
Alan Confesson
Docteur en science politique
Grenoble - France
Sa biographie- 15 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 favoris
- 16 contacts
Ses favoris
-
À l’Assemblée, la semaine de tous les revers pour le gouvernement
Bruno Le Maire et Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, le 13 octobre 2022. © Photo Maxime Gruss / Hans Lucas via AFP
Taxation des superdividendes, crédit d’impôt pour les résidents d’Ehpad, pension des veuves d’anciens combattants… Lors de l’examen du projet de loi de finances dans l’hémicycle, les oppositions, parfois alliées à une partie de la majorité, ont réussi à arracher plusieurs victoires.
-
Primaire démocrate: entre Warren et Sanders, de vraies différences
Bernie Sanders et Elizabeth Warren lors d'un débat sur CNN, le 26 septembre 2019. © Reuters
Souvent associés dans les médias américains en raison de leur positionnement à gauche du parti démocrate, les sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren, candidats à la présidentielle américaine, défendent deux projets différents. Sanders est presque toujours le plus ambitieux.
-
Aux Etats-Unis, les grèves font leur retour
Natalie Walkers, gréviste de General Motors dans le Kentucky (Midwest), le 20 septembre 2019. © Reuters
Mobilisations massives dans l’éducation l’an dernier et en ce moment à Chicago, conflit historique de cinq semaines chez General Motors : après des années d’atonie sociale, les travailleurs américains commencent à réutiliser l’arrêt de travail et les blocages pour faire entendre leurs revendications.
-
Espagne: Madrid, Barcelone et les mairies rebelles font face à la droite de Rajoy
Le parti conservateur de Rajoy a pu se maintenir au pouvoir. Dès lors, que vont devenir les municipalités nées du mouvement des Indignés et de la mobilisation de la société espagnole ? Notre collaborateur Ludovic Lamant publie un livre, Squatter le pouvoir, qui explique comment ces « mairies rebelles » tentent de changer la politique. Extraits.
-
Violences policières: des témoignages accablants, les autorités tempèrent
Manifestation parisienne du 10 avril 2016. © Jérôme Chobeaux
Un peu partout en France, des manifestants se disent victimes de violences policières. Des vidéos et photos font le tour des réseaux sociaux mais, pour l'heure, les autorités ne voient pas d'augmentation des dérapages des forces de l'ordre. De leur côté, les policiers ne veulent plus être assimilés… à des défenseurs de la loi El Khomri.
-
Primaires US: après New York, les candidats vont choisir entre guérilla ou conciliation
Donald Trump et Hillary Clinton sortent vainqueurs des élections primaires new-yorkaises qui se sont tenues le 20 avril. Dans le camp républicain, le climat est de plus en plus hostile entre les factions Trump et Cruz, avec quasiment aucune perspective de réconciliation. Chez les démocrates, la question du futur de Bernie Sanders et de l’union avec le camp Clinton se pose plus ouvertement.