilleur jeune économiste de France (Le Cercle des économistes - Le Monde)14.

Autres activités[modifier | modifier le code]

À l'ENS, repérées par Daniel Cohen, les sœurs Cagé intègrent la fondation Jean-Jaurès et Terra Nova. Julia Cagé devient alors une invitée régulière de France 24. Elles finissent par créer à leur tour leur propre think tank, Cartes sur tables, en 200815,3.

Julia Cagé est membre du conseil d'administration de l'Agence France-Presse (AFP) depuis novembre 201516. Elle a également été membre de la Commission économique de la nation17.

Elle a été chroniqueuse à Alternatives économiques18 et à France Culture19, ainsi qu'à l'émission Le Monde d'après sur France 320.

Début janvier 2020, Julia Cagé est nommée présidente de la Société des lecteurs (SDL) du Monde21. Elle est la première femme de l'histoire de la SDL à être élue par le conseil d'administration pour occuper la fonction de présidente22.

Association Un bout du Monde[modifier | modifier le code]

En juillet 2020, Julia Cagé lance avec la Société des lecteurs et le Pôle d’Indépendance du Monde l’association Un Bout du Monde23 « pour la reconquête citoyenne de l’actionnariat des médias d’information », dont elle devient présidente. Elle fixe comme objectif de permettre aux salariés, aux journalistes et aux lecteurs de devenir les garants de l’indépendance des médias aux cours des mois et des années à venir24. Pour elle, « les médias sont l’un des piliers essentiels de notre démocratie. Pour cette raison et parce que l’information est un bien public, leur gouvernance doit être démocratique. Or, la démocratie, ce n’est pas la générosité d’une poignée de mécènes ; la démocratie, ce sont des millions de citoyens qui contribuent chacun à hauteur de quelques euros au capital et à la gouvernance de leurs médias. L’indépendance, ce sont les lecteurs et les journalistes qui doivent la garantir »25.

Prises de position[modifier | modifier le code]

Lors de la campagne présidentielle de 2012, Julia Cagé signe un appel d'économistes en soutien au candidat François Hollande en raison de « la pertinence des options [proposées], en particulier pour ce qui concerne la reprise de la croissance et de l'emploi »26.

En janvier 2016, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, Julia Cagé est l'un des onze initiateurs de l'appel « Notre primaire » pour une primaire à gauche27,28.

Le 24 janvier 2017, elle cosigne une tribune de soutien à Benoît Hamon en vue de la primaire citoyenne de 2017, intitulée « pour un revenu universel crédible et audacieux »29.

Après la victoire de Benoît Hamon à la primaire, elle devient responsable du pôle « économie » pour sa campagne présidentielle30. Benoît Hamon lui confie une mission sur la mise en place du revenu universel d'existence (RUE). Son estimation est évaluée « à 45 milliards « maximum » financés par la fusion de la taxe foncière et de l'impôt sur la fortune et un transfert de richesses venant du CICE et du pacte de responsabilité, probablement à hauteur de 20 milliards d'euros »31La Tribune.fr conteste le fondement de ce projet de réforme32.

Julia Cagé est citée dans une des premières enquêtes du site d'informations grand public français Off-investigation à « 100% spécialisé dans l’enquête journalistique au long cours »33, créé en octobre 2021 par un groupe de journalistes d'investigation parmi lesquels Jean-Baptiste Rivoire, ancien rédacteur en chef-adjoint de l'émission Spécial Investigation sur Canal +34, notamment sur le rôle joué par Alain Minc dans les manœuvres d'actionnaires autour du rachat du quotidien Le Monde sous le mandat du président Nicolas Sarkozy33.

Dans le cadre des élections législatives de juin 2022, elle co-signe une tribune soutenant le programme économique de la NUPES35.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Le Prix de la démocratie[modifier | modifier le code]

Dans cet ouvrage publié en septembre 2018, elle interroge l'épuisement démocratique et le poids des intérêts privés dans le financement de la vie politique et ses conséquences36.

Sauver les médias[modifier | modifier le code]

Dans ce livre publié en février 2015, et sous-titré Capitalisme, financement participatif et démocratie37, elle propose notamment un nouveau modèle pour organiser les médias, la « société de média à but non lucratif » (ou « fondaction »), intermédiaire entre la fondation et la société par actions classique. L'objectif est de permettre un partage et un renouvellement démocratique du pouvoir et des financements. Les lecteurs, journalistes et autres « crowdfunders » verraient leur apport en capital reconnu par des droits de vote majorés, alors que ceux des plus gros actionnaires seraient minorés. Les médias bénéficieraient ainsi de la réduction fiscale ouverte aux dons, ce qui permettrait, selon Julia Cagé, de remplacer le système souvent opaque et inefficace d'aides à la presse par un soutien « neutre, transparent et citoyen »38. Selon Éric Fottorino, ce modèle peut difficilement fonctionner pour des médias de grande taille, qui ne peuvent pas se passer de gros actionnaires de référence39.

Ce livre s'appuie notamment sur une analyse de l'évolution historique des médias et de leur mode de gouvernance et de financements en Europe et aux États-Unis depuis le début du xxe siècle, ainsi que sur des travaux précédemment menés sur l'impact d'une concurrence parfois excessive entre supports médiatiques sur l'émiettement des rédactions, en prenant l'exemple de la presse quotidienne régionale en France depuis 194540.

L'information est un bien public[modifier | modifier le code]

Cet ouvrage, écrit avec Benoît Huet et publié en février 2021, est consacré au financement des médias, à leur modèle de gouvernance et de propriété41. Elle y propose une « loi de démocratisation de l'information » qui permettrait notamment l'ouverture des instances de direction aux salariés et la mise en place de droit d'agrément pour les nouveaux actionnaires.

Dans la continuité de ses ouvrages précédents, ce livre s'inspire notamment sur le transfert du quotidien Libération à une société à but non lucratif par son actionnaire en 202041.

Publications[modifier | modifier le code]

  • 2010 : MicroéconomiePhilippe Aghion, Julia Cagé, François Denis... [et al.], Paris, Pearson education (ISBN 978-2-7440-7457-8)
  • 2012 : Repenser l'action publique, avec Ismaël Emelien, dir. de la publication, Paris, Fondation Jean-Jaurès (ISBN 978-2-36244-044-1)
  • 2015 : Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil, coll. « La République des idées » (ISBN 978-2-02-121955-5)Prix spécial du jury 2016 des Assises du journalisme42,43.
    Traduit en 10 langues, dont l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le coréen, le japonais, etc.44
  • 2017 : L'Information à tout prix, avec Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, Paris, Institut national de l'audiovisuel
  • 2018 : Le Prix de la démocratie, Paris, FayardPrix éthique d'Anticor 201945. Prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde46.
  • 2020 : Libres et égaux en voix, Paris, Fayard
  • 2021 : L'information est un bien public : Refonder la propriété des médias, avec Benoît Huet, Paris, Seuil
  • 2022 : Pour une télé libre. Contre Bolloré, Paris, Seuil

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Revenir plus haut en :a et b « Qui sont Julia et Agathe Cagé, mobilisées pour Benoît Hamon jusqu’au bout ? » [archive], sur elle.fr, 20 avril 2017 (consulté le 4 avril 2021)
  2.  Qui sont Julia et Agathe Cagé, mobilisées pour Benoît Hamon jusqu’au bout ?, (actualité), Hachette et Groupe Lagardère, 20 avril 2017, [lire en ligne [archive]]
  3. ↑ Revenir plus haut en :a b c et d Sophie Fay, « Julia et Agathe Cagé, les sœurs douées », L'ObsFrance,‎ 27 mai 2015 (ISSN 0029-4713OCLC 893662600BNF 11946121lire en ligne [archive])
    .
  4.  Arrêté du 10 février 2006 portant nomination d'élèves à l'École normale supérieure (session 2005), (liste), [lire en ligne [archive]]
    .
  5.  Julia Cagé, Certification of doctoral defense of "Essays on the Political Economy of Information", (certification), Université Harvard, 23 janvier 2014, [lire en ligne [archive]]
    .
  6.  Julia Cagé, Certification de la soutenance de thèses « Essais en Économie Politique de l’Information et de la Taxation », (certification), École des hautes études en sciences sociales, 11 décembre 2013, [lire en ligne [archive]]
    .
  7.  Aude Carasco, Julia Cagé, économiste : « L’information est un bien public », (actualité), Bayard PresseParis, 20 février 2015, [lire en ligne [archive]]
    .
  8.  The Good Life, numéro 14, 2014 [archive].
  9.  Julia Cagé, juliacage.com, (site web)
    .
  10.  [PDF] CV de Julia Cagé, janvier 2015 [archive].
  11.  Julia Cagé has won the Prix Pétrarque de l’Essai France Culture – Le Monde, (actualité), CEPR, 5 juillet 2019, [lire en ligne [archive]]
    .
  12.  Voir ""site officiel" à Julia Cagé, (être humain)
    .
  13.  « julia.cage » [archive], sur sciencespo.fr (consulté le 12 octobre 2018).
  14.  « Prix du meilleur jeune économiste 2019 » [archive], sur Le Cercle des économistes (consulté le 2 juillet 2019).
  15.  Cartes sur table, (organisation)
    .
  16.  « Communiqué » [archive], sur afp.com (consulté le 19 novembre 2015).
  17.  « Une composition renouvelée de la Commission économique de la Nation » [archive], sur tresor.economie.gouv.fr, décembre 2014.
  18.  Alter Eco Plus, décembre 2014 [archive].
  19.  France Culture, L'économie en questions. [archive]
  20.  France 3, Le Monde d'après [archive].
  21.  Thierry Wojciak, Julia Cagé à la présidence de la Société des lecteurs du Monde, (actualité), 20 janvier 2020, [lire en ligne [archive]]
    .
  22.  Communiqué : Julia Cagé devient présidente de la Société des lecteurs du « Monde », (actualité), Societe Editrice Du Monde (d), Paris, 20 janvier 2020, [lire en ligne [archive]]
    .
  23.  Un Bout du Monde, (organisation)
    .
  24.  Arthur Porto, « Un Bout du Monde: pour un actionnariat citoyen des médias! », Mediapart,‎ 29 septembre 2020 (ISSN 2100-0735OCLC 793457011lire en ligne [archive])
    .
  25.  Voir le communiqué de presse du lancement de Un bout du Monde, 28 septembre 2020.
  26.  Philippe Aghionet al.Nous, économistes, soutenons Hollande, (actualité), Societe Editrice Du Monde (d), Paris, 17 avril 2012, [lire en ligne [archive]]
    .
  27.  « Pour une primaire à gauche » [archive], sur Libération.fr, 10 janvier 2016.
  28.  Voir sur notreprimaire.fr [archive].
  29.  Piketty, Méda, Landais... Des économistes « pour un revenu universel crédible et audacieux », (actualité), Societe Editrice Du Monde (d), Paris, 24 janvier 2017, [lire en ligne [archive]]
    .
  30.  Boris Manenti, Qui compose l'équipe de campagne de Benoît Hamon ?, (actualité), France, 12 février 2017, [lire en ligne [archive]]
    .
  31.  Erwan Bruckert, Julia Cagé, la sage-femme du revenu universel, (actualité), Kering, 3 mai 2017, [lire en ligne [archive]]
    .
  32.  Ivan Best, Piketty pour un revenu universel... non universel, (actualité), LVMH, 25 janvier 2017, [lire en ligne [archive]]
    .
  33. ↑ Revenir plus haut en :a et b "Des révélations sur Emmanuel Macron menacées de censure", par Théophile Kouamouo sur Le Média, avec Jean-Baptiste Rivoire, cofondateur de "Off-investigation" et Jean-Christophe Parant, entrepreneur geek et Président de Dot Dot Media [1] [archive]
  34.  [2] [archive]
  35.  Le JDD, « EXCLUSIF. Piketty, Friot, Cagé... L’appel d’économistes en faveur du programme de la Nupes aux législatives » [archive], sur lejdd.fr (consulté le 10 juin 2022)
  36.  Aude Carasco, Julia Cagé : « Le jeu démocratique est capturé par les intérêts privés », (actualité), Bayard PresseParis, 28 octobre 2018, [lire en ligne [archive]]
    .
  37.  Julia Cagé, Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, (œuvre littéraire), Éditions du Seuil, 5 février 2015
    .
  38.  « Il faut considérer l'information comme un bien public » [archive], Libération, 14 février 2015.
  39.  « Faut-il réinventer les médias ? » [archive], Les matins de France Culture, 5 février 2015.
  40.  (en) « Media competition, information provision, and political participation », Harvard University, 2014 [archive].
  41. ↑ Revenir plus haut en :a et b Jérôme Lefilliâtre, « D'actualité », Libération, no 12344,‎ 19 février 2021, p. 28 (ISSN 0335-1793lire en ligne [archive], consulté le 20 février 2021).
  42.  « Les lauréats des prix des Assises 2016 » [archive], sur journalisme.com (consulté le 11 mars 2016).
  43.  « Qui fabrique l'info? » [archive], sur France Culture (consulté le 11 mars 2016).
  44.  « Julia Cage » [archive], sur observatoireethiquepublique.com (consulté le 12 novembre 2018).
  45.  « La Cérémonie 2019 des Prix éthiques et des Casseroles » [archive], sur anticor.org (consulté le 7 février 2019).
  46.  « Julia Cagé, lauréate de la 8e édition du Prix Pétrarque de l’Essai France Culture-Le Monde » [archive], sur France Culture, 28 juin 2019 (consulté le 2 juillet 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégories : 

[+]                                                                   - 

  
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/22/julia-cage-et-vincent-pons-economistes-l-alternance-politique-ameliore-les-performances-economiques_6174287_3234.html

Julia Cagé et Vincent Pons, économistes : « L’alternance politique améliore les performances économiques »

Les deux chercheurs, lauréats du Prix du meilleur jeune économiste 2023, s’intéressent aux modalités de la vie démocratique.

Propos recueillis par Philippe Escande et Antoine Reverchon

Publié le 22 mai 2023 à 05h45, modifié le 22 mai 2023 à 09h34

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

  • Ajouter à vos sélections

    Ajouter à vos sélections

    Pour ajouter l’article à vos sélections
    identifiez-vous

    S’inscrire gratuitement

    Vous possédez déjà un compte ?
    Se connecter

  • Partager Partager
    • Partager sur Twitter
    • Partager sur Messenger
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Whatsapp
    • Partager sur Linkedin
    • Copier le lien

Article réservé aux abonnés

Julia Cagé et Vincent Pons, interviewés en qualité de lauréats du Prix du meilleur jeune économiste 2023, dans les locaux du journal « Le Monde », à Paris, le 12 mai 2023. BRUNO LEVY / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Julia Cagé et Vincent Pons, l’une professeure en France à Sciences Po – et par ailleurs présidente de la Société des lecteurs du Monde – et l’autre professeur aux Etats-Unis à Harvard, sont tous deux passionnés par le fonctionnement de la démocratie et la participation aux élections. Ils racontent leur travail.

Comment en êtes-vous arrivés, en tant qu’économistes, à vous intéresser au fonctionnement des institutions politiques ?

Julia Cagé : Pour moi l’économie politique a toujours été à la base de la discipline. Ce n’est que dans ses plus mauvaises périodes qu’elle s’est mathématisée et théorisée à l’excès et qu’elle s’est éloignée du terrain empirique, des données historiques. Ce sont les modalités de financement du débat public qui m’intéressent, et donc le financement des campagnes électorales, des partis, des médias, des questions finalement très économiques !

Vincent Pons : Les économistes se sont toujours intéressés au fait politique. Douglass North (Nobel d’économie 1993) a montré comment les institutions structuraient le comportement économique des individus.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Julia Cagé et Vincent Pons, Prix du meilleur jeune économiste 2023

Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections

Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

S’inscrire gratuitement

Vous possédez déjà un compte ?
Se connecter

Je me suis intéressé aux questions de démocratie et de processus électoral après deux élections clés. La présidentielle française de 2002, la première à laquelle j’ai participé, qui a vu le socialiste Lionel Jospin être éliminé au premier tour à cause de la faible participation et de l’éparpillement des voix à gauche. J’ai par la suite mené des recherches pour comprendre comment augmenter la participation. La deuxième est l’élection de Barack Obama, en 2008. Je venais d’arriver aux Etats-Unis, où je commençais ma thèse. J’ai été impressionné par sa stratégie basée sur le porte-à-porte et sur des données individuelles très fines.

Quelles sont les formes et les causes de la crise politique que nous voyons en France mais aussi dans toutes les grandes démocraties ?

V. P. : Les symptômes de l’affaiblissement de la démocratie sont la baisse de la participation et la montée de la défiance vis-à-vis des élus, en progression constante depuis cinquante ans.

J’ai travaillé sur quatre moments clés de la vie démocratique : les motivations de la participation aux élections, les préférences partisanes, la représentativité des élus, les effets des scrutins sur les politiques économiques menées. J’ai par exemple étudié les obstacles à la participation, comme, en France, l’obligation de s’inscrire sur les listes électorales – alors que c’est automatique dans les autres pays. J’ai également suivi les électeurs qui déménagent d’un Etat à un autre aux Etats-Unis pour mesurer l’effet du contexte sur leur comportement politique.

                                                                          -

                                                           -

Déciviliser

verbe

SOMMAIRE

                                                             -

«Décivilisation»: que veut dire ce mot employé par Emmanuel Macron?

Par Aliénor Vinçotte

Publié il y a 4 heures , mis à jour il y a 2 heures

  • Copier le lien

    Lien copié

Écouter cet article

00:00/03:12

Emmanuel Macron a employé le terme «décivilisation» en Conseil des ministres. Ici, à Hiroshima (Japon), le 21 mai. LUDOVIC MARIN/AFP

Le président a employé ce terme, mercredi 24 mai, en Conseil des ministres. Le Figaro revient sur l’origine et l’emploi de ce mot.

Après «l’ensauvagement», voici la «décivilisation». Ce mot fait couler beaucoup d’encre depuis mercredi 24 mai, jour où a eu lieu le Conseil des ministres. Une infirmière assassinéedes policiers tuésun élu agressé... Le chef d’État s’est exprimé sur la multiplication des agressions et menaces ces derniers jours en France. «Il faut être intraitable sur le fond. Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation», a-t-il alors déclaré, selon des informations confirmées par le Parisien.

À découvrir

À lire aussiSylvie Retailleau sur l’écriture inclusive: «Nous ne remettrons jamais en cause la liberté académique»

On se souvient de l’expression «travail de civilisation» employée par Emmanuel Macron, en novembre dernier, lors du Congrès de l’Association des maires de France. Mais cette fois, le président a évoqué le mot «décivilisation», souvent utilisé par la droite, voire l’extrême-droite. Il s’agit en effet d’un terme cher au chef de file des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, qui l’a employé plusieurs fois ces derniers temps: «La France est en train de s’ensauvager avec un phénomène de décivilisation», déplorait-il en septembre 2022 à propos de Nantes, concernée par plusieurs faits de violences. Il récidivait à la suite des manifestations du 1er mai: «Combien de temps, combien de victimes nous faudra-t-il encore compter pour mettre un terme à ce spectacle de décivilisation?»

Sans surprise, l’emploi de ce terme a fait polémique, notamment au sein de la gauche, plus précisément chez Les Insoumis. Ces derniers ont rappelé que le mot «décivilisation» avait été choisi en 2011 par Renaud Camus, figure de l’extrême-droite identitaire et théoricien du «grand remplacement», dans l’un de ses ouvrages. C’est oublier la référence indirecte aux travaux du grand sociologue allemand, Norbert Elias, qui a beaucoup travaillé sur le «processus de civilisation», élaborée à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

À lire aussi«Le français ne va pas si bien, hélas»

De là à leur attribuer la paternité de ce mot, il n’y a qu’un pas. La construction du mot «décivilisation» se fait logiquement avec l’ajout du préfixe «dé-» pour donner au mot «civilisation» son sens opposé, comme «désaccord». Si on pouvait parler d’ «incivilités» pour évoquer les violences et la brutalité «contraires aux lois civiques», il n’existait jusque-là pas de mot exprimant l’impression de «régression» pour une civilisationRégression donc des droits moraux, sociaux, culturels... Or, la «civilisation», selon la définition donnée par le Dictionnaire historique de la langue française, est un «processus historique de progrès matériel, social et culturel, ainsi que le résultat de ce processus». En d’autres termes, elle désigne une société caractérisée par son degré d’avancement. Le mot est issu du latin «civilis», lui-même dérivé de «civis» signifiant «membre libre d’une cité», «citoyen libre». La «civilisation» est ce qui rend les individus «plus aptes à la vie en société».

                                                             -

"Il y a une haine de cette civilisation, que certains veulent nourrir dans l’Occident", estime Bruno Retailleau (LR)

Publié le 25/05/2023 09:55Mis à jour le 25/05/2023 09:55

 Durée de la vidéo : 11 min.

Article rédigé par

T. Sotto - France 2

France Télévisions

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 25 mai.

En conseil des ministres, après une succession d’affaires tragiques, le président de la République s’est inquiété d’une "décivilisation" de la société"Il y a décivilisation lorsqu’il y a des phénomènes de barbarie, d’ensauvagement de la société, lorsque l’école ne parvient plus à transmettre les savoirs, lorsqu’il y a une entreprise de déconstruction culturelle en France. La décivilisation c’est l’inverse de la civilisation, qui est ce qui permet à une société de contenir des réflexes violents", détaille Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, qui est l’invité des 4 Vérités de France 2, jeudi 25 mai.

"Le laxisme pénal, il faut le combattre

Selon Bruno Retailleau, "il y a une haine de cette civilisation, que certains veulent nourrir dans l’Occident". Qui ? "Les wokistes par exemple. Cette œuvre de déconstruction a commencé à l’école avec [Pierre] Bourdieu, on voit que l’école ne transmet plus de savoirs. Pire même : que l’école républicaine française avantage les enfants de familles qui sont plutôt riches par rapport aux familles qui sont modestes", estime-t-il.

Des drames concernant des accidents de la route ont eu lieu ces derniers jours. Que faut-il faire ? "Les causes, c’est un laxisme, pénal par exemple. Il y a un sentiment d’impunité, notamment chez les plus jeunes, qui, tous les grands pédopsychiatres le disent, développe chez eux un sentiment de toute puissance. […] Le laxisme pénal, il faut le combattre", précise Bruno Retailleau.

LR tente de se ressouder autour de l’immigration. Le parti de droite va déposer deux propositions de loi en début de semaine, et souhaite, entre autres, un référendum sur le sujet. "On a quitté ces vérités que les Français attendent pour se protéger médiatiquement, et on a perdu nos électeurs", estime le patron des sénateurs LR. Pour Olivier Dussopt, la modification de la Constitution nécessaire à ce référendum serait "inenvisageable" car ce serait le contraire de la construction européenne. "Ce que l’on veut, ce n’est pas sortir de l’Europe, on veut que l’Europe ne sorte pas des traités", précise Bruno Retailleau.

Voir les commentaires

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Partager :

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager par mail

articles sur le même thème

Sur le même thème

  • vrai ou fake

    VRAI OU FAKE. Les Républicains ont-ils repris tout le programme de Marine Le Pen pour leur loi sur l’immigration ?

  • reportage

    REPORTAGE. "Maintenant, il faut parler de retour" : plongée au cœur d'un centre de rétention des étrangers au Danemark, où le gouvernement mène une politique drastique

  • EDITO. Immigration : derrière les divergences internes, le jeu de dupes entre LR et le gouvernement

  • Immigration : les deux propositions de loi dévoilées par LR sont un "copier-coller des propositions de Marine Le Pen", fustige le député RN Thomas Ménagé

  • Immigration : on a comparé les propositions des Républicains avec celles du Rassemblement national

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Votre adresse e-mail

s'inscrire

France Télévisions utilise votre adresse e‑mail afin de vous adresser des newsletters.

Notre politique de confidentialité

Définitions de « déciviliser »

Wiktionnaire

Verbe - français

déciviliser \de.si.vi.li.ze\ (voir la conjugaison) transitif

  1. Enlever son caractère civilisé à.
    •  Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que chaque fois qu’il y a au Viêt-nam une tête coupée, et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et « interrogés », de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent.— (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, page 12)
    •  11 janvier 43 – Nous sommes un peuple qui se décivilise : de l’âge de l’électricité et du moteur à explosion, nous sommes remontés à celui de la bougie et du vélocipède.— (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 254-255)
    •  La civilisation occidentale d’aujourd’hui ne tient pas aux mutations subies depuis un siècle du fait des progrès techniques, lesquelles, au contraire, sont en général intervenues pour «  déciviliser  ».— (Jacques Berque, Une cause jamais perdue, 1998)
    •  La « révolution » d’Emmanuel Macron décivilise : en place des interdépendances et des solidarités d’hier, elle produit partout du « chacun seul ».— (Un collectif d’intellectuels, « Carton rouge contre la révolution conservatrice d'Emmanuel Macron », Libération, en ligne le 10 janvier 2020 ; consulté le 16 janvier 2020)
    •  Codifier, revient donc à la fois à civiliser, déciviliser, inciviliser…— (site droitcultures.revues.org)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCIVILISER (dé-si-vi-li-zé) v. a.

  • Néologisme. Détruire la civilisation, y porter atteinte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déciviliser »

Dé… préfixe, et civiliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De civiliser, avec le préfixe dé-.Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déciviliser »

MotPhonétique (Alphabet Phonétique International)Prononciationdéciviliserdesivilize

Évolution historique de l’usage du mot « déciviliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déciviliser »

  •  Cette plénitude, c'est précisément le but à atteindre pour qui refuse d'être contaminé par les habitudes de l'abominable homo cyborg. Pour y parvenir, il ne suffit pas de déconstruire le monde civilisé (anthropocentriste, mécanique, sexiste). Il faut déciviliser notre imagination. C'est le seul moyen de reprendre le dessus, de reconquérir la nature en rendant à l'humanité son essence productive.rts.ch — Amour et désobéissance, ou comment échapper au dictat du formatage - rts.ch - Culture
  •  Il faut déciviliser notre imagination.rts.ch — Amour et désobéissance, ou comment échapper au dictat du formatage - rts.ch - Culture

Traductions du mot « déciviliser »

LangueTraductionAnglaisde-civiliseEspagnoldescivilizarItaliendecivilizeAllemanddezivilisierenChinois文明Arabeنزع الحضارةPortugaisdescivilizarRussedecivilizeJaponais弱めるBasquedecivilizeCorsedecivilize

Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déciviliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot déciviliser au scrabble : 16 points

Autres langues

Conjugaisons de déciviliser➤ Voir toutes les conjugaisons

Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français

           Bonjour La France, Françaises, Français.

BILLET DE BLOG 12 JUILLET 2022

²str²- @EmmanuelMacron, @FélixBaron. Je suis expert en placements financiers alternatifs! ÉDITER

Votre quoi qu'il en coûte coûte cher! Par qui seront financés les investissements? Par les contribuables qui payeront les aggios sur les remboursement d'emprunts auprès des banques lobbies de "Bruxelles"? Vous marchez sur la tête, Monsieur Emmanuel Macron! Allez, ouste, avec vos Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises!    

Bonjour, 

Je me présente, je m’appelle Félix Baron et je suis expert en placements financiers alternatifs.

Je rédige la lettre du Club des Investisseurs Indépendants, cercle de réflexion qui compte aujourd’hui plus de 65 000 adhérents en France.

Depuis 20 ans, je constate que tous les mois il y a des opportunités exceptionnelles sur les marchés, surtout pendant les crises. 

Ces opportunités, elles permettent à des investisseurs informés de faire d’énormes bénéfices tous les mois... simplement en se positionnant au bon moment.

Dans le dossier que je vous propose de recevoir gratuitement dès maintenant, vous découvrirez les meilleures opportunités liées à cette stratégie d'indépendance énergétique.

                                           -

* *PRESIDENTIELLE 2022-2027* *   

               MISE DANS L'AMBIANCE.

²lvg²-Le pouvoir d'achat: c'est savoir combien nous gagnons et combien il nous reste pour vivre décemment! ÉDITER

                                    .     

Cette opération est magnifique d'audace et de Tromperies!

Bonjour Madame Elisabeth Borne, Premier Ministre du Gouvernement français.

Vous devenez, après François Hollande et Emmanuel Macron, la plus minable et la plus lamentable des Premiers Ministres achetés par la France.

                                     -

             MISE DANS L'AMBIANCE.

En exclusivité, recevez les Planches à billets des Banques lobbies de Bruxelles, et recevez,  en retour, les aggios qui auront servi à REMBOURSER LA DETTE DE LA FRANCE, sans effort!

Cette opération est magnifique d'audace et de Tromperies!

De la même manière, toutes les cotisations sociales sont incorporées à 100% sur les coûts d'exploitation, et fiscalisées à 50%, éventuellement rarement plus, par les prix de vente, dont les prix des ventes dits et appelés, malicieusement: VENTES A PERTENE CHERCHEZ PLUS OU EST L'ARNAQUE!

Elle se trouve, tout simplement, dans ce que j'ai appelé: LES ARNAQUES AUX COTISATIONS SOCIALES DES ENTREPRISES.

Emmanuel Macron l'a, lui, bien compris, et qu'il m'a écrit, et vous devez le vérifier vous même:

                                  -

Bonjour Monsieur le Président,

Vous m'avez écrit à plusieurs reprises, par messages Twitter, à partir de l'année 2017,  Monsieur le Président, puis,... par l'extrait suivant de nos échanges épistolaire 2017-2018-2019,...

Copie intégrale du message que //.../... Vous m'avez écrit, le 06 août 2017 .../..

 Emmanuel Macron 

Bonjour Alain. As tu écrit à François Hollande sur le sujet?

La première fois que j'ai vu tes écrits, c'est quand tu m'as montré.

Pour moi, personne n'est au dessus de la loi et tout le monde devrait être puni pour l'avoir violé, même les grandes entreprises qui violent les gens en "jouant le jeu" tel que nous le connaissons.

C'est toujours du vol.

Je ne le défendrai pas et quand je les trouverai et je le ferai.

Ils ont fini avec. 

Je commence à la maison avec des politiciens corrompus, en les nettoyant, car sans une politique appropriée, ils continueront à s'en tirer avec leurs crimes parceque les corrompus les couvriront.

Cela a-t-il du sens?

C'est complexe, il faut  être intelligent à ce sujet.

Vous devez vous débarrasser de la protection avant de pouvoir la voir, puis vous l'éliminez et vous vous en débarrassez aussi.

Tenez-les à leurs crimes.

                       ---   

Vous venez de lire la copie intégrale du message de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, qui fait partie de ses échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi.

²éem-Voici ce que m'a écrit M @EmmanuelMacron, Président de la République française. ÉDITER

                                    -   

                     BONJOUR "PEUPLE DE FRANCE"

LE TRANSFERT DES RICHESSES VIENT DE DEMARRER.                                   

                                    -   

                   BONJOUR "PEUPLE DE FRANCE"

LE TRANSFERT DES RICHESSES VIENT DE DEMARRER.

Indépendance Énergétique : Le plus grand Transfert de richesse du 21e siècle vient de démarrer

Des sommes colossales vont être engagées dans les semaines à venir,
pour se libérer de notre dépendance au pétrole et au gaz russes

Les particuliers français vont bénéficier d'opportunités historiques d'investissement dans les semaines à venir.

Les 5 moyens les plus puissants pour profiter de cette manne sont rassemblés dans le dossier “Transition Énergétique : Les 5 moyens pour investir dans l'opportunité de la décennie”.

Grâce à ce dossier, vous aurez toutes les clés pour profiter du plan d'indépendance énergétique de l'Etat :

  • 2 manières différentes d'investir dans le plan d'indépendance énergétique d'Emmanuel Macron ;
  • La liste des 5 matières premières indispensables aux technologies de l'indépendance énergétique qui viendront remplacer le pétrole et le gaz russes ;
  • Les prévisions de croissance associées pour vous permettre d'identifier quand investir précisément ;
  • 5 valeurs précises qui vont exploser dans les semaines à venir (code ISIN) ;
  • 1 méthode inédite utilisée par les experts financiers pour surperformer en bourse ;

Le plan d'indépendance énergétique est en marche et rien ne pourra l’arrêter.

Il va générer un énorme transfert de richesses du secteur des énergies fossiles au profit du secteur des énergies vertes.

Annoncé par l'Union Européenne et la BCE, ce sont 25 000 milliards d’euros de profits annuels qui s’apprêtent à “migrer” vers les énergies vertes en quelques mois seulement !

C’est donc le moment idéal pour investir dans les énergies vertes qui n’en sont pour le moment qu'à leur commencement.

Personne ne vous en parlera avant des semaines car les médias et analystes sont concentrés sur l'impact de la flambée de l'énergie sur les prix.

Pourtant, comme vous allez le voir, cette stratégie d'indépendance énergétique peut s’avérer être la grande opportunité boursière de ce XXIe siècle pour ceux qui savent saisir les bonnes occasions.

Et il existe de nombreuses entreprises qui vous permettent d’en tirer profit.

Et vous pouvez y prendre part dès maintenant.

Cliquez ici pour recevoir votre dossier gratuit

Bonjour, 

Je me présente, je m’appelle Félix Baron et je suis expert en placements financiers alternatifs.

Je rédige la lettre du Club des Investisseurs Indépendants, cercle de réflexion qui compte aujourd’hui plus de 65 000 adhérents en France.

Depuis 20 ans, je constate que tous les mois il y a des opportunités exceptionnelles sur les marchés, surtout pendant les crises. 

Ces opportunités, elles permettent à des investisseurs informés de faire d’énormes bénéfices tous les mois... simplement en se positionnant au bon moment.

Dans le dossier que je vous propose de recevoir gratuitement dès maintenant, vous découvrirez les meilleures opportunités liées à cette stratégie d'indépendance énergétique.

                                           -

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme.

La suite au prochain numéro.

Bonjour Madame Elisabeth Borne, Premier Ministre du Gouvernement.

Vous devenez, après François Hollande et Emmanuel Macron, la plus minable et la plus lamentable des Premiers Ministres achetés par la France.               

                                  -

     * *PRESIDENTIELLE 2022-2027* *   

               MISE DANS L'AMBIANCE.

En exclusivité, recevez les Planches à billets des Banques lobbies de Bruxelles, et recevez,  en retour, les agios qui auront servi à REMBOURSER LA DETTE DE LA FRANCE, sans effort!

Cette opération est magnifique d'audace et de Tromperies!

                                    -   

Bonjour, Monsieur François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.

Vous avez ma réponse au tweet que vous avez mis cet après midi, entre 14h et 16h, le 12/05/2022 plus après:

"Vous n'avez pas à vous mettre en position d'emprunteur privilégié vis à vis dss banques privées, sous peine d'être qualifié de BANQUIER EXCLUSIF DES BANQUES PRIVEES. 

Vous n'avez, en outre, pas le droit de faire le banquier ... des banques privées ...

                                    -

Le pouvoir législatif et exécutif sont à prendre:

PRENEZ LES DE MANIERE DEMOCRATIQUE!

Le Porte Parole du Gouvernement a en particulier parlé de la baisse du pouvoir d'achat, de la revalorisation du travail et de la réindexation des retraites qui sera mise en discussion à la prochaine rentrée parlementaire.

Le problème est que nul ne le croit sur le fond des choses. Le Chef du Gouvernement est toujours le même...     

-BREF, RIEN N'AURA CHANGE, SAUF CHANGEMENT DE PREMIER MINISTRE "DE DROITE" OU DE GAUCHE", AVEC LE FINANCEMENT DES RETRAITES ET DES RETRAITES COMPLEMENTAIRES, APRES 40 ANNEES DE COTISATIONS SOCIALES. 

MAIS "QUI" PRESENTERA CETTE "LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE? 

*EMMANUEL MACRON "LUI MÊME", BIEN ENTENDU!

²vmb²-la vérité sur l'économie ne doit pas être bonne à dire, M Villeroy de Galhau, Gouverneur de la BDF. ÉDITER

C'EST A LA BOURSE QU'IL FAUT S'Y PRENDRE avec tous ces milliards de bénéfices!

Il suffirait, tout simplement, de la boycotter!

Vous boycotteriez "et en même temps", le Président de la République boyecotterait, et sa propre bourse!

                                              -

                             Mise à jour au: 12.02.2021

              *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

Lettre ouverte à destination de tous les Français, dont Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de tous les Ministres du Gouvernement, de tous les députés, de tous les sénateurs, de tous les Présidents de Régions et de Départements, de tous les Préfets, des 36 000 Maires de France, et de toutes les Grandes Administrations, y compris le Parquet financier, le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel et la Cour des comptes.

-"Mrs Gilles de Margerie, Commissaire général de Stratégie Gouv, Pierre-Louis Bras, Pdt COR Retraites, Pierre Bernasconi, Pdt du Conseil Economique Social Environnemental (CESE), et Philippe Martin, Pdt du Conseil d'Analyse Economique (CAE) et Laurent Pietraszewski, Commissaire à la réforme des retraites, mentent effrontément sur le mode de financement des retraites!

Mon but est de vous faire ressortir, sur la base d'allégations mensongères, tant des hommes et des femmes politiques, comment vous vous faites couillonner et emberlificoter royalement et OUTRAGEUSEMENT par le pouvoir en place, actuellement par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

Mon article explicatif portera sur 2 points:

Point N°1: Les fausses allégations du pouvoir, des politique, des économistes et des media:

Point N°2: Ma lettre ouverte en date du 2 décembre 2020 adressée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, avec tous mes griefs fondés en particulier sur les échanges épistolaires entre lui et moi, entre 2018-2019.

NB:Vous y trouverez toutes les explications nécessaires pour vous faire vous même une opinion pour vous écrier, après lecture, en parlant la bonne et saine langue gauloise de la France moderne du XXIè siècle: "Pas possible! Comment est ce que je me fais baiser à ce point? Qu'est ce qu'on est cons, alors"!

              I--------------------I

                    Point N°1

Les fausses allégations du pouvoir, des politiques, des économistes, des journalistes et des media, comme, par exemple, l'extrait ci après de Retraites.com:

Voici, de manière subliminale, comment vous êtes informés, par le menticide permanent et à longueur de journée, sur le financement des retraites par le pouvoir:

COMMENT SONT FINANCÉES NOS RETRAITES ?

En cours, les retraites sont financées par les cotisations des actifs. C’est le principe du système par répartition. Mais cela s’avère plus compliqué dans les faits. Le problème qui se pose aujourd’hui, ce sont les cotisations des actifs qui ne financent plus que les deux tiers des pensions de retraite.

Quel est le schéma classique du financement des retraites ?

Les cotisations des actifs actuels paient les pensions de retraite des retraités actuels. Et que lorsque l’actif devient à son tour retraité, sa pension est financée par les cotisations des actifs nouveaux.
Or en 2011, il y avait 25.8 millions d’actifs pour 16.4 millions de retraités. Les cotisations des actifs n’ont pas suffit à financer la totalité des pensions des retraites. Mais seulement les deux tiers.

Comment expliquer un tel déséquilibre ?

Il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs pour financer les pensions. Ce fait est du au papy boom. De plus, il y a l’allongement de l’espérance de vie, il y a de plus en plus de demandeurs d’emploi, et les demandeurs d’emploi ne cotisent pas. Par conséquent, le déficit du système des retraites augmente.

Quelles sont les autres cotisations qui participent au financement des retraites ?

Il y a les taxes et les impôts. Ils financent  un dixième des pensions. Ensuite une partie de la CSG sert à financer le Fonds de Solidarité Vieillesse. Le fonds de solidarité vieillesse bénéficie aussi des taxes qui sont prélevées sur les retraites des grands patrons et sur les salaires versés.

Avec retraite.com retrouvez toutes les informations sur le financement des retraites.

*Et, cerise sur le gâteau, ce qui ne vous a été jamais été dit, sauf par moi, est ce qui suit:

 -"Mrs Gilles de Margerie, Commissaire général de Stratégie Gouv, Pierre-Louis Bras, Pdt COR Retraites, Pierre Bernasconi, Pdt du Conseil Economique Social Environnemental (CESE), et Philippe Martin, Pdt du Conseil d'Analyse Economique (CAE) et Laurent Pietraszewski, Commissaire à la réforme des retraites, mentent effrontément sur le mode de financement des retraites!

-Le Président de la République et le Gouvernement vous mentent sur le financement des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance, des Allocations familiales, etc, etc...

Avant de passer à la lecture de mon article en date du 2 novembre 2020, vous voudrez bien noter que

*Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron lui même ne me critique pas, et qu'aucun homme ou femme politique ne montre le bout de son nez; quant aux économistes, aux journalistes, aux éditorialistes, aux sociologue, ou philosophe ne prend le soin de m'interpeller sur le sujet, au risque de passer ouvertement pour ricicule, pour ne pas dire plus.

                    I--------------------I

                          Point N°2

Ma lettre ouverte en date du 2 décembre 2020.

Un changement de politique économique est un impératif vital pour la France

         *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

Derrière les spectres des couvre-feux et des confinements se cache la vérité subliminale: 

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, est responsable des dérives financières de l'État France, ainsi que des manifestation et désordres qui en découlent dans les rues de France de par l'utilisation incontrôlée des Forces de l'ordre à tort et à travers.

C'est à lui qu'il appartient de rétablir le lien de confiance avec toute la population française dont il est coupé de la majorité silencieuse qui ne manifeste pas encore.

Il y a pourtant une solution pour éviter les manifestation et retrouver la paix sociale par une réforme de la fiscalité des entreprises; le Président la connait bien, puisqu'il m'a demandé de la lui vendre! 

 
J'ai appelé cettte solution: La méthode de Gestion par le "Révisionnisme économique". Vous la trouverez décrite et expliquée plus après. En attendant,

                         Vous êtes prisonniers!

                Prisonniers du Cynisme régalien!

C'est ce que ne vous dira jamais le Président la République, Monsieur Emmanuel Macron, au cours de ses interventions médiatiques télévisées pour se rapprocher de vous. 

En effet, J'ACCUSE le Président de la République, M Emmanuel Macron, tous les Ministres du Gouvernement de Jean Castex, tous les députés de l'Assemblée nationale, dont le Président de l'AN, M Richard Ferrand, tous les sénateurs, dont le Pdt Gérard Larcher, de mentir à la population sur le véritable financement des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Dépendance, etc, etc... 

Les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer le paiement des Retraites, de la Sécurité sociale, du Chômage, de la Vieillesse, de la Dépendance, etc, etc... Ces cotisations sociales sont incorporées aux coûts de production et de vente. 

Ce sont donc les consommateurs qui les leur payent avec bénéfices à l'achat des marchandises. Les entreprises les reversent ensuite aux organismes chargés des recouvrements, tout en conservant par devers elles les bénéfices sur la marge bénéficiaire affectée aux coûts de production pour déterminer les prix de vente. Pourtant, ces cotisations sociales ne sont pas des investissements!

JE DÉFIE le Président de la République, ainsi que tous les Ministres de son Gouvernement FR, tous les députés et sénateurs, de me démontrer, et de vous démontrer le contraire de mes écrits sur la véracité économique que je vous décris et vous explique plus après. 

                     LIBÉREZ VOUS DE VOS CHAÎNES...

                    PAR LES MATHÉMATIQUES...

Cette lettre ouverte a pour but de demander à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, d'engager ses responsabilités régaliennes, en vue de prendre les mesure qui s'imposent pour sanctionner comme il se doit et sans état d'âme les mensonges des organismes ci dessus mentionnés, sous contrôle direct du Premier Ministre, Monsieur Jean Castex

Bonjour  Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous demander de changer de politique économique dès à présent, en vue de rétablir l'équilibre des comptes sociaux par la réforme de la fiscalité que vous avez reconnue vous même comme valable lors de nos échanges épistolaires 2018-2019, et à la mettre en application en 2022, après la mise en débats au Parlement et en avoir négocier les termes avec les partenaires sociaux en 2021.

Il y va de l'Avenir économique de la France et de la relance de l'économie pour le plus grand bien des enfants de France nés et à naître.

C'est pourquoi je prends la liberté de vous le rappeler que: 

JE VOUS ACCUSE, comme TOUS LES HOMMES et TOUTES LES FEMMES POLITIQUES ainsi que TOUS LES SYNDICATS REPRÉSENTATIFS DE FRANCE, DE MENTIR SUR LE MODE DE FONCTIONNEMENT DE L'ÉCONOMIE ET SUR CELUI DES RECETTES ET DÉPENSES SOCIALES.

Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet.

France stratégie, le CESE, le Conseil d'Orientation Retraites et le Conseil d'Analyse Economique mentent aux Français en déclarant que les entreprises payeraient 60% du revenu universel sur les retraites "à l'équilibre"! Ils mentent! Les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour les retraites! Ce sont les consommateurs qui les payent à l'achat des marchandises!

Et ce sont les carnets de commandes qui créent des emplois; pas les élucubrations des hommes et des femmes politiques qui accordent des subventions aux entreprises! Celles ci ne font qu'augmenter les dividendes des actionnaires.

Les subventions accordées aux entreprises, payées par les contribuables, appauvrissent les contribuables et abaissent le pouvoir d'achat de la population en général. Les hommes et les femmes politiques le savent! Et vous aussi!

Voici donc à titre de rappel, Ma lettre ouverte en date du 17 septembre 2020, à titre de RAPPEL:

Les Retraités en fin de vie, Grabataires, Déficients mentaux, Malades Alzheimer et ALS, etc, etc... prient le Président Emmanuel Macron d'avoir une pensée pour eux. L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. (Pascal-Pensées). La relance de l'économie passe par l'application de "La Méthode de Gestion par le "Révisionnisme économique"

                        Bonjour La France, Françaises, Français.

                                  Mise à jour au 22.11.2020

                 *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE* 

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, 

Bonjour Monsieur le Président,

Cette lettre ouverte a pour but de vous demander de prendre vos responsabilités et d' annoncer à la population tout entière la Vérité sur les financements sociaux.  

Votre silence, sur ce sujet, me recommande de vous imposer un PENSUM PERMANENT DE FIN DE MANDAT PRÉSIDENTIEL pour vous faciliter la préparation de votre campagne électorale 2022: prévoir votre sortie de crise économique de la dette léguée aux enfants de France, tout en pérennisant une bonne réforme des financements sociaux et d'un Revenu universel à créer, dans la liesse générale et dans la joie populaire.

Les "Vieux" ne vous demandent pas, Monsieur le Président, de les confiner après les les avoir appauvris avec l'augmentation de leur CSG, mais que vous sortiez de votre  confinement dyscalculique intellectuel pour faire de bonnes réformes justes, équitables et durables sur les financements sociaux, avec l'assentiment de la population tout entière.

Ils vous demandent de vous battre, quoi qu'il vous en coûte personnellement, de vous battre contre les ennemis de la France, ceux qui ont créé et mis en place sur le marché de la confiance, le virus Covid France.   

En effet, le confinement par les manipulations sur la pandémie Covid France seraient elles destinées à dissimuler les méfaits du libéralisme mondial dont vous êtes le Chantre, l'économie libérale, et masquer la Bérézina économique du parti "en marche"? 

Tout porte à croire que oui.

Tous les discours d'apaisement des esprits dans les colères qui s'expriment devraient passer par la reconnaissance d'une Vérité nationale républicaine et démocratique: "Les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour payer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, et la Dépendance, et j'y ajoute la création d'un Revenu universel à venir. 

Confinés de France, sortez de votre confinement intellectuel en léthargie imposé par le pouvoir politique. Déconfinez vous l'esprit par les mathématiques appliquées à l'économie selon Archimède et écriez vous: "Eurêka"!

Toutes les charges sociales énumérées ci dessus sont incorporées dans les calculs des coûts de production et dans les prix de vente.

Ce sont donc les consommateurs qui les payent aux entreprises à l'achat des marchandises. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant des investissements.

Les entreprises les reversent ensuite aux organismes chargés des recouvrements, mais conservent par devers elles, au passage, les sommes correspondantes aux marges bénéficiaires. 

Le service des finances de Bercy le sait, et accorde, en plus, aux entreprises, la valeur du montant des charges affectées aux coûts de production à déduire des bénéfices imposables: c'est ce que j'appelle l'Arnaque aux cotisations sociales des entreprises.

*CE SONT LES CARNETS DE COMMANDES QUI CRÉENT DES EMPLOIS!

Que le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron ne le reconnaisse pas, et passe son temps de Président de la République en déplacements événementiels qui mobilisent les services de sécurité et les agents chargés des enquêtes alors qu'elles ont un travail à faire, -et c'est  leur métier-, contrairement aux politiques, qui ne connaissent que leur ego, le pouvoir, et la valeur du "Fric et du cul", le mettrait sur le chemin du Dégagisme, tout comme les anciens Présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, en 2012 et 2017. 

LES MENSONGES DE L'ÉTAT SUR LE FINANCEMENT DES RETRAITES, DE LA SÉCURITÉ SOCIALE, DU CHÔMAGE, DES INDEMNITÉS VIEILLESSE, DE LA DÉPENDANCE ET DE LA CRÉATION D'UN REVENU UNIVERSEL CRÉENT DU CHÔMAGE, DES MÉCONTENTEMENTS, DES MANIFESTATIONS DE RUES ET UN "SÉPARATISME", VOIRE UNE FRACTURE SOCIALE TOTALE ENTRE L'ÉTAT ET LA MAJORITÉ DE LA POPULATION.  

Cette letre ouverte à destination de tous les Français, dont Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République,

de tous les Ministres du Gouvernement Jean Castex, de tous les députés,

de toutes les sénateurs et sénatrices et des 36 000 Maires de France, ainsi qu'aux Présidents de Régions et de Départements,

des partenaires sociaux et du MEDEF, est destinée à mettre en exergue les turpitudes, les mensonges et les charlataneries qui animent toute la mouvance des "fous du roy" des administrations régaliennes de l'Élysée, de Matignon, de Bercy, Régionales et départementales qui entourent le palais de l'Élysée, cloîtrés derrière le Mur de la honte économique. 

Vous trouverez, in fine, 3 annexes:

Annexe 1: L'épargne des Français, objectif conservatoire des dirigeants de l'Union européenne,

Annexe 2: Qu'est ce qu'un conflit d'intérêts? Qu'est ce qu'un crime économique.

Annexe 3: Article 40 du NCPP. Art 74 du JORF du 10 mars 2004.

Présentement, voici ce qu'il en est.

France stratégie, le CESE, le Conseil d'Analyse Économique, le Conseil d'Orientation Retraites (Laurent Pietraszewski) et le MEDEF mentent à la France et à la population française en déclarant que les entreprises payeraient 60% du revenu universel sur les retraites "à l'équilibre"! Ils mentent! Les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour les retraites! Ce sont les consommateurs qui les payent à l'achat des marchandises.

Il y a donc nécessité de remettre de l'ordre DANS CE SÉPARATISME RADICAL DU POUVOIR et au désordre régalien, gouvernemental et parlementaire, organisé pour appauvir la population françaises pour en faire bénéficier les financiers, au plus grand détriment du pouvoir d'achat des Français.

Voici les explications.

De la France des Lumières à la réforme de l'économie fiscale pour la Présidentielle 2022, il n'y a qu'un pas à faire: celui de l'intelligence de l'esprit réformateur qui devrait seoir à tout homme ou femme politique d'envergure.

Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à Emmanuel Macron de créer de nouvelles règles sanitaires salvatrices sur le sujet.

 Cela étant, il y aurait lieu:

 1- Soit de  de dissoudre le Conseil d'Analyse Économique (CAE) et tous les autres "Conseils, soit:

 2- de leur imposer une nouvelle méthode d'Analyse et de réflexions basées sur LA MÉTHODE DE GESTION PAR LE RÉVISIONNISME ÉCONMIQUE proposée par Monsieur Alain Saiche, laquelle a été retenue comme indispensable par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, au cours d'échanges épistolaires tenus dans la messagerie Twitter, entre 2017 et 2019, pour redresser l'économie, et la relancer par la baisse drastique des coûts de production pour les ventes à l'exportation, tout en pérennisant la fiscalité sociale pour financer équitablement et durablement les recettes pour payer les Retraites, la Sécurité sociale, les indemnités Chômage, la Vieillesse, La Dépendance, etc, etc...

 Vous n'avez en effet aucun crédit à accorder à leurs analyses basées sur L'ARNAQUE AUX COTISATIONS SOCIALES DES ENTREPRISES.

Que le Président Emmanuel Macron ne tienne pas compte de ces réalités économiques pour appliquer ses réformes le mettrait sur le le chemin cu Dégagisme, comme ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande. 

                    I-------------------I  

 DE LA FRANCE DES LUMIÈRES au Nouveau Monde fiscal économique et social durables.

Cette lettre ouverte adressée à tous les Français est destinée à démontrer qu'il existe une solution matémathique pour relancer l'économie moribonde de la France en passant par un retour à la paix sociale.

 Cette solution mathématique rationnelle a un nom: LA GESTION PAR LA MÉTHODE DU RÉVISIONNISME ÉCONOMIQUE dont ont été destinataires: Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, tous les Ministres, tous les députés, tous les sénateurs et toutes les grandes écoles, dont et surtout L'école nationale d'administration, (ENA), faiseurs d'élites politiques et économiques de promotions "Focus", selon le principe de Peter".

 Le principe de Peter, ou Syndrome de la "PROMOTION "FOCUS" est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques. (Laurence J Peter & Raymond Hull: Le principe de Peter (1970).

Selon ce principe, "dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence. Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité". (Wikipédia)

 Vous trouverez, in fine, 5 liens qui vous mettront en laison avec mes critiques destructrices de la gestion de l'économie qui se tratique depuis de nombreuses années, en particulier depuis l'année 2017.

Voyons à présent ce qu'est ce que "Le révisionnisme économique".

Le révisionnisme désigne l'attitude critique de ceux qui remettent en cause, de manière rationnelle, les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un  jugement, d'une opinion couramment admise en histoire ou même de faits établis.

Pour ma part, je remets en cause les faits établis par tous les partis politiques et les économistes qui prétendent que les entreprises payent des charges sociales, qu'elles sont trop élevées et qu'il faille les aider en leur accordant des subventions pour créer des emplois.

Ces faits établis démontrent le contraire: Le taux de chômage ne cesse d'augmenter, tout comme les prix à la consommation, la pauvreté de la population et les dividendes des entreprises.

Je remets d'autant plus en cause ces faits établis que les entreprises ne payent aucune charge sociale: "Les charges sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient (coûts de production) et de Vente: Les consommateurs, de ce fait, payent d'abord les charges sociales aux entreprises à l'achat des marchandises et les entreprises les reversent ensuite aux organismes chargés des recouvrements. L'opération "charges des entreprises est donc, comptablement et fiscalement, "une opération blanche".

Vous voudrez bien noter que je ne critique pas les bénéfices faits par les entreprises: Il est logique que les investisseurs aient un "Retour sur investissements".

Je critique uniquement le détournement de la doctrine qui fait croire à la population que les entreprises payent des charges sociales alors qu'elles ne font que restituer des sommes perçues hors investissement, en conservent les bénéfices et qu'il leur est en outre attribué des "subventions" qui augmentent les dividendes des actionnaires. 

C'est à partir de ces faits irréfragables que j'ai appelé ma proposition d'une nouvelle méthode de gestion de la fiscalité sociale: "La Méthode de gestion par "Le Révisionnisme économique".

 Cette solution est connue du Président Emmanuel Macron.

 Au cours de ses échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, m'a en effet écrit ce qui suit, sur cette méthode qui l'avait séduit, par sa simplicité, extrait de mes correspondances avec lui par messages Twitter

                                      I------------------I

 Extraits des échanges épistolaires 2017-2018-2019 entre Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et moi.

Bonjour Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Ministres, Messieurs les partenaires sociaux, Mesdames et Messieurs les députés et Sénateurs, Françaises, Français.

 Ma lettre ouverte a pour but de vous proposer de mettre fin aux dialogues de sourds entre le Gouvernement, les partenaites sociaux, tous les élus et tous les manifestants dont les Gilets jaunes et les jeunes qui expriment leur juste colère contre les réformes du Gouvernement dont chacun reconnait qu'elles ne sont pas la panacée sociale pour la France des villes, des banlieues et des champs.

Retrouver la paix sociale et sociétale dont notre pays a besoin pour redevenir prospère et souverain est bien entendu le but ultime.

Il vous faut, Monsieur le Président, appliquer "La Méthode de Gestion par le "Révisionnisme économique" pour la réforme des retraites, de la Sécurité sociale, du chômage et de la dépendance, selon nos échanges épistolaires 2017-2018-2019 . Objectif: créer L'Union nationale patriotique par symbiose avec tous les partis et le Peuple de France, celle que vous aviez retenue lors de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019 .

Vous m'avez en effet écrit à plusieurs reprises, par messages Twitter, à partir de l'année 2017,  Monsieur le Président, puis,... 

Le 21 Août 2018, vous m'avez recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais "je veux que vous me vendiez votre idée".

J'ai ignoré cette demande tout en continuant nos échanges sur les avantages économiques qu'elle aurait à ce qu'il la mette en application pour la France. Je la lui ai par la suite offerte gracieusement pour la mettre en exploitation.

Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne?

Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.

Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inquiète pas".

Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse. J'ai mis en oeuvre une mesure positive pour 2019 et continuerai de le faire. (NB: Cette mesure positive est celle d'organiser de grands débats que je réclamais à François Hollande et à tous les partis politiques depuis 2013, ainsi qu'à lui même depuis 2017).

L'idée du Grand Débat est de "mon invention", pas de la sienne, contrairement à ce qui se dit.

Puis: "Je vais discuter plus en détail de vos idées avec mon équipe au début de la nouvelle année... Pardon, je vais répondre bientôt. 

Suivent d'autres échanges, puis, 

Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?

-Pressentant  que le Président voulait "m'acheter", prendre la main pour me "bloquer" par la suite et le lui faire comprendre, je lui ai répndu:  "-A la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40.

 "Et ils sauront que c'est vous"?

 -Ils savent où j'habite, me téléphoneront pour me demander de passer la prendre où me l'apporteront s'ils ont du carburant.

"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République".

Le 23 février 2019, après avoir reçu officiellement ma "Fiche à l'attention du Président de la République qui vous a été transmise par l'intermédiaire du Maire de St Vincent de Tyrosse et le Préfet des Landes, vous m'avez écrit:

"Je vous remercie. Cela facilitera beaucoup les choses. Merci d'avoir  fait ça... ///... puis, à nouveau: "Merci pour votre soutien et votre confiance en moi. Cela fait beaucoup. Il sera plus facile et mieux de pouvoir faire quelque chose avec votre proposition maintenant qu'elle est soumise. Merci beaucoup Alain.

Le 27 février 2019: ...///... "J'ai reçu une copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République.

 Le 7 mars 2019: "Je répondrai dès que possible".

 Le 8 mars 2019: "Nous discutons de votre proposition. Merci pour votre patience

 Le 27 mars 2019: "Je vais répondre bientôt. Désolé.

Pour en rester à ce stade de la présentation de mon article, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Ministres, Messieurs les partenaires sociaux, Mesdames et Nessieurs les Députés, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Mesdames et Messieurs, vous remarquerez que le Président Emmanuel Macron est convaincu que les entreprises ne payent aucune "charge"-cotisation sociale pour les retraites, qu'elles sont effectivement payées par les consommateurs et qu'il est décidé à mettre en application la nouvelle collecte des recettes sociales selon la Méthode de Gestion par le Révisionnisme économique" qui pourrait s'appeler autrement, à son bon vouloir, bien entendu.

 Voyons à présent ce qu'il pourrait en être de mes propositions, de manière concrète et constuctive, tout en restant en l'attente d'une réponse que je souhaite la plus rapide après lecture de mes propositions.

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.

                         I-------------------I

La solution qui avait alors été retenue par le Président était celle de la Gestion par le révisionnisme économique.

 Elle est mise à la disposition de tous les candidats à l'élection présidentielle 2022 et de tous les partis politiques qui veulent vraiment redresser l'économie du pays, dans le calme, la sérénité et la paix sociale.

Mais qu'est ce que le Révisionnisme économique?

Le révisionnisme  désigne l'attitude critique de ceux qui remettent en cause, de manière rationnelle, les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un  jugement, d'une opinion couramment admise en histoire ou même de faits établis.

Pour ma part, je remets en cause les faits établis par tous les partis politiques et les économistes qui prétendent que les entreprises payent des charges sociales, qu'elles sont trop élevées et qu'il faille les aider en leur accordant des subventions pour créer des emplois.

Ces faits établis démontrent le contraire: Le taux de chômage ne cesse d'augmenter, tout comme les prix à la consommation, la pauvreté de la population et les dividendes des entreprises.

Je remets d'autant plus en cause ces faits établis que les entreprises ne payent aucune charge sociale: "Les charges sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient (coûts de production) et de Vente: Les consommateurs, de ce fait, payent d'abord les charges sociales aux entreprises à l'achat des marchandises et les entreprises les reversent ensuite aux organismes chargés des recouvrements. L'opération "charges des entreprises est donc, comptablement et fiscalement, "une opération blanche.

Vous voudrez bien noter que je ne critique pas les bénéfices faits par les entreprises: Il est logique que les investisseurs aient un "Retour sur investissements.

Je critique uniquement le détournement de la doctrine qui fait croire à la population que les entreprises payent des charges sociales alors qu'elles ne font que restituer des sommes perçues hors investissement, en conservent les bénéfices et qu'il leur est en outre attribué des "subventions" qui augmentent les dividendes des actionnaires. 

C'est à partir de ces faits irréfragables que j'ai appelé ma proposition d'une nouvelle méthode de gestion de la fiscalité sociale: "La Méthode de gestion par "Le Révisionnisme économique".

                        I------------------I 

                             Point N°1

Ce sont les carnets de commandes qui créent des emplois.

Contrairement à ce qui se dit de manière générale, ce ne sont pas les investissements qui sont directement à l'origine de la création d'emplois: Ce sont les études de marchés, les besoins exprimés par des acheteurs potentiels: Viennent ensuite les investissements et les carnets de commandes. De la même manière, ce sont les commandes supérieures aux capacités de production qui créent des emplois nouveaux et font baisser le chômage.

Ce qu'il faut retenir, de ce qui précède, c'est que plus les charges sociales dites "des entreprises" qui seront payées par les consommateurs à l'achat des marchandises sont élevées, plus elles augmentent les coûts de production et de vente et plus elles nuisent à la compétitivité des entreprises.

 La nouvelle méthode de gestion des "charges-cotisations sociales" que je préconise est basée sur le fait que les entreprises deviennent plus compétitives pour la relance de l'économie par la baisse des prix de production à l'exportatio

C'est ce que je vais vous expliquer à présent.

                        I--------------------I

                              Point N°2

 Il faut nationaliser les financements sociaux au bénéfice de la productivité pour relancer l'économie.

 Puisque tous les chefs d'entreprises s'évertuent à clamer et à faire clamer que leurs "charges" cotisations sociales sont trop lourdes et nuisent à la compétitivité, je propose de les leur retirer intégralement pour les transférer sur une TVA SOCIALE qui serait payée par les consommateurs, de manière Officielle, contrairement à ce qui se passe actuellement.

 "Les consommateurs les payent déjà "à l'insu de leur plein gré" , message fallacieux entretenu par le politique et par les médias, alors qu'ils sont censés le savoir s'ils se rappelaient les fondamentaux en arithmétique: Les charges-cotisations sociales sont incorporées dans les Calculs des Prix de Revient (Coûts de production) et de Vente.

Les avantages de ce transfert seraient les suivants:

 1- Nos entreprises deviendraient les plus compétitives des pays industrialisés,

2- Les ventes Hors Toutes Taxes se développeraient,

 3-  Les carnets de commandes se rempliraient,

 4- La confiance reviendrait,

5- Les investissements reprendraient,

6- Des emplois seraient créés pour satisfaire les commandes clients en temps et en heure,

7- Le taux de chômage baisserait,

8- La balance commerciale retrouverait son équilibre pour devenir excédentaire par la suite. 

Enfin, un impôt social serait créé pour les entreprises, impôt social collecté directement sur les bénéfices, outre l'impôt actuel sur les bénéfices, pour suppléer les taxes sociales qu'elles n'ont jamais payées de leurs propres poches. Ce ne serait que justice: "TOUT LE MONDE DOIT PAYER"!

1- Les salariés par retenues sur les salaires, pour l'année 2020, au même taux que ce qui était retenu avant la suppression des cotisations Sécurité sociale et chômage, ainsi que celles payées actuellement pour les Retraites, pour la première année 2020, "Fruit" de leur travail, et qui payent en plus l'impôt sur les revenu,

2- Les consommateurs, qui payeront la TVA SOCIALE et qui payent en plus l'impôt sur les revenus,

3- Les entreprises, par un Impôt social à créer, en plus de l'impôt sur les bénéfices, "Fruit" du travail des investissements. Cet impôt social serait proposé par Bercy au Gouvernement, à négocier entre les partenaires sociaux et débats au Parlement.

                         I-------------------I 

                               Point N°3

 Création d'une TVA sociale pour les consommateurs et d'un Impôt social entreprises: 

Les charges sociales payées actuellement par les entreprises à l'Etat après facturation aux consommateurs feraient l'objet d'une estimation en pourcentages, en fonction des produits, pour être facturées à la consommation, voire, pourquoi pas, ce que je ne recommande pas, à pourcentage Zéro%,

Cette charge sociale serait collectée par les commerçants, au même titre que la TVA, par exemple comme suit:

 Prix de vente Hors Toutes Taxes:           Tant: €      

 TVA Tant %:                                             Tant: €       

 TVA SOCIALE Tant %                           Tant: €      

                                                      Total:     Tant:   €€€ 

Ainsi payée officiellement par les consommateurs à l'achat des marchandises, les consommateurs sauraient ce que coûtent les charges sociales pour les Retraites, Retraites complémentaires, Sécurité sociale, Complémentaires santé, Vieillesse, Dépendance, etc, etc...

 Les réponses à une augmentation des retraites, par exemple, par la population ou les syndicats ferait l'objet d'une étude préalable et serait annoncée de manière précise: Vous voulez augmenter ça de..., ça coûtera tant en plus en TVA SOCIALE. A vous de voir.

 C'est par la transparence des chiffres qu'un Président est crédible et acquiert LA CONFIANCE de la population. 

                         I-------------------I

                               Point N°4

Comment expliquer ces changements à la France?

 Il faudra organiser de grands débats publics aux heures de grande écoute.

 Pourraient participer aux débat:

 1- Des représentants du gouvernement,

2- Des représentants du fisc Bercy,

3- Les partenaires sociaux,

4- Des représentants des partis politiques,

5- Des représentants des commerçants,

6- Des chercheurs, économistes, philosophes, sociologues, sociétologues, etc...

7- Divers, liste non exhaustive.

                         I------------------I

                              Point N°5

                            Conclusion.

 Il faut abattre le dogme selon lequel les entreprises payent elles mêmes des "charges" cotisations sociales alors qu'elles n'en payent aucune. Il y va de la crédibilité de la parole publique et de la confiance à accorder aux élus: "Tous pourris".

C'est par la vérité des chiffres et par la transparence de données clairement chiffrées et estimées à leur juste valeur pour la gestion des affaires qu'un Président de la République se rend crédible et estimé du Peuple.

Rester en l'état actuel de mécontentement général ne rend pas service à la France et au Peuple de France. Il faut savoir évoluer et reprendre la situation en mains pour que subsistent, sans être bafouées, les valeurs de la République: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

En fait, la question des recettes sociales et de la relance de l'économie étant sur l'autoroute de la croissance, le Gouvernement se trouverait à même de prendre tous les autres problèmes à régler à bras le corps, y compris celui du Pouvoir d'achat.

 Fait à St Vincent de Tyrosse le 24 janvier 2019.

 PS: 1- Je suis un ancien officier de carrière des Troupes de Marine, subdivision d'Arme Parachutiste, à la retraite, et j'ai effectué une deuxième carrière d'une quinzaine d'années comme Cadre supérieur dans les transports en commun de voyageurs.

 2- Je suis gaulliste, plus encarté pour garder mon indépendance d'esprit.  

                     I-------------------I

                          ANNEXE 1

L'ÉPARGNE DES FRANÇAIS, OBJECTIF CONSERVATOIRE DES DIRIGEANTS DE L'UNION EUROPÉENNE ET DE LA BCE.

 Faut il avoir peur de la BCE (ECB) et de la directive européenne BRDD ou DRRB? OUI! Jugez vous même les problèmes causés par la BCE! Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France ! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».

Ma réponse est OUI! Voici pourquoi, avec un extrait de ma lettre ouverte du     adressée au Président de la République française.

Bonjour Monsieur le Président,

Le fonctionnement de la Banque centrale €uropéenne sur l'économie française est néfaste, et les risques encourus sur l'épargne des Français suite à l'application du Plan de relance et du Plan pour les Jeunes 2020.

Le remède est simple pour y remédier: Supprimer la Planche à billets de la BCE au profit des banques lobbies "de Bruxelles" pour la mettre au service des Etats et mettre en application le processus de Gestion par la Méthode du Révisionnisme économique.

Il n'est pas nécessaire de perdre votre temps et de faire perdre celui des Ministre du Gouvernement de Jean Castex "sur le terrain", car cela fait perdre du temps à ceux auxquels vous imposez de vous recevoir,  lesquels ont leur travail à faire, et vous, pendant tout ces temps perdus, n'avez rien fait d'autre que plastronner sans avoir le temps de réfléchir pour prendre les bonnes décisions.

Le Peuple, "votre peuple" de Gaulois du XXIè siècle, vous demande de réfléchir avant d'agir! "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément". (Nicolas Boileau)

Cet article a donc pour but d'appeler votre attention sur le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne (BCE) et sur la faillite économique qui nous guette, inspirée par les financiers "de Bruxelles".

Il portera sur 2 Points:

1- Jugez vous même les problèmes causés par la BCE, 

2- Le vol organisé (extrait de contribuables associés)

                         I--------------------I

                       1-Jugez vous même.

La BCE est un Bien des États de l'UE, c'est à dire, à moins que l'on ne me prouve le contraire, un "Bien public".

Cela signifie que la BCE, bien public, ne devrait pas être autorisée à fabriquer des billets pour les banques afin que celles ci prêtent des fonds aux États moyennant Royalties.

En outre, racheter les dettes des États aux banques qui ont prêté et continuent de "prêter" aux États endettés ne pourrait il pas être considéré comme un moyen détourné de permettre aux banques de faire de la Cavalerie avec de l'argent qu'elles n'auraient pas autrement?

Si de plus la BCE prête aux banques à taux négatif, cela signifie clairement qu'elle brade les billets qu'elle fabrique avec sa "planche à billets, bien public"! 

En outre, il n'est pas prévu dans les traités que la BCE puisse emprunter sur les marchés financiers dans le but de prêter aux États et leur accorder en outre des subventions. Ne serait elle pas au bord de la faillite, par hasard?

*Ne pourrait on admettre alors des détournements de biens sociaux sous couverture "légale", c'est à dire par tromperie?

*La question que chacun doit se poser est la suivante: Est "légal" que les actifs des banques soient couverts par une loi qui autorise l'UE à bloquer les comptes bancaires des particuliers et à "piocher" dans leur épargne? Ma réponse est non! 

Pour être tout aussi clair, le Brexit ne doit pas être consiréré comme une déclaration de Guerre à l'UE et encore moins entre les 2 Irlandes!

*Le Royaume uni est libre de rétablir son indépendance vis à vis de l'UE et des Technocrates de Bruxelles et de laisser sa frontière ouverte avec l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. 

                         I--------------------I

2- Le vol légalisé (extrait de l'article contribuables associés) 

Une directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients pour se renflouer. C’est par la directive BRRD que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.

Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France ! C’est à cette date qu’est entrée en vigueur dans notre pays la directive BRRD ou DRRB en français, pour « directive sur le redressement et la résolution des banques ».

Cette directive européenne transposée en droit français autorise une banque au bord de la faillite à ponctionner directement les comptes de ses clients. Jusqu’ici, les établissements bancaires en faillite se tournaient vers leurs actionnaires puis leurs créanciers.

La BRRD autorise désormais les banques à mettre à contribution en troisième recours leurs clients disposant d’un compte sur lequel se trouve plus de 100 000 euros.

C’est la Banque centrale de Chypre qui a créé un précédent en 2012 et 2013. A l’époque, les banques de l’île sont touchées de plein fouet par la crise de la dette publique grecque.

Dans le cadre d’un plan de sauvetage européen du secteur financier chypriote, la Banque centrale accepte des ponctions jusqu’à 60% sur les dépôts de plus de 100 000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l’île.

La décision avait alors provoqué l’ire des Chypriotes, qui se rendirent aux distributeurs automatiques pour retirer leur argent des banques.

La directive BRRD est passée en catimini.

C’est suite à cette crise qu’a été adoptée en décembre 2013 par les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que par la Commission et le Parlement européen, la directive BRRD, aujourd’hui en vigueur dans l’ensemble des pays de l’UE.

Comme souvent lorsqu’il s’agit de taper les Français au portefeuille, c’est au cœur de l’été, le 20 août 2015, qu’a été transposée la directive BRRD dans la législation française.

Et comme souvent lorsque le pouvoir entend passer en force ou quand il s’agit d’assurer la transposition en droit français des directives prises par l’UE, le texte est passé par voie d’ordonnance.

Décidée en Conseil des ministres et signée par le président de la République, l’ordonnance permet que le texte entre en vigueur dès sa publication.

Le Parlement est censé approuver la directive (un projet de loi a été déposé en ce sens en janvier par le gouvernement), mais on ne voit rien venir du côté du Palais-Bourbon ou du Sénat…

La directive est en attente de ratification mais demeure néanmoins en vigueur ; si elle n’a pas encore force de loi, elle conserve sa valeur réglementaire. La BRRD s’applique bel et bien et le gouvernement est parvenu à ses fins en se passant de tout débat parlementaire, et en tenant les Français dans l’ignorance.

Une atteinte au droit de propriété

Hors les titres de la presse alternative (dont Les Enquêtes du contribuable), rares ont été les gazettes à se faire l’écho de la BRRD. Serait-ce parce que le secteur bancaire est un des principaux annonceurs des médias ?

Parmi les voix qui se sont élevées dans le désert, il y a celle de l’économiste indépendant Philippe Herlin qui, depuis un an, alerte les Français sur les dangers de la BRRD qu’il qualifie d’«arme de destruction massive » de l’épargne (vous lirez son interview ici).La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans.

La menace est bien réelle, et elle prend sa source dans les budgets votés en déficit en France depuis 42 ans. En 2016, notre pays est face à plus de 2 270 milliards d’euros de dette publique, 34 000 euros par Français, bientôt plus de 100% du PIB. Les gouvernements successifs ont laissé s’envoler les dépenses publiques au point de compromettre notre avenir et celui de nos enfants.

Et c’est par la directive BRRD, que nos dirigeants entendent venir au secours des banques qui financent leurs déficits, au détriment des épargnants.

Aujourd’hui, le risque de faillite de l’État est bien réel, et nos maîtres voudraient que leurs sujets acceptent bien sagement de se laisser tondre une fois de plus.

Ponctionner les comptes de plus de 100 000 euros, ce n’est pas s’en prendre qu’aux «riches», mais s’attaquer à l’épargne, aux assurances-vie, aux économies placées par les Français pour leurs vieux jours, ou pour préparer l’avenir de leurs enfants ou petits-enfants…

L’ensemble des Français doivent être informés et défendus face à cette mesure inique. Et c’est pourquoi la résistance des contribuables s’organise…

Contribuables Associés

Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts, et contre les 

gaspillages scandaleux d'argent public !

                    ANNEXE II:

Qu'estce qu'un conflit d'intérêts? Un crime économique?

1- Qu'est ce qu'un conflit d'intérêts? Une Prise illégale d'intérêts?

Pris en sa définition, LE CONLIT D'INTERÊTS est défini communément comme étant le conflit entre la mission d'un agent public et ses intérêts privés, conflit susceptible d'influencer la manière dont il exerce ses fonctions. En d'autres termes, le conflit d'intérêts peut potentiellement remettre en cause l'impartialité et la neutralité avec lesquelles la personne doit accomplir sa mission du fait de ses intérêts personnels.

Cependant, le conflit d'intérêts n'est pas un délit. C'est LA PRISE ILLEGALE D'INTERÊTS, qui bien souvent en découle, qui est sanctionnée pénalement.

L'Article 432 du Code pénal le définit par le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, ou chargée d'une mission de service publique, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement.

SANCTION: La prise illégale d'intérêts est sanctionnée par 5 ans de prison et de 500 000 € d'amende. 

2-Qu'est ce qu'un crime économique?

La Cour de cassation, en France, définit LE CRIME ECONOMQUE comme suit: "Tout ce qui se rapporte à la production, à la réparation, à la circulation et à la consommation de marchandises, ainsi qu'aux moyens d'échanges consistant particulièrement dans la monnaie sous ses diverses formes... et ce qui porte atteinte directe à l'économie du pays dont l'Etat, en raison des circonstances, assure la direction et le contôle.

                    Conclusion.

Après lecture de cette lettre ouverte, il appartient à chacun de se forger une opinion pour savoir: "Pour qui voter et pour quel parti"?  

                    ANNEXE 3

         Article 40 du CPP modifié:

Ce qu'exigent la France et les Français, c'est la tolérance Zéro sur l'Arnaque aux cotisations sociales des engtreprises qui portent sur le financement des Retraites, de la Sécurité sociale, des indemnités Chômage, de la  Dépendance, de la Vieillesse,etc, etc... pratiquée par le pouvoir en place, et l'application de l'Art 40 du CPP, dont copie ci jointe, à l'encontre des contrevenants.

 Article 40 du CPP:

Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.

 Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?Aidez-nous à améliorer Mediapart en répondant à ce rapide questionnaire.Je donne mon avis

Le blog de Alain Saiche

 ÉDITER

                                                                                       -

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.