- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 25 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Face à des sols desséchés, cultiver autrement
Damien Pastre plante des pieds d'aubergines sur sa ferme, dans le Tarn. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart
La sécheresse record de cet été 2022 impose de repenser les techniques agricoles. Certains s’y essayent déjà, comme Dorian Pastre, un jeune Tarnais adepte du « maraîchage sur sol vivant ». Une méthode sans labour et sans chimie, qui a le vent en poupe.
-
Tir mortel à Aulnay : la recherche d’une balle manquante révèle les pratiques douteuses des policiers
Captures d’écran de vidéos de témoins, tournées après le tir du policier lorsque la camionnette de Jean-Paul Benjamin s’encastre dans d’autres véhicules, le 26 mars 2022, à Sevran. © Document Mediapart
Le 26 mars, lors d’une interpellation à Aulnay-sous-Bois, le policier Emmanuel N. a tué un automobiliste, Jean-Paul Benjamin. En recherchant une balle manquant à son chargeur, les enquêteurs ont découvert que le vestiaire du policier avait été vidé, en secret, par ses collègues. Sa conjointe, elle-même technicienne à la police scientifique, s’est également chargée de récupérer ses affaires.
-
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Damien Abad à la sortie du conseil des ministres au palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
-
L’hôpital public fait silence pour se faire entendre
Minute de silence au CHU de Rennes, le 1er avril. © Caroline Coq-Chodorge / Mediapart
Chaque vendredi, des hospitaliers se recueillent une minute pour conjurer la « mort programmée de l’hôpital public ». Car aucune promesse politique n’est tenue : les soignants partent, les lits ferment et les patients dorment sur des brancards dans les couloirs des urgences.
-
La justice française lève le voile sur le patrimoine caché du grand argentier du Liban
Le gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, à son bureau à Beyrouth le 20 décembre 2021. © Photo Joseph Eid / AFP
Multipliant les acquisitions et les montages complexes en France depuis plusieurs paradis fiscaux, le controversé gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, en a fait un lieu clé pour sa fortune cumulée au fil des années. Et il a ouvert un bureau de représentation à Paris sans en informer les autorités françaises.
-
Guerre en Ukraine : « Si les Russes viennent jusqu’à Lviv, on va se battre »
Dans les rues de Lviv, la propagande s'étale sur les panneaux publicitaires. Ici : « Je ne suis pas "ta belle" ! » © Photo Christophe Gueugneau / Mediapart
La grande ville de l’ouest ukrainien a été touchée pour la première fois vendredi matin par les missiles russes. Depuis le début du conflit, les habitants sont passés en mode guerrier, entre aide aux réfugiés, soutien à l’armée et économie de guerre.
-
- Présidentielle 2022. Depuis les quartiers populaires toulousains (1/3)
- Présidentielle 2022. Sur le terrain.
- Reportage
Dans une mosquée de Toulouse : « Moi, j’ai le prénom que Zemmour veut supprimer »
La mosquée du quartier d’Empalot à Toulouse. © Photo Emmanuel Riondé pour Mediapart
Autour de la mosquée du quartier populaire d’Empalot, le racisme ambiant pèse. Mais ce sont le manque d’argent et l’avenir des jeunes qui occupent les esprits à l’aube de l’élection présidentielle. Les corps, eux, sont fatigués par deux ans de Covid.
-
Après la primaire, unir autour d'une proposition unique, la constituante
Après les résultats de la primaire populaire le problème de l'unité reste entier s'il tourne autour des programmes ou des personnes. Il faut offrir un attracteur fort pour les abstentionnistes, une proposition unique : la constituante pour prolonger le dégagisme de toutes les élections en dégageant la Veme République. -
Le populisme de gauche est-il une stratégie durable ?
© Mediapart
Entretien avec les politistes Manuel Cervera-Marzal, auteur de l’ouvrage « Le Populisme de gauche. Sociologie de La France insoumise », et Arthur Borriello, spécialiste des mouvements populistes en Europe du Sud. Ils s’interrogent sur le destin de ces entreprises politiques, à l’heure où se clôt peut-être le « moment populiste » des années 2010.
-
Pour le respect des engagements pris devant le peuple kanak
Pourquoi hâter un processus alors que le peuple autochtone, premier concerné par le référendum d’auto-détermination, déclare qu’il n’est pas en état de se consacrer à une campagne électorale et à un vote aussi important ? Contre un référendum maintenu de façon inconsidérée, nous partageons la lettre ouverte adressée au Président de la République.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante