Rafle du Vel' d'Hiv': une mémoire de combat contre le fascisme

Les 16 et 17 juillet 1942, à Paris, 13152 Juifs sont arrêtés par la police parisienne. Cette rafle se fait à la demande des nazis, avec l'accord du gouvernement de Pétain et Laval. 1129 hommes, 2916 femmes et 4115 enfants sont enfermés dans l’enceinte du Vélodrome d’Hiver.


Le 77e anniversaire de la rafle du Vel' d Hiv' se déroule cette année alors quand dans de nombreux pays les antisémites et les nostalgiques du nazisme multiplient les crimes et les provocations. 

Simone%2BVeil%2Bcroix%2Bgamme%25CC%2581e.jpeg

                                     Croix gammées sur le visage de Simone Veil

C'est notamment le cas aux États-Unis qui ont connu deux attentats contre des synagogues perpétrés par des suprémacistes blancs, à Pittsburgh et à San Diego.

Ici même les nombreuses inscriptions et profanations antisémites se produisent alors même que les propagandistes nazis Soral et Dieudonné échappent aux peines de prison ferme auxquelles ils ont été condamnés par les tribunaux. Les parquets et procureurs les protègent. 


Les récentes campagnes du Rassemblement national/FN ont été marquées par la présence renouvelée de propos antisémites qui prolongent la longue histoire de ce parti en la matière (voir ci-dessous) 

Padoura%2BNicolas%2BBay%2B.jpg

                             Imagerie antisémite diffusée par l’assistant du dirigeant RN Nicolas Bay 

Nous en appelons plus que jamais au combat contre les idéologies et actes antisémites et racistes quels que soient leurs motivations et prétextes, ainsi que pour la mémoire de de tous les génocides ( voir ici et ici ) et crimes contre l'humanité.

Rassemblement%2BRebecca%2B17%2Bfe%25CC%2581vrier%2B.jpg

                                     Rassemblement contre l'antisémitisme en Février 2019


«Vent printanier»: ce fut le nom de code imaginé pour la plus vaste opération d'arrestations de Juifs pendant la Seconde guerre mondiale en France et pour laquelle le régime de Vichy avait mobilisé la police française. ... lire la suite ici https://info-antiraciste.blogspot.com/2017/07/rafle-du-vel-dhiv-une-memoire-presente.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.