aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

434 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2025

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

L'IADL condamne l'agression militaire illégale des États-Unis contre l'Iran

aleteitelbaum (avatar)

aleteitelbaum

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'IADL condamne l'agression militaire illégale des États-Unis contre l'Iran

L'Association internationale des avocats démocrates condamne fermement les attaques militaires des États-Unis contre l'Iran et ses installations nucléaires. Ces frappes ont été menées en violation de l'article 2(4) de la Charte des Nations Unies, qui exige que les pays règlent pacifiquement leurs différends. Les frappes étaient des actes d'agression illégaux qui ne peuvent être justifiés par le droit de légitime défense de l'article 51 car l'Iran n'a jamais attaqué les États-Unis. Les actes d'agression sont l'un des crimes fondamentaux du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, article 5.

Ces attaques représentent non seulement de graves violations du droit international et un mépris flagrant pour les institutions mondiales, mais elles exacerbent également les tensions dans la région déjà instable de l'Asie occidentale. Les États-Unis, qui restent ouvertement complices du génocide perpétré par Israël contre le peuple palestinien, n'ont aucune autorité morale pour parler de paix ou de non-prolifération. Ses actions révèlent le véritable objectif – non pas la sécurité mondiale, mais la poursuite de l'hégémonie régionale et du contrôle des ressources énergétiques de l'Asie occidentale.

Le refus de s'engager dans la diplomatie, ainsi que la mise à l'écart délibérée des négociations pacifiques, soulignent le caractère orchestré de cette agression. L'AIDC réitère le droit souverain de toutes les nations, y compris l'Iran, au développement nucléaire à des fins pacifiques dans le cadre des garanties internationales. Nous exprimons notre profonde préoccupation face aux conséquences dangereuses de ces actions militaires unilatérales, qui menacent d'aggraver un conflit régional.

Nous comprenons que le Conseil de sécurité de l'ONU se penchera sur cette question, mais nous savons que les États-Unis opposeront leur veto à toute résolution condamnant cette agression en cherchant à obtenir l'approbation du monde pour son agression. Il est nécessaire que la communauté internationale ne permette pas aux États-Unis de s'engager dans cette frappe militaire unilatérale. Il est temps de briser la complicité des États-Unis dans le génocide en Palestine ainsi que leur agression – avec son partenaire impérialiste stratégique, Israël – en attaquant l'Iran. L'AIDC exige de la communauté internationale qu'elle défende les principes de paix et de respect de la souveraineté nationale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.