Date noire: le 30 janvier 1933, Hitler accède au pouvoir

Contrairement aux affirmations souvent entendues, les nazis ne sont pas arrivés au pouvoir suite à une victoire électorale, mais grâce à un coup de force institutionnel, dans un contexte de division profonde de la gauche.

hitler-chancelier
Avec une rapidité foudroyante et par des moyens tout à fait illicites, Hitler installe sa dictature.

Dès le lendemain de son investiture, il dissout le Parlement (Reichstag) et prépare de nouvelles élections pour le 5 mars 1933. Il trace tout de suite ce que son chef de la propagande, Goebbels, nomme « les grandes lignes de la lutte armée contre la terreur rouge ».

Les miliciens de son parti, les Sections d'Assaut (SA), terrorisent l'opposition pendant la campagne électorale et commettent 51 assassinats. Ils bénéficient de la position-clé de l'un des principaux lieutenants de Hitler, Hermann Goering ( dont le père, Heinrich Goering, est lié au génocide des peuples Herero et Nama au début du 20e siècle

Nommé ministre de l'Intérieur du principal État allemand, la Prusse, Goering en profite pour manipuler la police, révoquer les fonctionnaires hostiles et placer des nazis aux postes essentiels.

Hitler fait planer le spectre de la «révolution bolchevique» mais celle-ci tardant à éclater, il décide ... lire la suite ici http://www.memorial98.org/article-30-janvier-1933-le-desastre-114868033.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.