Alice_D (avatar)

Alice_D

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2018

Alice_D (avatar)

Alice_D

Abonné·e de Mediapart

Au revoir Zemzem

Il était Zemzem, comme le nommait son proche entourage quand il était enfant. Il était la source qui désaltère, rafraîchit, ressource. Donne vie. Rachid est parti dans son sommeil, à la veille de ses 60 ans. Que la France qu'il aimait et qui l'aimait lui rende hommage. Il était et restera notre rockeur de coeur.

Alice_D (avatar)

Alice_D

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que dire face à la peine immense de sa mort survenue trop tôt,  sinon que je l'aimais, que nous l'aimions tant.

"Je ne porte pas de montre.

Je ne porte pas de valises.

J'ai une boîte à outils et je porte des lunettes.

Je suis soudeur immigré dans les toilettes.

Fuite, en avant je répare." (Rachid Taha)

♦♦♦♦♦♦♦

Illustration 1
© DR

♦♦♦♦♦♦♦

Invitation à découvrir une mine de reportages et de photos de Rachid sur Tahafanblog, site crée et réalisé par quelques-uns de ses admirateurs et amis.

-http://tahafanblog.blogspot.com/

-http://tahafanblog.blogspot.com/2008/01/echos-de-rachid-taha-bagnolet-city.html 

-http://tahafanblog.blogspot.com/2011/09/sacre-ramdam-la-villette.html

♦♦♦♦♦♦♦

Illustration 2
Rachid, Les Lilas, 3/09/2012 © Alice_D

 ♦♦♦♦♦♦♦

Aucun hommage à Rachid sur le service public télévisé. Tristesse se rajoutant à la tristesse de l'avoir perdu. Rachid aimait Ferré, Rachid aimait Paco de Lucia, les grands, les trop grands pour ce petit écran de plus en plus petit.Nous sommes, nous fûmes très nombreux à connaître et à aimer tout ce qu'il enfanté, ce qu'il nous a donné. Rendons-lui, trop tard sans doute et avec douleur, l'amour, qu'il a insufflé dans nos têtes, nos coeurs, nos corps. La fantaisie qui faisait sa marque, son style, rythmait son tempo.

 Qu'il soit rendu hommage à cet homme si tendre et authentique, dont l'indocilité fut un bonheur, à ce musicien si talentueux et innovant, qui nous a enveloppés, électrisés de vibrations joyeuses, graves et jouissives, à cet homme beau, attachant et généreux, empreint d'une fantaisie, d'un humour irrésistible et rare. Lançons une pétition monstre pour sommer le directeur de France TV et celui d'Arte d' honorer l'homme merveilleux, le musicien génial qu'il était, qu'il demeure, qu'il demeurera. "Chiche Kebab"?

Rachid, rock the casbah for ever.

*. La Télé n'existerait pas sans ses auditeurs.On ne paie pas la redevance pour entendre les âneries musicales que l'on nous sert à tout bout de champ et les niaiseries de The Voice ou autres émissions de télé-réalité du même genre. La dernière excellente émission sur la musique  remonte à Trafic : moment culte que celui où Rachid chanta un duo inoubliable avec Robert Plant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.