20 aout 1941: la police française rafle les Juifs du 11e

Avant celle du Vel' d'Hiv il y eut plusieurs rafles de Juifs menées par la police française. Celle du 20 août 1941 à Paris coincide cette année avec celui du 75e anniversaire de  la libération du camp de Drancy . Ce camp a justement été ouvert à cette occasion afin d'interner les 4232 Juifs arrêtés ce jour là dans le 11e arrondissement.

l'anniversaire de la grande rafle du 20 août 1941 à Paris coincide cette année avec celui du 75e anniversaire de  la libération du camp de Drancy . Ce camp a justement été ouvert à cette occasion afin d'interner les 4232 Juifs arrêtés ce jour là dans le 11e arrondissement ( voir ci-dessous)

 

L'actualité  est marquée par  l'offensive durable de l'extrême-droite à travers le monde. 


Celle-ci prend différentes formes, alliant des campagnes électorales et des participations dans des gouvernements, mais aussi des actes terroristes contre les minorités et les migrants, comme le montrent les attentats récents de San Diego, Christchurch, Pittsburgh. Des groupes dits « Identitaires » servent de troupes de choc à  des partis qui prétendent se normaliser.

Des propagandistes de la haine déversent des flots de propos complotistes et racistes, grâce à la complaisance des grandes plates-formes et à l'indulgence de juges qui les protègent en reculant devant l’application des lois limitant le négationnisme (voir ici sur Soral) 
 

L'extrême-droite parrainée et soutenue par Trump etPoutine, pèse lourdement dans de nombreux pays d’Europe, comme on a pu le constater à l’occasion des élections européennes du mois de mai dernier. 

En France,  AllemagneAutricheHongriePologneItalie,Grande-Bretagne, Estonie, les nostalgiques et racistes de tout poil sont à l'offensive et pour certains déjà installés au pouvoir . 

Nous en appelons plus que jamais au combat contre les idéologies et actes racistes et antisémites  quels que soient leur prétextes, ainsi que pour la mémoire des génocides et crimes contre l'humanité ( comme on peut le voir ici et ici  ) lire la suite ici http://www.memorial98.org/article-memoire-la-rafle-meconnue-du-20-aout-1941-82199443.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.