Des quiz qui menacent notre vie privée

Des centaines voire milliers de quiz existent que ce soit sur facebook ou des sites indépendants. Néanmoins certains récupèrent vos informations pour les revendre et les réutiliser. Je vais vous indiquer comment vous en prémunir.

https://outilstice.com/2018/09/ta-vie-privee-cest-secret-un-jeu-pour-apprendre-les-bonnes-pratiques-sur-internet/

communication-4353728-1280

Il y a des tonnes de quiz sur les personnalités, la culture, harry poter et j’en passe. Ils sont disponibles le Web en 2 clics, avec des réponses simples, et leur popularité ne cesse de croître en raison de la satisfaction qu'ils procurent. 

 

Je parle surtout des "tests" que beaucoup de gens passent pour découvrir un minimum d'informations sur eux-mêmes qui peuvent ou non être exactes, en partageant les résultats sur facebook ou twitter qui, à leur tour, incitent d'autres personnes à passer ces mêmes tests. Bien qu'ils se ressemblent tous en général, certains d'entre eux peuvent apparaître comme des applications qui nécessitent certaines autorisations sur Facebook pour que vous puissiez les passer. Il est temps que je vous explique en quoi elles consistent et comment protéger votre vie privée et vos photographies.

 

Comment les quiz peuvent menacer la vie privée

 

Pour commencer à comprendre comment votre vie privée peut être mise en danger par certains quiz en ligne comme le quiz harry potter, vous devez d'abord savoir comment ils font pour obtenir vos informations

 

Nous allons ici de parler des quiz facebook en particulier car ce sont les plus répandus et les plus dangereux

 

Tout d'abord, aucune information privée vous appartenant ne peut être transmise à une application tierce sans votre permission. 

 

Votre adresse, votre numéro de téléphone et les autres informations vous concernant que vous choisissez de rendre privées sur le net ne seront pas accessibles à des entités extérieures, sauf si vous l'autorisez.

 

Bien sûr, le premier réflexe de la plupart des gens est de cliquer sur "OK" et de sauter le processus ennuyeux consistant à tout passer en revue leur politique de confidentialité. Cela peut avoir de graves conséquences lorsque des informations telles que votre adresse et votre numéro de téléphone sont immédiatement transmises à une entreprise de marketing tierce dont vous ne connaissez rien

 

Les conséquences sont une probabilité accrue de recevoir des spams voire du démarchage téléphonique. Certaines entités indignes de confiance créent ces quiz comme le test de maison harry potter pour inciter les gens à donner leurs informations, en s'appuyant sur leur besoin de gratification instantanée qui l'emporte sur leur désir de s'arrêter et de revoir les informations qu'ils fournissent. Elles vendent ensuite ces informations à des spammeurs tiers. Quelques milliers de ces courriels peuvent coûter quelques dizaines voire centaines d’euros 

 

Comment s’en prémunir ?

Vous pouvez arrêter d’utiliser votre quiz harry potter préféré. C’est la méthode la plus brutale mais elle a le mérite de ne pas être prise de tête. 

 

Autrement vous pouvez continuer à vous amuser en remplissant des quiz néanmoins il est très important de faire attention aux informations personnelles que vous divulguez sur internet

Personnellement je vous recommande de n’utiliser que des questionnaires en ligne et n’y laisser que le minimum d'informations personnelles,. C’est personnellement ce que je fais. En faisant cela vous évitera beaucoup de complications. Je vous recommande aussi de ne jamais connecter vos comptes facebook google et compagnie qui regorgent de tonnes d’informations personnelles vous concernant avec ces différents quiz. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.