alainandre3
enseignant histoire retraité
Abonné·e de Mediapart

1037 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 déc. 2014

Cactus agathois

alainandre3
enseignant histoire retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Home » Brèves

Brèves

2 3 4 >>

More Sharing ServicesShare|Share on twitterShare on facebookShare on printShare on email|

39 fois la binette du maire dans le numéro de décembre du journal de la ville !

C’est le résultat du décompte précis fait par le Cactus agathois après une lecture attentive de ladite revue, un score digne d’un république bananière… Pas étonnant que le même maire n’ait donné à l’opposition municipale qu’un minuscule cagibi pour se réunir et préparer ses interventions !

En revanche, ce que vous ne verrez jamais dans cette revue municipale sur l’air du « tout va très bien, madame la marquise  », c’est la voirie défoncée dans une bonne partie de la ville, les dizaines de boutiques fermées dans le centre historique, les eaux usées se déversant directement dans l’Hérault ou la mer et autres joyeusetés de la gestion de cette municipalité… 

Bingo, le Cactus avait vu juste

Dans le numéro 24 du Cactus agathois sorti au début de ce mois de décembre et envoyé à nos abonnés, dans un article intitulé « halte à la mise à mort du commerce agathois », nous avions dénoncé l’initiative absurde consistant à ouvrir un soi-disant « retail center », à savoir 12 commerces à côté d’Hyper-U, de quoi tuer définitivement tout commerce de proximité à Agde. C’est donc avec une grande satisfaction que nous avons appris que la CDAC (commission départementale d’aménagement commerciale) avait retoqué ce projet….  

A bon entendeur salut !

La condamnation à quatre ans fermes de prison de l’ancien maire de la Faute-sur-mer, suite aux 29 morts du fait de la tempête Xinthia, mais surtout du fait que ce maire avait totalement négligé la règlementation interdisant de construire en zone inondable, a frappé les esprits. Cette condamnation n’est pas excessive (d’autant qu’en écopant de 4 ans, on en fait en général 2), car il était temps de donner un avertissement clair à tous les élus bétonneurs qui ont tendance à nier le danger à Malfato et ailleurs…

Etrange travaux…

Face à la mairie, sur la droite en la regardant, il apparaît qu’on arasé et creusé le sol sur une surface de 35m de long et de 20m de large, ce qui indique que l’on s’apprête vraisemblablement à construire. Et bien sûr, alors que la loi l’exige, aucun panneau n’annonce l’objet de ces travaux. Illégalité, encore et toujours…. 

Tempête, municipalité agathoise aux abonnés absents

Comme vous le verrez sur la photo ci-jointe, la récente tempête a détruit un ponton appartenant à un loueur d’engins navigables  (pédalos, scooters de mer), dont les débris fracassés, susceptibles d’endommager des bateaux, « décorent » le quai de l’Hérault côté rive gauche, près de l’embouchure. Personne à la mairie  ne semble avoir avisé l’intéressé. On peut d’ailleurs se demander s’il est raisonnable de conserver pendant l’hiver un ponton de ce type, que les tempêtes,  de plus en plus nombreuses, sont susceptibles de démolir  régulièrement.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo